Exposition « LUMIÈRE ! Le cinéma inventé »

À l’occasion du 120ème anniversaire du Cinématographe, l’Institut Lumière , situé à Lyon, organise dans la capitale une exposition dédiée aux inventions phares des pionniers du cinéma, Louis et Auguste Lumière, dont l’histoire est liée à Paris : la première séance publique et payante de cinéma fut organisée au Salon Indien du Grand Café le 28 décembre 1895, et les frères Lumière présentèrent les premiers films en 75 mm lors de l’Exposition Universelle de 1900, près du Grand Palais.
image

 

image
(c) CF pour legenoudeclaire.com

Voici la présentation de l’exposition ( trouvée dans le CP)

 

The Lumiere brothers
Les frères Lumière (Photo credit: Wikipedia)

« Du Cinématographe à l’Autochrome mettant la photographie couleur à la portée de tous, en passant par le Photorama, premier essai concluant de projection de vues à 360°, la première partie de l’exposition présente les multiples innovations de la famille Lumière qui marquèrent l’avènement d’une épopée technique, artistique et industrielle universelle en constante évolution : le cinéma.

Une large place est ainsi consacrée à la diffusion, sous différentes formes, des 1 500 films Lumière, joyaux aux multiples interprétations : reflets de l’Histoire, des prémices de l’écriture cinématographique, de l’ouverture au monde mais aussi témoins de la vie familiale du début du XXe siècle.

 

D’un parti-pris visuel qui bénéficie des dernières techniques liées au numérique, le parcours et le dispositif scénographique donnent aussi l’occasion de s’interroger sur leur devenir et sur les territoires du futur technologique que les héritiers des Lumière, d’Edison, de Marey, Demenÿ ou Muybridge explorent à l’aube du XXIe siècle. Ainsi, la seconde partie de l’exposition aborde au sens large la question de l’Héritage Lumière : l’évolution des techniques de filmage – le passage de l’argentique au numérique -, la trace de l’esthétique Lumière chez les cinéastes contemporains, la mythologie des salles de cinéma… Sont alors convoquées les œuvres de Bresson, Pialat, Klein, Crasneanscki, etc.

Cette exposition contribue à redonner sens et place à l’image de cinéma, qui au début du XXI e siècle, connaît d’importantes mutations. »

 

Et mon avis succinct

A mon sens, cette exposition ne s’adresse pas aux spécialistes du cinéma, car ils n’apprendront sans doute rien de neuf, surtout s’ils ont déjà visité la Cinémathèque, Musée Lumière ou d’autres musées dédiés au septième art.

Elle est pourtant assez exhaustive et présente de belles pièces, notamment des appareils, les films Lumière et des affiches d’époque. Le néophyte, lui, aura le plaisir de la découverte… surtout s’il participe à une visite guidée ou investit dans un audioguide.

J’ai payé 13 euros mon entrée et je trouve que ce prix est trop élevé par rapport à d’autres expositions que j’ai faites (Musée Lumière, musée du cinéma et des miniatures de Lyon,  Musée de Turin et j’ en passe)… Je n’ai pas pris l’audioguide, il fallait rajouter 5 euros…   Je n’ai pas non plus téléchargé l’application guide à 3,99 euros.

Alors, bien sûr, vous pouvez rester autant que vous voulez à l’intérieur en visite libre, et donc « squatter » le Salon indien reconstitué pour l’occasion en visionnant les films des Lumière. Ce salon vous transporte en  1895, et vaut à lui seul la visite.
Vous pouvez aussi visionner l’intégralité de « Side By Side« , le documentaire consacré à la pellicule et au numérique de Keanu Reeves…Pour le coup, il faut avoir du temps et une place assise pour « Side by Side » – le film dure 1H30.
Vous avez aussi la possibilité de regarder en boucle les clips de la sortie de l’Usine Lumière par des cinéastes comme Xavier Dolan ou encore Quentin Tarantino (ces clips ont été tournés lors du Festival Lumière 2013 et 2014)… Il y a un coin enfants que je n’ai pas expérimenté, à priori un espace avec des livres,  livres que vous pourrez acheter à la Boutique située à la sortie de l’exposition…

Au final, vous l’aurez compris, j’ai été un peu déçue par cette exposition, peut-être parce que j’en avais lu le plus grand bien et que j’en attendais beaucoup, surtout à ce tarif. Mais je ne regrette pas totalement mes deniers, ne serait-ce que pour le Salon indien qui restera un bon souvenir.
Une suggestion – à qui de droit car l’exposition n’est pas gérée par le Grand Palais – en passant :  serait -il possible qu’un tarif plein ait le droit de télécharger sur son smartphone l’application gratuitement ?

Mes photos souvenirs

 

PS : je rajouterai plus de photos plus tard.

(c) Claire FAYAU pour legenoudeclaire.com

 
Informations pratiques

 

Exposition Lumière ! Le cinéma inventé

 

http://www.celebration-lumiere.org/

 

Du 27 mars au 14 juin 2014

 

Grand Palais

Salon d’honneur
3 Avenue du Général Eisenhower 75008 Paris
Tel : 01 44 13 17 17
Réservations ici
Du 27 mars au 14 juin 2015
De 10h-20h, fermé le mardi
Nocturnes : mercredis, jeudis, vendredis et samedis jusqu’à 22h
Tarifs : 13€ tarif normal, 11€ tarif réduit

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.