[Avis] Avant toi – avec Emilia Clarke et Sam Claflin

Le film « Avant toi » sortira dans les salles le 22 juin prochain. L’histoire est tirée du roman éponyme de Jojo Moyes.

Alors que vaut « Avant toi » ? (« Me before you »en version originale ). Réponse ci-dessous.

SYNOPSIS

Une charmante petite ville de l’Angleterre rurale. Si elle est originale et artiste dans l’âme, Louisa « Lou » Clark, 26 ans, n’a aucune ambition particulière. Elle se contente d’enchaîner les boulots pour permettre à ses proches de joindre les deux bouts.
Jeune et riche banquier, Will Traynor était un garçon plein d’audace et d’optimisme jusqu’à ce qu’il se retrouve paralysé, suite à un accident survenu deux ans plus tôt. Devenu cynique, il a renoncé à tout et n’est plus que l’ombre de lui-même.
Autant dire que ces deux-là auraient pu ne jamais se rencontrer. Mais lorsque Lou accepte de travailler comme aide-soignante auprès de Will, elle est bien décidée à lui redonner goût à la vie. Et peu à peu, les deux jeunes gens s’éprennent passionnément l’un de l’autre. La force de leur amour pourra-t-elle survivre à leur destin qui semble inexorable ? 
(in DP, © Warner Bros)
AVIS

Dans le genre du drame romantique, « Avant toi » fait de l’ombre à « Love Story » ou « nos étoiles contraires« . Il s’agit également d’une adaptation de best- seller qui a fait pleurer dans les chaumières. Jojo Moyes a ému ses lecteurs en nous contant l’histoire d’amour impossible entre un jeune tétraplégique et son aide soignante. Louisa Clark ( interprétée par Emilia Clarke de ‘Game of thrones’ ) tombe en effet amoureuse de Will Traynor, jeune homme tétraplégique dont elle est l’aide soignante.

Will (joué par Sam Claflin, passé par ‘Hunger games‘ ) n’a plus envie de vivre, il ne supporte pas son handicap et sait que son état risque de se détériorer très rapidement.
L’amour de Lou le fera- t-il changer ? C’est la question que pose le roman et le film…

Le film est très fidèle à l’esprit du livre, et pour cause c’est l’auteure du livre qui l’a adapté pour l’écran. On note tout de même quelques coupes ( suppressions de personnages, ellipses, psychologie des personnages moins poussées) et quelques édulcorations, notamment sur la tétraplégie ou sur le passé de Louisa.

Les acteurs- pourtant souvent éloignés de leur registre habituel- sont crédibles. C’est tout de même étrange de voir Emilia Clarke si différente de son rôle de Daenerys dans « Game of thrones »… ici, son jeu est beaucoup plus expressif, et l’actrice est toute mignonne, toute fraîche, tout en fossettes, sourires et grosses larmes.
Sam Claflin joue d’abord l’homme condescendant et froid puis son visage se teinte d’expression et d’affection pour le personnage de Lou. Au début, Lou, c’est le « projet » de Will, son Elisa Doolittle. Il lui montre ainsi l’intérêt de voir des films en VO (on voit ainsi un extrait de Des hommes et des dieux  de Xavier Beauvois en VF!)

Puis l’amour et le désir arrivent…

Il faut noter que le film insiste sur la différence de milieux sociaux entre les deux jeunes gens. Les autres acteurs sont plutôt en retrait, ce sont des personnages secondaires, mais il est plaisant de retrouver Janet McTeer,  Charles Dance ou encore Matthew Lewis (loin de Harry Potter).

Si cette romance traite d’infirmité et du droit à mourir, elle possède aussi une bonne dose d’humour et de moments qui font du bien à nos petits cœurs. En ce sens, le film est plus proche du film culte « Intouchables » et de « Pretty woman » que de « My Left foot » ou « Le scaphandre et le papillon ».

La mise en images du roman est tout à fait soignée, et complétée par des ballades romantiques à souhait d’Imagine dragons ou d’Ed Sheeran.

Si vous aimez les mélodrames et les histoires d’amour, ce film est pour vous.

Je vous recommande le livre qui à mon avis est plus profond, et amène une réflexion plus poussée sur l’euthanasie, entre autres.

***

AVANT TOI

Un Film De : Thea Sharrock

Avec : Emilia Clarke, Charles Dance, Jenna Coleman, Matthew Lewis, Sam Claflin

Sortie au cinéma : 22/06/2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.