Festival PLAY IT AGAIN ! les films d’hier dans les salles d’aujourd’hui!

Présentation de la première édition du festival de films de patrimoine « Play it again » !

aff Play it again

Le Festival « PLAY IT AGAIN ! Les films d’hier dans les salles d’aujourd’hui » est proposé par l’Association des Distributeurs de Films de Patrimoine (ADFP).
Du 22 au 28 avril 2015, l’ADFP proposera dans 120 salles un choix de 15 classiques restaurés sortis l’année précédente mais aussi un choix de 6 avant-premières ( de reprises au cinéma comme Dragon Inn ou encore le Grand Embouteillage de Comencini), 2 films en ciné concert (Blackmail de Hitcock et  Les nouvelles mésaventures  d’Harold Lloyd)  et 2 films jeune public (Les nouvelles (més)aventures d’Harold Lloyd et  la séance « Charlot Festival » réunissant 3 courts de Charlie Chaplin).

A noter que le festival n’est pas présent dans une seule ville – et c’est bien !
Il faut aussi souligner que la sélection est très variée et internationale ( là encore, très bon point).

Retrouvez la sélection de film en cliquant ici.

Film Annonce du  Festival Play It Again !

(©2015 ADFP)

Suggestions

Première réaction en lisant le programme :  courez voir le ciné concert de « Blackmail » !
J’ai eu la chance de voir  ce film de 1H15 datant de 1929  réalisé par un certain Alfred Hitchcock au Festival Lyon  Lumière en 2013 (qui fait également la part belle aux classiques) ! Tout le cinéma du maître du suspense est présent dans son dernier film muet : la blonde femme fatale, le mensonge, le sexe, le meurtre… Un rêve de cinéphile !
On nous recommande d’aller voir «  Seconds  » de John Frankenheimer .  Il paraît que c’est formidable  (merci pour le tuyau Unification.fr.)
 Sinon , je conseille vivement « Une partie de campagne« de Jean Renoir, et le western  mythique de Sergio Leone avec Clint Eastwood, Eli Wallach, Lee Van Cleef : » Le Bon La Brute et Le Truand« …
Pas très fan de « The Servant » de Losey ni de « Paris, Texas » de Wim Wenders mais pourquoi ne pas essayer, il y a une vraie ambiance.
J’ai vu il y a très longtemps, à la télévision,  « The Rose« , avec Bette Midler : je pense que c’est typiquement le genre de films à revoir sur grand écran.
« Le grand Embouteillage » de Luigi Comencini est assez étonnant, c’est une comédie avec des accents tragiques… et un casting en béton armé (Alberto Sordi, Patrick Dewaere, Marcello Mastroianni, Angela Molina, Gérard Depardieu, Stefania Sandrelli, Ugo Tognazzi, Annie Girardot, Fernando Rey, Miou Miou) !
Enfin, les fans du cinéaste Ingmar Bergman pourront voir à nouveau ou découvrir le troublant « Persona » (un avis est disponible sur le blog).
J’ai plutôt envie de voir « Pandora« , pour Ava Gardner…
soirée ouverture Louxor

Retour sur la soirée d’ouverture au Louxor par Michèle

 

Le film d’ouverture du festival était  » Dragon Inn  » ou  »de King Hu.

Je n’ai pas trouvé génial ce film chinois de 1967.
 Il y avait trop de bagarres, et le scénario et les dialogues plutôt pauvres, mais les couleurs et les paysages étaient très beaux.
[NDLR : C’est pourtant un classique du wu xia pian ( film d’arts martiaux chinois) qui a fait l’objet de remakes. Nous reparlerons de l’original sous peu. En attendant voici l’avis sur le remake le plus récent ! ]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.