Menu Fermer

[Avis] Elvis & Nixon avec Kevin Spacey et Michael Shannon

L’industrie du cinéma est friande d’histoire vraie et de biopic. Il faut dire que parfois la réalité dépasse la fiction, ou du moins constitue une belle histoire. Elvis et Nixon se classe dans cette catégorie. Le film raconte la rencontre entre Elvis Presley (Michael Shannon) et le Président Nixon (Kevin Spacey). Le film sort en France le 20 juillet 2016.Voici mon avis sur ce double biopic!

[Avis]  Elvis & Nixon : rencontre au sommet et anecdotes à gogo

Décembre 1970, Elvis Presley  se rend à Washington DC, et plus précisément à la Maison blanche avec un objectif en tête :  demander au président Nixon de le nommer agent fédéral.

Les conseillers de Nixon, Egil « Bud » Krogh (Colin Hanks) et Dwight Chapin (Evan Peters) ont alors recours à des trésors de diplomatie pour convaincre Nixon de recevoir le King.

Est-ce que cette rencontre a changé la face du monde ?
Non.

Est-ce que ce film va changer l’histoire du cinéma ?
Non.

Est-ce qu’on passe un bon moment en regardant Elvis et Nixon ?
Oui.

Est-ce qu’on apprend quelques anecdotes intéressantes ?
Réponse affirmative encore une fois.

Comme on pouvait s’y attendre, « Elvis & Nixon » se révèle être un écrin parfait pour Kevin Spacey et Michael Shannon.

Le choix de Kevin Spacey pour incarner Richard Nixon est plus que judicieux, il est évident – force est de constater que depuis son personnage de Frank Underwood dans « House of  Cards », le comédien joue parfaitement bien les politiciens.

Michael Shannon en Elvis, par contre, c’est plutôt surprenant… L’acteur au regard si particulier a certainement donné du fil à retordre aux costumiers et maquilleurs, on ne peut pas dire qu’il ressemble au King au départ. Et puis il est légèrement plus âgé qu’Elvis quand il a rencontré Nixon. Mais on y croit quand même.

Le film ne se contente pas d’être un huis clos véhiculant un duel d’idées, et de bons mots.
La réalisatrice Liza Johnson a aussi la bonne idée de nous sortir de la Maison Blanche et de nous montrer notamment un Elvis et un Nixon plus intimes.
Nous avons ainsi droit aux coulisses de la rencontre ( les tractations, le protocole de la Maison Blanche), mais aussi à Elvis qui commande un donut, ou fait une réflexion sur sa condition de star à son meilleur ami Jerry, ou rencontre son sosie ! On voit aussi Nixon téléphoner à sa fille.
La reconstitution de l’époque est plutôt réussie… il faut toutefois noter qu’aucune chanson d’Elvis ne sera diffusée pendant l’heure et demie que dure le film.

Le scénario insiste aussi sur le fait que Nixon et Elvis sont des hommes qui se sont construits tout seuls, venant d’un milieu modeste. Même si tout les oppose a priori, l’homme politique et la rockstar vont donc se trouver plus d’un points communs, notamment une incompréhension totale de la révolution culturelle qui s’opère aux USA, et un dédain certain de la contre-culture.

« Elvis & Nixon » est donc avant tout une comédie plaisante et légère … Même si le film de Liza Johnson reste anecdotique, il est plutôt réussi et reconstitue plutôt bien une époque désormais révolue.

English: Elvis Presley meeting Richard Nixon. ...
La fameuse poignée de main entre Elvis Presley et Richard Nixon – English: Elvis Presley meeting Richard Nixon. On December 21, 1970, at his own request, Presley met then-President Richard Nixon in the Oval Office of The White House. (…)Waggishly, this picture is said to be ‘of the two greatest recording artists of the 20th century’. The Nixon Library & Birthplace sells a number of souvenir items with this photo and the caption, « The President & the King. » (Photo credit: Wikipedia)

Elvis & Nixon

Date de sortie : 20/07/2016
Réalisé par : Liza Johnson
Avec : Kevin Spacey, Michael Shannon, Johnny Knoxville, Tate Donovan, Alex Pettyfer, Colin Hanks…
Durée : 1h26

Bande annonce :

1 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.