[Avis] HIDDEN UNIVERSE en Imax 180 °à La Géode

Le temps d’une soirée,  Michèle et  Jacques ont eu la tête dans les étoiles grâce au film « Hidden Universe – Regards vers l’infini » … Film projeté à la Géode en avant-première. Pour découvrir cet univers caché, suivez le guide…

 

 Présentation du film :

« HIDDEN UNIVERSE présente pour la première fois en format géant les images spectaculaires et très récentes de l’Univers prises par les télescopes les plus puissants du monde comme le Very Large Telescope VLT et le télescope ALMA. À partir du point de vue extraordinaire de la base futuriste de l’ESO Observatoire Européen austral dans le désert d’Atacama au Chili et en compagnie de deux jeunes astronomes, les spectateurs pourront découvrir les plus anciennes galaxies, admirer la naissance d’étoiles au cœur de saisissants nuages de gaz et de poussière, être témoins de la collision de deux galaxies avant de s’engager dans une promenade insolite à la surface de Mars et du soleil. »

(source : http://www.lageode.fr/)

 

AVIS

Prendre le métro pour aller sur la planète Mars : un rêve accessible …
Il suffit d’emprunter la ligne 7 jusqu’à la porte de la Villette, se diriger vers la Géode et d’embarquer pour « HIDDEN UNIVERSE »…

Alors commence une expérience immersive intergalactique … scientifique pour les uns, poétique et artistique, voire mystique pour les autres, ou tout à la fois (ce fut mon cas) !

Beauté, gigantisme et émotion caractérisent cette plongée dans les mystères du cosmos.

En premier lieu on est fasciné par la beauté visuelle, un déferlement inimaginable de couleurs et de formes.
Avoir « des étoiles plein les yeux » est une expression qui trouve tout son sens dans ce documentaire.

Puis, on est impressionné par le gigantisme de l’univers et du matériel utilisé en astronomie.

En particulier le VLT (Very Large Télescope), équipement phare de l’astronomie européenne semble sortir tout droit d’une fiction hollywoodienne.
D’ailleurs, comme le mentionne le dossier de presse de Pierre Laporte Communication, l’hôtel du VLT , La Résidencia, a servi de décor dans une scène du 22ème opus de la série James Bond : « Quantum of Solace ».

On ne peut qu’être fasciné par l’avancée considérable de la technologie.
Le télescope Alma nous laisse également béat d’admiration.
Ces deux télescopes offrent des images 4 milliards de fois plus précises que ce que l’homme peut voir à l’œil nu.

Il y a également le gigantisme du désert d’Atacama au Chili, inoubliable.
Ses paysages fantastiques ressemblent à ceux de la Planète Mars.
Cela semble irréel et pourtant tout est vrai !

En ce qui concerne l’émotion, elle est permanente.
Pour moi, un des moments les plus forts et les plus spectaculaires fut la vision très rapprochée de la Planète Mars. Sublime !
De même que la levée somptueuse du Roi Soleil irradiant le Dôme Imax.

Il a fallu deux ans à Russel Scott pour mettre au point une technologie capable de transformer les images des puissants télescopes en images IMAX 3 D.

J’ai eu la chance de voir ce film en avant-première lors d’une soirée particulièrement  » brillante » (qualificatif on ne peut plus adapté ) car elle s’est déroulée en présence d’éminents scientifiques et de l’ambassadeur du Chili.

J’ai beaucoup apprécié le discours de Madame Claudie Haigneré, spationaute, ex-ministre, présidente d’Universcience ( rapprochement de la Cité des Sciences et de l’Industrie et du Palais de la découverte). En particulier, j’ai apprécié ses références culturelles passant de l’astéroïde du « Petit Prince » à « Gravity » en mentionnant la sortie prochaine d’ « Interstellar » ( le prochain film de Christopher Nolan avec Matthew MacConaughey, Jessica Chastain … )

La prestation de Monsieur Patricio Hales Dib, ambassadeur du Chili a également été très applaudie après que ce dernier ait évoqué, avec passion, les richesses naturelles de son pays , et nous ait incité vivement à nous y rendre en particulier à Atacama « les yeux du monde ».
Un concours est d’ailleurs organisé par la Géode pour gagner un voyage au Chili…

A la fin de la projection du film, le directeur de la Géode anima, avec talent, le jeu des questions- réponses entre le public et les scientifiques, responsables du CNES, ESO et CNRS. Parmi eux se trouvaient Francis Rocard, astrophysicien (CNES), Jean-Gabriel Cuby, Astronome (Laboratoire d’Astrophysique de Marseille- CNRS/Université d’Aix-Marseille.

Merci aux organisateurs pour cette soirée qui nous a permis d’avoir » la tête dans les étoiles « et de nous émerveiller sur les mystères de notre univers. 

 

Michèle Fayau

 

 

HIDDEN UNIVERSE

de Russel SCOTT

Film américain de 40 mn.

En exclusivité à la Géode
dès le 15 octobre 2014.

Bande annonce :

Toutes les informations sur « HIDDEN UNIVERSE »  sont sur le site de La Géode.

Informations pratiques

La Géode – 26 avenue Corentin Cariou.75019 Paris

Métro : ligne 7/TRAMWAY : T3/ BUS : 75,139,150, 152

http://www.youtube.com/watch?v=n9CPiWX_

 

1 commentaire sur “[Avis] HIDDEN UNIVERSE en Imax 180 °à La Géode

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.