[Evénement] Le Showeb de printemps – 10 mars 2015

Le Showeb est une convention cinéma organisée par le Film Français ; un événement que je suis depuis la première édition. C’est désormais un rendez-vous bi-annuel incontournable pour les pros du web qui s’intéressent au septième art.showeb logo

Note : j’ai fait l’impasse sur le compte-rendu de la quatrième édition. Mea culpa. L’événement avait lieu en octobre dernier, soit une semaine après le Congrès FNCF (le congrès des exploitants.)
Mais les précédentes éditions ont été couvertes par des billets sur le blog :

– Showeb 2012
Showeb 2013
Showeb de janvier 2014

*** Mais revenons – en au Showeb de ce printemps 2015 !

Ce mardi 10 mars 2015,  les distributeurs ont donc présenté leur line-up aux médias web ( c’est à dire leur programme des films à venir, avec des extraits souvent inédits, des bandes annonces…)

Voici mon compte-rendu du Showeb de Printemps, une édition très intense. Je suis revenue du Showeb avec des images plein la tête.

Même formule ( journée entière de 9H45 à 19H30) et même lieu que la troisième et quatrième édition ( la grande salle de l’UGC Ciné Cité Bercy). Il me semble bien que nous étions très nombreux à avoir fait le déplacement – peut-être 250 personnes ? 300 ?

Laurent Cotillon, du Film Français, a ouvert le bal avec beaucoup d’humour comme d’habitude.
Le Showeb est très professionnel mais aussi très divertissant.

Au programme, nous avons pu découvrir les line-up des distributeurs suivants :

Gaumont, Universal(line  up), Pathé, SND- Groupe M6 ( lineup), Studio Canal (lineup), The Walt Disney Company (un exemple de line up ici, sinon j’en parle sur le blog dans le Calendrier de l’Avent) , The Jokers (un line up se trouve ici) , La Belle Company, Urban distribution.

Au Showeb, on a vu beaucoup de bande annonces, des extraits de films, des promo-reels ( sorte de bande annonces améliorées présentées pour les acheteurs internationaux) et des court-métrages Disney : « Lava » avant-programme de « Vice -Versa »  et « La Reine des neiges : une fête givrée« qui sera présenté avant « Cendrillon ». Le carrosse de la belle était d’ailleurs garé à l’entrée de l’UGC !

 

Les distributeurs et organisateurs nous réservent à chaque fois des surprises… Par exemple, pour cette édition,  nous avons eu la venue de François – Xavier Demaison ( producteur pour un film Disney « le Maître d’école » ),  de Jamel Debbouze (« Pourquoi j’ai pas mangé mon père »), de Rémi Bezançon (« Nos Futurs », le réalisateur Edouard Pluvieux (e prochain film avec Kev Adams), du rappeur Orelsan (pour un film au titre provisoire « Orel & Gringe ) et également de R2 D2 (pour le prochain « Star Wars ») !

Quant à la jeune société the Jokers, elle remporte la palme de la présentation originale – déjà en octobre on s’esclaffait des vidéos hilarantes impliquant Nicholas Winding Refn et Ryan Gosling. La société distribue notamment le « Lost River » de Mr Gosling. Là encore, entre deux bande annonces, on se bidonnait dans la salle avec des animations en forme de jeux vidéos 8bits. Voir Ryan Gosling  en canoë entrer en conflit avec les héros des autres films du line up (ou d’autres films également!) était un grand moment, un « running gag » nous servant de respiration entre deux films annonces.

 Nous avons pu découvrir « Shaun le Mouton » en avant-première, grâce à Studio Canal.

Shaun-le-Mouton-affiche

Si vous voulez lire mon live tweet et les réactions des autres participants, un seul hashtag pour cela : #showeb2printemps

Et parce que parfois les images en disent plus long que de longs discours, je vous laisse avec mon album (pas de selfie avec les storms troopers ou R2D2, mais j’aurais pu !)

Photos souvenirs du Showeb de printemps 2015

Posted by « Les écrans de Claire » on mardi 10 mars 2015

 

 

Je tiens à remercier les distributeurs qui sont venus jusqu’à nous. Mes remerciements vont également au Film Français, au cinéma UGC Ciné Cité Bercy, à l’agence Casablanca et à Way to blue.
A bientôt pour le prochain Showeb !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.