[DVD] « Extraordinary Tales » de Raoul Garcia

Extraordinary Tales, un film d’animation écrit et réalisé par Raul Garcia sortira en DVD le 8 décembre. Ce film d’animation est composé de cinq courts métrages tirés de l’œuvre d’Edgar Allan Poe (1809-1849), où l’on retrouve les voix de Christopher Lee, Bela Lugosi, Julian Sands, Guillermo Del Toro et Roger Corman.

extraordinary Tales

Deux films de « Extraordinary Tales »,   » Le Cœur Révélateur  » et  » La Chute de la Maison Usher  » ont été présélectionnés aux Oscars en  2005 et 2013 pour le prix du meilleur court métrage d’animation.

Synopsis

« Cinq histoires, cinq ambiances graphiques différentes, grâce auxquelles les artistes ont exprimé au mieux la complexité et la noirceur de l’univers d’Edgar Allan Poe. » (in DP)

 

Avis

Adapter Poe en film d’animation est une excellente idée.

Raul (ou Raoul) Garcia réussit à lier 5 histoires avec des interludes en faisant dialoguer l’écrivain (qui a pris la forme d’un corbeau) et la Mort… Les ambiances sont toutes très différentes, ainsi que les graphismes.

Mes faveurs vont à « la Chute de la Maison Usher », histoire certes assez connue, mais contée par le regretté Christopher Lee. Il y a un petit quelque chose de « La Légende de Manolo » (produit par Guillermo Del Toro) dans le design des personnages…

Pourtant la voix de Guillermo Del Toro n’est pas employée pour « Usher » mais pour « Le Puits et le Pendule » : le narrateur a été condamné par l’Inquisition espagnole… Un des films les plus angoissants.

« Le Masque de la Mort Rouge », dernier sketch du film ne possède pas de voix off, ce qui crée une ambiance très particulière où la fête de Prospero tout en musique contraste avec le froid de la mort généré par une épidémie … Superbe fable où Roger Corman ne prononcera que quelques mots ( avant  que son personnage ne connaisse un sort funeste.) Pour la petite histoire, Roger Corman a réalisé en 1960 une version de « La Chute de la Maison Usher ».

« Le Cœur Révélateur » est narré par Bela Lugosi (grâce à un vieil enregistrement, comme s’il nous parlait d’outre-tombe) est tout en noir et blanc,  c’est peut-être le plus expérimental des segments… Je n’ai pas vraiment adhéré à cette histoire.

Quant à « La vérité sur le cas de M. Valdemar » par Julian Sands, on se croirait chez Mary Shelley, avec cette histoire de savant cherchant à défier la mort par hypnose…

Visuellement, c’est magnifique, d’ailleurs les films s’inspirent de BD ( comme celles d’Alberto Breccia), de l’expressionnisme allemand, ou de peintres comme Goya ou Egon Schiele.

Toutes ces histoires ont trait à la mort, et à la peur de Poe de mourir seul et abandonné de tous. Une peur universelle.

En 2015,  l’esprit de Poe continue à inspirer les réalisateurs, et c’est tant mieux car les écrits terriblement modernes du poète ne cesseront jamais de nous fasciner et de nous effrayer. Quant à la réalisation de Raul Garcia et des studios d’animation, elle est à la fois macabre, gothique et fantastique. Ce travail fait honneur à l’oeuvre de Poe, et donne envie de (re) découvrir ses écrits.

 

Extraordinary Tales de Raoul Garcia

Inédit

Fiction l É.-U.- Esp.- Belg. l vostf l 2014
73 min l Couleur l Cinéma Numérique 2K

 

Extraordinary Tales, un film d’animation écrit et réalisé par Raoul Garcia sort en DVD le 8 décembre 2015.

Il a été projeté ce  vendredi 4 décembre au forum des images dans le cadre du Carrefour de l’animation.

Editeur : Bac Films

Promo reel en anglais :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.