Menu Fermer

[Avis] Si je reste (If I Stay) avec Chloé Moretz

Affiche du film Si je reste If I stay avec Chloe Grace Moretz

1 livre, 1 film… Adaptation d’un best seller de la littérature jeune adulte aux Etats-Unis, « Si je reste » (« If I stay » en VO), semble être  le  » film émotion » de la rentrée, en concurrence directe avec « Nos étoiles contraires », le « Love story » de l’été. Effectivement lors de la projection « blogueuses littérature et cinéma » où j’étais conviée, on reniflait, on sanglotait un peu… beaucoup ! Preuve que les mélodrames ont encore de beaux jours devant eux. Mais attention : le thème des deux films n’est pas le même.

Voici mon avis sur « Si je reste », le film, mais aussi sur le roman éponyme.

Avis sur le roman Si je reste de Gayle Forman 

« Si je reste » est un roman young adult que j’ai lu très vite (édité en français chez Pocket jeunesse).
« Si je reste » est très « mélo « , le sujet s’y prête. Mais on tourne les pages facilement, c’est rempli de petits détails qui font la différence. Pas le livre de l’année, mais on y adhère… A noter : une préface et une postface intéressantes sur les expériences de mort imminente (NDE), entre autres !

Avis sur le film Si je reste, avec Chloë Moretz

La version filmée n’est pas un copié-collé du livre. Et c’est tant mieux.
Le film a sa personnalité proche, mais reste fidèle à l’esprit du livre.
Le casting réunit Chloë Grace Moretz ( KICK-ASS), Mireille Enos (la série THE KILLING, WORLD WAR Z), Jamie Blackley (BLANCHE-NEIGE ET LE CHASSEUR) et Stacy Keach (NEBRASKA). Un casting qui devrait attirer toutes les générations. J’ai beaucoup aimé revoir Stacy »Mike Hammer » dans le rôle du grand-père. Je trouve d’ailleurs qu’on le voit trop peu, car la scène où il est présent est cruciale, et il était émouvant et pudique.

Dans ce genre de films,  il y a un risque que vous restiez extérieur(e) au livre, soit par mécanisme de défense soit par refus du mélodrame. Ou alors que vous trouviez que les acteurs en font trop dans le « lacrymal. » Mais si vous avez lu le livre vous vous attendez à quelque chose de tragique. Le choix de l’héroïne est le cornélien ou shakespearien
« To be or not to be ? » – être ou ne pas être … vivre ou mourir ! Comment ne pas pleurer devant les épreuves de la jeune Mia.

Quant à ceux qui ont lu le roman et l’ont adoré : les décisions de la scénariste ne vous conviendront peut-être pas mais pour moi, globalement, elles m’ont plues.

Je connaissais donc l’histoire, j’ai néanmoins été émue.

Chloë Moretz, alias Mia, l’héroïne est de tous les plans. Elle ne ressemble pas physiquement à la Mia de papier, mais l’actrice joue son rôle avec conviction et on ne peut rien lui reprocher.

Les personnages secondaires qui m’ont le plus plu : le boyfriend rockeur (le craquant Jamie Blackley, petit ami idéal) , le grand-père gâteau, les parents (Joshua Leonard et Mireille Enos) anciens rockeurs qui ont fait le choix d’une vie plus routinière pour élever leurs enfants…  Ou encore la meilleure amie  (Liana Liberato) rigolote et fidèle en amitié…

J’ai aussi bien aimé certaines idées de mise en scène (l’audition,  la fin)…
Et oui, le fin est parfaite, et propice à une suite. Gayle Forman a déjà publié la suite des aventures de Mia.

« Si je reste » parle de choix de vie, d’amour et de musique (la musique classique et le rock se mélange dans une  bande son très réussie). L’ensemble est réaliste ( la vie d’une adolescente, de son petit ami, et de sa famille) et de fantastique qui plaira aux adolescents mais aussi à tout spectateur sensible.

Le film contient en effet une part de fantastique ou plutôt d’ésotérisme, puisque  Mia est dans le coma et expérimente une sorte de NDE (expérience de mort imminente ou NDE en anglais- near death expérience…).

Si le film comme le livre ont pour cible principale les adolescents ( et en particulier les jeunes filles qui s’identifieront facilement à Mia), un spectateur ayant dépassé les 17 printemps appréciera le film, pour peu que le mélodrame soit un genre qui lui convienne.  Dans tous les cas, quel  que soit votre âge, prévoyez les mouchoirs !

***

Movie still from If i stay with Chloe Grace Moretz
Mon avis sur le film Si je reste, avec Chloe Grace Moretz (2014)

Photo extraite du film , Copyright Doane Gregory Caption pour Warner Bros

Fiche du film SI JE RESTE

Titre original : IF I STAY
Un film de : R.J. Cutler

Durée: 1h45
Avec : Chloë Grace Moretz, Mireille Enos, Jamie Blackley, Stacy Keach, Joshua Leonard, Liana Liberato et Aisha Hinds
Adapté du best-seller de Gayle Forman, « Si je reste »
sortie le 17/09/2014

Un film Warner Bros

Synopsis  de Si je reste :

Mia Hall (Chloë Grace Moretz) pensait jusque-là que le dilemme le plus terrible de sa vie consisterait soit à décider de poursuivre ses études musicales qui la passionnent à Julliard, soit à suivre une tout autre voie pour être auprès de l’homme qu’elle aime, Adam (Jamie Blackley). Mais ce qui se présentait comme une simple balade familiale en voiture va bouleverser l’existence de la jeune fille. Alors que sa vie est en jeu au cours de cette journée fatidique, Mia doit prendre une décision capitale qui influera non seulement sur son avenir, mais aussi sur son destin…
.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.