[DVD] Body Double de Brian DE PALMA (1984)

Dans le top des films de De Palma, 3 thrillers hitchcokiens en diable se distinguent : « Blow Out » , »Pulsions »  et « Body Double ». Carlotta Films avait déjà  ressorti les deux premiers en 2012 ( chroniques ici)… Voici que « Body Double » sort dans une édition collector impressionnante le 2 décembre 2015

aff-body-double

 

Si vous séchez pour un cadeau de Noël, pour un fan de Brian De Palma, voilà qui semble tout indiqué.

Voici ce que j’ai pensé du film, et du coffret DVD.

body-double-012

 Synopsis

 Acteur de seconde zone, Jake Scully se retrouve à la rue quand il surprend sa petite amie au lit avec un autre. En écumant les castings de Los Angeles, il fait la connaissance de Sam Bouchard qui lui fait une proposition intéressante : garder la luxueuse demeure d’un ami durant son absence. Profitant de la vue panoramique, Jake observe sa riche et charmante voisine Gloria se livrer à des jeux érotiques. Mais son activité de voyeur va se révéler plus dangereuse qu’il n’y paraît…

 

Avis

Tout comme  » Pulsions « , « Body Double » est un mélange des thèmes hitchcockiens, surtout inspiré de « Fenêtre sur cour » pour le voyeurisme, mais aussi de « L’Inconnu du Nord-Express  » (la manipulation d’un homme par un autre), » Psychose «  ( pour la scène de la douche de fin avec les vampires) et de «  Vertigo » ( le principe du double, la superposition entre la femme désirée et morte, et la vivante…). Au menu, séduction, meurtre et mystère…

De plus, la musique de Pino Donaggio porte de nombreuses ressemblances avec celle de Bernard Hermann, compositeur fétiche d’Alfred Hitchcock… Cependant De Palma a ajouté le tube  » Relax  » de « Frankie Goes to Hollywood » dans une séquence clip pour un film érotique, ce qui casse cette ambiance mystérieuse.

body-double-02

Enfin, le choix de Mélanie Griffiths, fille de Tippi Hedren qui fut l’actrice fétiche de Sir Hitchcock, est un clin d’œil de plus au maître du suspense… En plus l’actrice aurait été la seule à pouvoir incarner avec sensualité ce rôle d’actrice porno -au début De Palma avait choisi une actrice de X qui ne s’était avérée pas du tout sexy au final !
Le style du maître de Palma a beau  être « outrancier », il maintient un suspense intense et une mise en scène au cordeau…

Il retranscrit l’horreur d’un meurtre,  la phobie et le sentiment d’impuissance du héros… Et, par moments, on sourit du pétrin dans lequel se fourre Jake Scully (Craig Wasson), que ce soit au travail ou dans sa vie personnelle. Le film est un vrai ascenseur émotionnel.

Le  message de « Body Double » est limpide pour le spectateur /voyeur. De Palma nous dit de nous méfier des images de ce qu’elle nous font, de dépasser nos peurs et nos préjugés et d’agir.

Dans ce film, la réalité et la fiction se mélangent –  pourquoi ne pas utiliser l’un pour agir sur l’autre ?
Alors, action !

coffret-body-double-ouvert

 

BODY DOUBLE
  de Brian DE PALMA

En coffret, Blu-ray et DVD le 2 décembre 2015

Voir la fiche du film

Les bonus sont passionnants, le plus beau étant le livre inédit (de 200 pages) »Double De Palma » ».
Ce récit du tournage du film par Susan Dworkin comporte 50 photos inédites.
C’est une analyse intéressante,  à lire en détails.

Illlustrations ©Carlotta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.