[Communiqué] Les langues de Star Wars ( #StarWords via Babbel)

Aujourd’hui je vous propose un extrait de communiqué de presse #StarWars qui a retenu toute mon attention.

yoda
Je me suis amusée à faire cette petite illustration (c) C.Fayau pour legenoudeclaire.com … toutes les autres illustrations sont © 2015 Disney. TM & © 2015 Lucasfilm Ltd

C’est le site d’apprentissage des langues Babbel qui a recensé les langues parlées dans Star Wars et les a analysées. L’article complet donne aussi l’étymologie des noms des personnages de Star Wars.

Après sa lecture, les langues de Star Wars vous connaîtrez … Ou du moins les vraies langues qui les ont inspirées… Cela vous donnera peut-être envie de vous mettre au sanskrit ou au quechua ?

 

« STAR WORDS

Les langues

Jabba-The-Hutt

Huttese : il s’agit de la langue la plus parlée de la saga. Elle s’inspire du quechua, autrefois langue de la civilisation Inca. Dans la saga, le quechua est la principale source d’inspiration, certains mots ont même été gardés, sans toutefois garder leur signification originelle. Le huttese est surtout parlé sur la planète Tatooine, notamment par les personnages de Greedo, ainsi que Jabba le Hutt et son entourage.

Jawaese : la langue des Jawas est inspirée du zoulou et quelques autres idiomes africains. Les acteurs ont d’abord été enregistrés, puis la bande-son retravaillée en accéléré afin d’obtenir ces voix ultra aigües caractéristiques des Jawas.

ewoks

Ewokese : les Ewoks s’expriment dans un dialecte mélangeant diverses langues mongoles, notamment le tibétain, le népalais et le kalmouk.

Contrairement à des films comme Le Seigneur des anneaux ou Star Trek, qui ont développé un langage entièrement codifié, les différents idiomes parlés à travers la galaxie de Star Wars ne comportent pas de règles grammaticales, de syntaxe ou de vocabulaire particuliers. Ben Burtt, ingénieur du son, a plutôt cherché à inventer des langages avec une grande force évocatrice, susceptibles de créer une atmosphère particulière et propre à chaque peuple, tout comme les effets spéciaux sonores. Ces langages contribuent à parfaire l’identité de chacun de ces mondes fictifs. Ben Burtt s’est inspiré pour cela de langues indigènes du monde entier.

 

Pour en savoir plus sur les langues parlées par Jabba le Hutt, les noms des personnages ou encore sur les lieux emblématiques, rendez-vous ici. »

 

Suivez l’actu Star Wars  sur le blog et sur les sites officiels :

Sur Facebook : https://www.facebook.com/StarWars.fr

Sur Twitter : www.twitter.com/StarWarsFr

Crédits photos : © 2015 Disney. TM & © 2015 Lucasfilm Ltd. Tous droits réservés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.