Cannes 2015 : clôture et palmarès

 

Je vous propose le compte-rendu de la soirée et le palmarès du 68e Festival de Cannes.

 

cannes-poster

 

Cette année, j’ai trouvé la cérémonie plutôt réussie... John C Reilly a chanté « Just a gigolo » pour fêter ses 50 ans,  on a vu un beau numéro de danse, et Agnès Varda a reçu une palme d’honneur avec émotion. Bof pour la reprise de Bob Dylan.  Heureusement car le reste de la cérémonie était plutôt solennel… J’ai  été surprise de la rapidité de l’hommage rendu à Jean Zay, résistant et créateur du Festival de Cannes, qui doit être panthéonisé le 27 mars.

Il y a eu beaucoup d’émotions parmi les primés, principalement de la part de Vincent Lindon et Emmanuelle Bercot.

Le film de clôture est un documentaire consacré à Claude Lorius, « La glace et le ciel » de Luc Jacquet. J’ai vu des images au dernier Showeb : cela a l’air somptueux, et à mille lieux des autres films cannois…

J’ai essayé de faire des pronostics… Notez que je n’ai presque rien vu de ce festival de Cannes – à part « Trois souvenirs de ma jeunesse « de Desplechin  et le Pixar  « Vice Versa », qui n’étaient pas en compétition. Il s’agissait donc d’une synthèse du buzz généré par chaque film, et de mon intuition. Malgré tout il est amusant de voir si on avait vu juste ou pas !

 

pronostics Cannes 2015  LegenoudeClaire.com

 

 

Place au palmarès !

Cette fois, c’était très franco français… Les Frères Coen et le jeury ont récompensé Jacques Audiard (Palme d’Or), Vincent Lindon ( meilleur acteur), Emmanuelle Bercot (meilleure actrice pour « Mon roi »,  ex aequo avec Rooney Mara)…
Se distingue un premier film hongrois, « le Fils de Saul » (sur la Shoah).
Déception pour  Paolo Sorrentino et son « Youth »- déjà boudé  par le jury cannois pour la Grande Bellezza. Grosse surprise que le Nanni Moretti ( « Mia Madre ») ne soit pas récompensé par la Palme ou un Grand Prix.

Et enfin, j’attendais une récompense, voire la Palme pour le Jia Zhangke, « Mountains May Depart ». Mais il faut dire que le réalisateur avait déjà reçu le Carrosse d’or cette année … On ne peut pas avoir trop d’or à Cannes en une seule année.

Palmarès complet Cannes 2015

Cannes Film Festival
Cannes Film Festival ( via Wikipedia)

Palme d’or

« Dheepan », de Jacques Audiard

Grand Prix

« Le Fils de Saul », de László Nemes

Prix de la mise en scène

« The Assassin », de Hou Hsiao-Hsien

Prix du jury

« The Lobster », de Yorgos Lanthimos

Prix du scénario

« Chronic »   de Michel Franco – pas envie de le voir en dépit de cette récompense.

Prix d’interprétation féminine

Rooney Mara pour « Carol » de Todd Haynes – ce film d’amour entre deux femmes a obtenu la queer palm – et Emmanuelle Bercot (réalisatrice de « la Tête Haute », le film d’ouverture), pour « Mon Roi », de Maïwenn

Prix d’interprétation masculine

Vincent Lindon pour « La Loi du marché », de Stéphane Brizé

Caméra d’or

« La Tierra y la sombra », de César Acevedo (Semaine de la critique)

 

Palme d’or du court métrage

« Waves ’98 », d’Ely Dagher

*

BONUS : L’infographie de l’AFP

palmares infographie AFP

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.