DEAUVILLE SAISON 5 – DE LA PAGE A L’ECRAN, LES SERIES ATTISENT LES PASSIONS et AVP THE STRAIN

 Le Festival du Cinéma Américain de Deauville , ce n’est pas que du cinéma.  C’est aussi une table ronde sur l’écriture sérielle avec Stéphane Foenkinos et  la projection en avant-première  de « The strain »d’après la triolgie de  Guillermo del Toro & Chuck Hogan.

Voici un communiqué de presse qui intéressera tous les fans de séries TV, festivaliers ou non ! DEAUVILLE SAISON 5, c’est maintenant !

« Fort du succès de ses quatre premières éditions, Deauville Saison 5 poursuit cette année son exploration des mécanismes d’écriture scénaristique en organisant une table ronde qui recense les ingrédients d’une écriture sérielle, objet de toutes nos addictions. »

Cette année encore, auteurs, réalisateurs et scénaristes de séries télévisées questionneront leurs écritures de plus en plus transculturelles, du Sud au Nord, de l’Europe à l’Eldorado américain. »

 

 

LA TABLE RONDE │SAMEDI 6 SEPTEMBRE A 10H30 │L’ADAPTATION OU L’ART DE SE RÉINVENTER Entrée libre

 

 

Cette rencontra sera animée par Stéphane Foenkinos.

« Elle réunit les intervenants suivants :

 

 

STEPHANE FOENKINOS
Il a collaboré à une soixantaine de longs métrages comme directeur de casting. Auteur et scénariste, il coécrit les séries Vénus & Apollon (2009) pour Arte, Hard 2 (2011) pour Canal + et la septième saison de Fais pas ci, fais pas ça (2014) pour France 2. Avec son frère, le romancier David Foenkinos, il réalise un long métrage adapté du roman de ce dernier La Délicatesse, et développe actuellement au Québec son premier long en solo, Geneviève.

 

 

FRANCK PHILIPPON
Après des études à l’ENSAE, et un Master en Information média à l’ESCP, il se lance dans l’écriture de scénarios. Il participe à la cocréation, la direction et l’écriture de séries telles que La Crim’ (1999) pour France 2, Le Lycée (2000 & 2011) pour M6 et Brigade des mineurs (2002 & 2003) pour M6. Il créé No Limit, réalisé par Luc Besson, dont la deuxième saison est en cours de tournage. Il écrit notamment avec Cécile Durocq la saison 2 de Maison close pour Canal +. Il est membre du conseil d’administration de la SACD et il codirige depuis 2013 la section Formation à la série de la Fémis.

 

 

VINCENT PYMIRO
Après des études de Lettres à Bordeaux, puis des débuts dans le journalisme et le spectacle vivant, il s’oriente à partir de 1998 vers l’écriture de scénarios. En 2004, il est coscénariste avec Raphael Nadjari de Tehilim, sélectionné en Compétition au 60e Festival de Cannes. Il écrit pour la danse contemporaine, le théâtre gestuel et burlesque, et anime des ateliers pédagogiques autour du cinéma en France et à l’étranger. Il prépare actuellement le tournage de la Saison 3 d’Ainsi soient-ils – série sur l’église catholique – qu’il a créée pour Arte.

 

 

HANS ROSENFELDT
Scénariste, acteur et animateur radio et télé suédois, il coécrit avec Michael Hjorth les deux nouvelles The Sebastian Bergman qu’ils adaptent ensemble en série télé. Il est le créateur de la série Bron, qui lui vaut un succès international et de multiples récompenses. Bron a fait l’objet de deux remakes : The Bridge, créé pour les États-Unis, et Tunnel, une coproduction franco-britannique. Il écrit également des romans policiers avec son acolyte Michael Hjorth, dont Sombres secrets (2010, Éditions Prisma) et Le Disciple (2011, Éditions Prisma).

 

 

TONY GRISONI
Il s’est essayé à de nombreux métiers du cinéma avant de se tourner vers l’écriture. La Dame de cœur (1989) de Jon Amiel, est son premier scénario de long métrage. Il travaille aux côtés de nombreux réalisateurs tels que Michael Winterbottom (In This World, Ours d’or au Festival de Berlin 2002), John Boorman, Julian Jarrold, James Marsh, Anand Tucker, Sean Durkin et Terry Gilliam (Las Vegas Parano, Tideland et The Man Who Killed Don Quixote, un projet abandonné). Il réalise en 2008 son premier court métrage Kingsland #1: The Dreamer nommé aux BAFTAs. En 2013, il crée pour Channel 4 Southcliffe, une mini-série en 4 épisodes. »

 

 

 

Cover of "The Strain: Book One of The Str...

AVANT PREMIERE │SAMEDI 6 SEPTEMBRE A 23H30 │THE STRAIN Entrée libre
créée par Guillermo del Toro & Chuck Hogan │ Saison 1 NIGHT ZERO & THE BOX

 

 

D’après la trilogie littéraire à succès du cinéaste oscarisé Guillermo del Toro et de l’écrivain Chuck Hogan, THE STRAIN est un thriller haletant et vampirique dont l’action se déroule à New York. L’épidémiologiste Ehpraim Goodweather et son équipe enquêtent sur éclosion d’un virus pandémique mystérieux qui semble provenir d’une souche vampirique ancestrale et maléfique. Tandis que la souche se propage dans la ville, le Dr. Goodweather, ses équipiers et une poignée de citadins, s’engagent dans une lutte acharnée pour la sauvegarde de l’humanité. Guillermo del Toro et Chuck Hogan ont coécrit le scénario de l’épisode pilote, réalisé par del Toro lui-même.

English: Guillermo del Toro at the 2010 Comic ...

 

 

 

 

> Suivez l’actualité du Festival du Cinéma Américain de Deauville
@lpscinema @DeauvilleUS #Deauville2014
Festival du Cinéma Américain de Deauville
www.festival-deauville.com

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.