[Avis] Cheval de guerre de Steven Spielberg

CHEVAL DE GUERRE (War Horse ), le film événement des studios DreamWorks Pictures réalisé par Steven Spielberg, nous est présenté comme  » une aventure à grand spectacle, une formidable odyssée où se mêlent loyauté, espoir et ténacité. » Qu’en est -il  ?

Voici mon court avis… Quelques années après la sortie en salles… J’ai décidé de parler de ce film à l’occasion de la commémoration de l’Armistice. En effet ce film se passe pendant la Première Guerre Mondiale.

© 2012 DREAMWORKS II DISTRIBUTION CO., LLC

Synopsis

L’histoire nous entraîne de la magnifique campagne anglaise aux contrées d’une Europe alors plongée en pleine Première Guerre mondiale.

CHEVAL DE GUERRE débute sur l’amitié exceptionnelle qui unit un jeune homme, Albert, au cheval qu’il a dressé et entraîné, Joey. Lorsqu’ils sont séparés, l’histoire suit l’extraordinaire périple du cheval, en plein conflit. Cet animal hors du commun va changer la vie de tous ceux dont il croisera la route – soldats de la cavalerie britannique, combattants allemands, et même un fermier français et sa petite-fille, jusqu’au point culminant de l’intrigue qui se déroule dans les terres désolées…
À travers l’épopée de ce cheval, c’est aussi la Première Guerre mondiale que l’on découvre, une fresque épique de douleur et de bonheur, d’amitié passionnée et de péripéties à haut risque.

 

Micro avis :

 

Steven Spielberg est un passionné d’Histoire et après avoir réalisé l’inoubliable « Liste de Schindler »,  le marquant « Il faut sauver le Soldat Ryan » et  « Munich » (que je n’ai pas trop aimé mais c’est un film très intéressant) , le voilà qui s’attaque à la Première Guerre Mondiale.

Adaptation du livre « War Horse » de Michael Morpurgo, « Cheval de Guerre » m’a plu , mais je ne considère pas que c’est le meilleur film de Spielberg.
Difficile de dire exactement pourquoi : on ne peut rien reprocher à la réalisation. D’ailleurs « War horse » a été nommé à multiples reprises aux Oscars…
La musique de John Williams m’a semblé trop appuyée, entêtante mais c’est un détail – c’est la première fois que John Williams me « déçoit » un peu.

Certaines scènes de combat sont impressionnantes, épiques, d’autres très émouvantes, voire horribles ( je pense à certaines exécutions ou morts.)

Le casting est très bien (notamment Niels Arestrup, et Benedict Cumberbatch). Malgré tout, il m’a manqué quelque chose pour que je crie au chef d’œuvre. Peut-être que le roman était difficile à adapter et que cela se ressent dans le scénario ?

Je le reverrai, histoire de prendre du recul et juger à nouveau cette œuvre ( le dernier plan est assez superbe…)

 

 

  • Retrouvez la bande annonce de Cheval de guerre en VOST FR (Youtube)

Cheval de Guerre 
Date de sortie 22 février 2012 (2h27min)
Réalisé par Steven Spielberg
Avec Jeremy Irvine, Emily Watson, Peter Mullan

2 commentaires sur “[Avis] Cheval de guerre de Steven Spielberg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.