Festival du Cinéma Chinois de Paris (巴黎中国电影节) 2014

Voici une présentation succinte de cette neuvième édition.

FFC_affiche_2014

Le Festival du Cinéma Chinois de Paris (巴黎中国电影节) aura lieu du 4 au 18 novembre 2014.

Comme pour les précédentes éditions (je vous parlais de celle de 2012 et de celle de 2010), des réalisateurs, acteurs et producteurs chinois viendront à Paris pour participer à cet événement.

Parmi les temps forts , il faut noter un cycle sur l’Opéra de Pékin.

 

Et   un hommage à Wu Tianming ( le Roi des masques, Full circle) , acteur-réalisateur décédé en mars dernier.

Affiche_Hommage_a_Wu_Tianming-ae534-d2c6b

J’avais eu l’occasion de le rencontrer au Forum des images quelques semaines avant son décès pour le film « Full circle » que je vous recommande. Le film « La Vie » sera présenté en présence de la fille de Wu Tianming.

Pour en savoir plus, cliquez ici : Hommage à WU TIANMING (1939 – 2014)

Le 11 novembre, c’est la fête des amoureux en Chine et un cycle spécial  de films d’amour sera organisé.

Pour conclure, je vous propose de regarder  un medley de bande annonce de films présentés au festival ( au total, 50 films seront proposés.)

 

Résumé du programme

1. La sélection de films nouveaux comprendra des films de réalisateurs renommés, des films primés dans les festivals internationaux et nationaux, ainsi que des premiers films de jeunes cinéastes.

2. Une rétrospective – Hommage à Wu Tianming (1939 – 2014), réalisateur, cinéaste, producteur, acteur qui a marqué l’histoire du cinéma chinois .

3. Des ciné-concerts pour les chefs-d’œuvre du cinéma muet de Shanghai des années 30, avec les légendaires actrice Ruan Lingyu et acteur Jin Yan.

4. Des documentaires pour mieux comprendre l’évolution de la culture chinoise entre tradition et modernité, et la Chine vue par les français. Cette année marque le 120e anniversaire de Mei Lanfang, le 110e anniversaire de Chen Yanqiu, deux acteurs de l’Opéra de Péking légendaires. Pour leur rendre hommage, des documentaires très précieux sur leurs arts et sur leurs vies seront présentés.

5. Des films d’animation pour le jeune public et la famille. Le Roi des Antilopes du Tibet sera présenté en première mondiale.

6. Des films programmés par les Archives Françaises du Film.

7. Des courts métrages.

 

http://www.festivalducinemachinoisdeparis.com/IMG/pdf/Programme_2014.pdf

 

Infos pratiques :

Sites du festival : www.festivalducinemachinoisdeparis.com

 

D’autres informations ici : www.chinesefilmfestival.fr

Les séances du Festival sont ouvertes à tout public avec des tarifs variables selon les cinémas.

Les places sont à retirer directement auprès des cinémas avec la possibilité de réserver sur les sites internet des cinémas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.