(Resto-ciné) Crêperie Odyssey, aux couleurs de Star Wars

« Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine…. »… il y avait une crêperie-salon de thé totalement geek.
image

Bon, en vrai, l’Odyssey ne se situe pas aux confins de la galaxie mais en plein Quartier Latin, à deux pas de la Sorbonne et du boulevard St Michel, rue Dante. Je travaille dans ce quartier, et je dois dire que c’est un peu compliqué de manger pour pas trop cher si n’avez pas le temps ou l’envie de vous rendre à la cantine … Et dire que j’ai passé quatre mois à deux pas de l’Odyssey sans remarquer le lieu, moi qui suis fan de Star Wars, et assez portée sur la science fiction !  En tout cas, l’Odyssey va certainement devenir ma cantina à moi ! Je précise que ce billet n’est pas sponsorisé, que ce n’est pas une critique culinaire,  il s’agit juste d’un coup de coeur que j’ai envie de partager.

image

Premier atout, qui saute aux yeux : la décoration d’intérieur.

La devanture est plutôt classique, il faut jeter un œil à l’intérieur pour atterrir sur une autre planète…  Nous ne sommes pas dans la cantina, nous sommes plutôt à l’intérieur d’un vaisseau spatial, avec tous ces panneaux métallisés. On s’attend à voir débarquer Vador ou des Stormtroopers à tout moment. A quand un cosplay guerre des étoiles ? Je vois bien une soirée déguisée pour le premier anniversaire du restaurant et la sortie de Star Wars VII en décembre prochain !

 

Bon point numéro 2 : l’ambiance et les détails.

image

La musique – principalement Star Wars (mais pas que)- est bien dosée, ni trop forte ni inaudible.Il y a un  grand écran  – et un seul donc vous pouvez vous en éloigner- nous montrant des bandes-annonces de films de science-fiction, mais ce n’est pas abrutissant. Tout est propre – ce n’est pas le cas de tous les restaurants parisiens et fonctionnel.
Le service est très agréable. La personne qui m’a servie semble avoir toujours le sourire et c’est vraiment appréciable. Elle m’a bien renseignée lors de mon repérage quelques jours avant. Nous avons échangé quelques mots sur le prochain Star Wars bien entendu et la Star Wars Celebration.
Autre détail qui m’a plu : une des personnes à côté de moi a demandé à changer un ingrédient de sa galette, et c’était possible – là encore, ce n’est pas toujours le cas !  Enfin, c’est certes futile, mais les couverts sont beaux et métallisés – croyez-moi, dans le coin on tombe parfois sur des burgers à 12 euros avec des couverts en plastique.
Remarque linguistique : la carte est bilingue français / langue impériale !
image

Autre détail amusant : la porte des toilettes est décorée. Là encore, rien à reprocher : c’est propre, il y a du savon et tout ce qu’il faut dans les lieux d’aisances.

Avantage n° 3 – mais pas des moindres : c’est bon et les prix sont raisonnables pour le coin.

image

La carte est composée de galettes, crêpes et glaces qui portent tous des noms  exotiques,principalement de planètes de Star Wars.

Personnellement j’ai pris une formule midi : La Polyphème ( galette fromage noix très généreuse, accompagnée d’une petite salade, petite comme Florence Foresti les aime 😉 ) , avec une vinaigrette – moutarde à l’ancienne- juste parfaite.
image

Comme dessert, j’ai choisi la crêpe confiture de myrtilles (la Thermia). Vous avez aussi le droit à une boisson pour ce menu de midi (servi de 12h à 14h30 à 12,90€) .

La composition des galettes et des crêpes est variée. La présentation est soignée. Le tout est copieux. Et pour le quartier, vu la qualité, on est dans la fourchette basse, surtout qu’il y a des réductions. Ainsi le menu midi pour les étudiants est à 10€ (oui c’est beaucoup plus cher que le resto U mais toujours moins que la plupart des menus proposés dans le quartier). Le menu enfant est à 9 euros 90.

*
L’Odyssey est donc un endroit dépaysant, geek et bon enfant, où l’on passe un bon moment. Les produits présentent un bon rapport qualité-prix. La prochaine fois, je testerai les glaces et le côté salon de thé. Et peut-être que j’assisterai à une soirée à thème* ou que j’y fêterai un anniversaire… Si vous voulez suivre l’actualité de l’Odyssey sur Facebook, c’est ici.

 

*Edit juin 2015 : depuis cet article, je retourne à l’Odyssey très régulièrement, et  j’ai fêté le Star Wars Day…Un excellent souvenir !

Voici d’ailleurs une photo de la soirée :

star wars day à l'odyssey
(c) Vincent Desmonts

Surveillez les réseaux sociaux, d’autres soirées spéciales sont prévues – notamment une soirée quiz et tatouages le 11 juin.

La crêperie a désormais un site web : http://www.restaurant-odyssey.fr/
image

Si cet article vous a plu, vous pourriez également avoir envie de lire ce billet sur un autre « resto-ciné » : La  traversée de Paris .

*

L’ODYSSEY

image

6 rue Dante
Métro Saint-Michel (RER B ou ligne 4)
ou ligne 10  – stations Cluny-la-Sorbonne ou Maubert-Mutualité
Paris

01 77 12 06 70
Horaires : du mardi au vendredi de 12h à 22h30
samedi de 12h à minuit

Horaires d’été le dimanche : 12h-20h (attention, le restaurant est fermé certains dimanches, mieux vaut consulter le site ou la page Facebook… vous pouvez même effectuer une réservation en ligne.)

 

 

Quelques photos souvenirs…

(crédits : C.Fayau/ legenoudeclaire.com)

image

 

image

image

image

cosplayeurs
les cosplayeurs du 4 mai

crepe saumon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.