Menu Fermer

[Avis] The Revenant avec Leonardo DiCaprio

L’un des candidats les plus sérieux aux Oscars, qui a déjà remporté plusieurs Golden Globes sort d’ici un mois en France. « The Revenant » est incroyablement attendu, que ce soit pour la prestation de Leonardo DiCaprio ou la réalisation d’Iñárritu. Le film est-il la claque annoncée ?

Synopsis

Dans une Amérique profondément sauvage, le trappeur Hugh Glass (Leonardo DiCaprio) est sévèrement blessé et laissé pour mort par un traître de son équipe, John Fitzgerald (Tom Hardy). Avec sa seule volonté pour unique arme, Glass doit affronter un environnement hostile, un hiver brutal et des tribus guerrières, dans une inexorable lutte pour sa survie, portée par un intense désir de vengeance.

(in CP)

AVIS

Une chose est sûre, ce film ne nous laissera pas indemne à la sortie, qu’il ait été apprécié ou non. Cette histoire de vengeance est tellement violente que la sauvagerie qui en découle finira par nous affecter et en fait un film à ne pas mettre devant tous les yeux. Et il faut dire que le choix de la réalisation n’aide en rien à diminuer cette sauvagerie avec de nombreux plans-séquences dont les raccords numériques sont bluffants tant ils sont imperceptibles. Ces plans, très nombreux, ont plusieurs buts : tout d’abord, réussir à nous repérer dans l’espace et mieux comprendre les différentes actions, et surtout à favoriser l’immersion, à l’instar de l’attaque de l’ours, d’une incroyable sauvagerie à nous scotcher au siège.

Le reste de la réalisation est une réussite, notamment la photographie. Qu’il s’agisse de la gestion des couleurs (avec les teintes sépia à plusieurs reprises) ou de la mise-au-point. Le flou des autres films que l’on remarque au second ou premier plan (selon l’action que l’on souhaite mettre en avant) est absent, favorisant ainsi cette immersion et donnant l’impression d’être avec les personnages, grâce à cette netteté très pure.

Le film, en racontant une histoire de vengeance et de survie revient aux racines du cinéma, en proposant des émotions très reptiliennes. Cependant, l’histoire tire un peu en longueur et le dernier tiers du film est assez lourd, comme si la quête du personnage principal nous importait moins que l’expérience visuelle que l’on visualise.

Les plus cinéphiles reconnaîtront un aspect Malick assez présent, tant certains passages font penser à « Tree of Life », par ces plans contemplatifs avec ces quelques mots qui viennent illustrer un sentiment, une pensée. La musique est assez calme mais prenante à l’instar des tambours en début de film.

Le casting est bluffant. Si l’on peut reprocher à DiCaprio de passer son temps à grogner, c’est surtout ses expressions et sa gestuelle qui nous saisissent. Le reste du casting arrive à suivre sans trop de souci, comme Tom Hardy qui réussit toujours à interpréter des hommes bourrus [NDLR: cf son rôle dans « Mad Max : Fury Road »). Il faut cependant espérer que l’acteur commence à changer de registre pour ne pas s’enfermer dans ces rôles.

« The Revenant » est une expérience de tous les superlatifs : très bien réalisé, aux prestations incroyables, à la photographie parfaite et trop long.

Florian Bizieux

THE REVENANT

Date de sortie 24 février 2016

Durée : 2h 36min

Réalisé par Alejandro G. IÑARRITU

Avec

  • Leonardo DiCaprio
  • Tom Hardy
  • Domhnall Gleeson
  • Will Poulter

Musique de Ryuichi Sakamoto

distribué par 20th Century Fox France

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.