[Evénement] Dans les coulisses du Bal des Vampires à Mogador, avec Roman Polanski

Théâtre de Mogador, 23 septembre 2014.

Stage Entertainment (La Belle et la Bête) a réuni la presse et les blogs pour visiter les coulisses du « Bal des Vampires », comédie musicale tirée du film de Roman Polanski, mise en scène par le réalisateur himself.
bandeau BDV
Hélène, ma référence en matière de chants, danse et comédie musicale, a été chargée d’une rude mission :  se rendre à Mogador pour rencontrer Roman Polanski et l’équipe du musical et jouer les envoyés spéciales. Elle en est revenue  les bras chargés de vidéos et de photos, après avoir bu un litre d’hémoglobine   trinqué (avec un verre d’eau) avec l’équipe du spectacle.
Vous en trouverez ci-dessous quelques-unes, histoire de vous donner  un avant -goût du spectacle. Écoutez le récit de la Belle Hélène invitée au Bal des Vampires…
DSC04520
Roman Polanski

COMPTE-RENDU

Hélène a tout d’abord fait le « backstage », la visite à proprement parler : atelier décors, costumes, maquillages et perruques,  conversation avec Nicolas Nebot autour de l’adaptation du musical en français ( sur une vidéo vous entendrez de l’allemand, c’est parce qu’on faisait un filage technique sur scène pour faire des vérifications – lumières, décors etc.- avant les premières répétitions sur le plateau avec les comédiens, et on utilisait le CD du spectacle allemand.) Pour avoir une idée de l’ambiance et quelques explications, vous pourrez cliquer sur les vidéos qu’elle a réalisées (voir plus bas).

Nicolas Nebot
Nicolas Nebot

 

 « Les décors sont tellement immenses qu’ils prennent absolument toute la place en coulisses, on a même dû casser un mur pour que ça rentre ! Les costumes et perruques sont faits sur mesure pour chacun des comédiens, par conséquent un artiste qui est formé sur 10 rôles aura 10 perruques rien que pour lui, ce qui représente des centaines de costumes et perruques !
Nicolas Nebot a adapté le livret en français, à partir du livret allemand, sauf qu’il ne parle pas allemand… donc on lui a fait une description détaillée de ce qui se passe dans chaque scène… Encore aujourd’hui pendant les répétitions, il doit opérer des changements à la demande de Roman Polanski. « 
 DSC04626
Après la visite, Hélène a pu discuter avec l’assistante à la mise en scène, puis échanger avec  un swing, et des comédiens ayant des rôles principaux comme celui de Pierre Samuel (Chagal), Rafaëlle Cohen qui joue l’héroïne Sarah, et Solange Milhaud (alias Rebecca, la mère de Sarah). Elle a même pu échanger quelques mots avec Roman Polanski présent à cet événement. Voici ce qu’elle en a retenu …
DSC04552
« En ce moment les répétitions ont lieu de midi à 21heures tous les jours. Cela fait trois semaines que les comédiens répètent en « studio » (à Mogador mais pas sur scène). A partir du 24 septembre et pendant deux semaines, les artistes vont répéter sur scène avec les décors. Mais déjà, certains répètent avec leurs dents de vampire, histoire de s’habituer à chanter avec…
 
Il y a deux actes : le premier à l’auberge, jusqu’à l’enlèvement de Sarah, le second au château après l’enlèvement. Le rôle de Sarah est beaucoup plus étoffé dans la comédie musicale que dans le film, on la voit beaucoup plus et il y a un vrai triangle amoureux entre elle, Herbert et Alfred.
 

Les rôles principaux sont tenus chacun par un comédien principal qui a deux doublures. Les doublures font généralement partie de l’ensemble et au besoin ils remplacent, au pied levé ou non, le comédien principal.Ensuite il y a ce qu’on appelle les swings, qui sont formés sur plusieurs rôles (Rafaëlle Cohen qui était swing dans « Sister Act » connaissait 13 rôles! Le swing dans « le Bal des Vampires » avec qui Hélène a parlé en apprend une dizaine… )

Les swings ne jouent que s’ils doivent remplacer quelqu’un de l’ensemble qui est malade ou qui lui-même remplace un des rôles principaux… donc tous les soirs ils viennent au théâtre au cas où quelqu’un aurait un problème et doive être remplacé en plein milieu du spectacle ! Les swings ne sont pas formés sur tous les rôles à la fois, juste quelques-uns d’abord, puis ils continuent à étudier une fois le spectacle lancé, jusqu’à ce qu’ils connaissent tous les rôles… »

DSC04578

Cette visite des coulisses fut une belle expérience pour tous les invités qui ont pu découvrir l’envers du décor et discuter avec les artistes.
A n’en pas douter, le spectacle sera d’une grande qualité.
DSC04539
Je suis personnellement très curieuse de voir ce que le show va donner sur scène car le film est doté d’un humour mordant ( sans être une parodie de films d’horreur expressionnistes.)
« Le Bal des Vampires », le musical aura- t -il autant de succès en France qu’en Autriche ou ailleurs dans le monde ? C’est tout ce qu’on peut lui souhaiter.
Réponse dès le 16 octobre 2014.
DSC04545

Vidéo n°1 : les coulisses

Vidéo n°2 : les coulisses (suite et fin)

Vidéo n°3 : Nicolas Nebot à propos de l’adaptation

 crédits photos et vidéos : Hélène Lailheugue pour legenoudeclaire.com

LE SHOW

« Dans un petit village, dont les habitants sont terrifiés par une étrange présence, Sarah,
la fille de l’aubergiste, est soudainement enlevée. Alfred, transi d’amour pour elle,
et le professeur Abronsius partent à sa recherche. Elle est retenue au château du terrifiant Comte Von Krolock dont les deux voyageurs parviennent à retrouver la trace. Mais ils découvrent vite que le château abrite des buveurs de sang.
Les vampires sortent de leurs tombes, le bal peut commencer… « 

« Acclamé par plus de 7 millions de spectateurs dans 12 pays, le musical Le Bal des Vampires triomphe dans le monde depuis 17 ans. A l’origine de ce succès, Roman Polanski, réalise en 1967 une parodie de film de vampires, co-écrite avec Gérard Brach et qui en très peu de temps devient un véritable classique. Entouré de l’auteur à succès Michael Kunze pour le livret et du géant du Rock Jim Steinman pour la musique, Roman Polanski signe un musical exubérant et décalé où humour et horreur se conjuguent pour l’éternité !

Ballades rock, humour renversant, chorégraphies interprétées chaque soir par 36 artistes, dans 230 costumes avec 150 perruques au milieu de décors époustouflants et au son d’un orchestre live, traduisent sur scène l’atmosphère si particulière et le caractère unique du film »

(via le site officiel)

LES ARTISTES

David Alexis : Professeur Abronsius

Sinan Bertrand : Herbert Von Krolock
Moniek Boersma : Magda
Daniele Carta Mantiglia : Alfred

Rafaëlle Cohen : Sarah

 Stéphane Métro : Comte Von Krolock

Guillaume Geoffroy : Koukol

 Solange Milhaud : Rebecca

Pierre Samuel : Chagal, Doublure Professeur Abronsius

  •  Plus d’informations

1 commentaire sur “[Evénement] Dans les coulisses du Bal des Vampires à Mogador, avec Roman Polanski

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.