[Evénement] Journée 100% Chaplin sur TCM cinéma

Demain, dimanche 30 mars, à partir de 06.35, passez une journée 100 % Chaplin sur TCM Cinéma.

KEY VISUAL_CHAPLIN_TCM CINEMA

 

« À l’occasion des 100 ans de Charlot, en partenariat avec la Cinémathèque française et MK2 : tous les jeudis de février, deux films dès 20h40, une journée spéciale dimanche 30 mars, 8 films en copies HD restaurées, le biopic « Chaplin » avec Robert Downey Jr., 7 courts métrages de la First National et des entretiens avec Géraldine Chaplin, Johnny Depp, Richard Attenborough et Robert Downey Jr. »

 

Chaplin (film)

 

 

Voici le programme de cette journée exceptionnelle, belle conclusion du cycle consacré à Charlie Chaplin.

programme TCM

 

Pour en savoir plus sur le cycle Chaplin

Je vous ai déjà parlé de Charlie Chaplin et de son « Charlot » sur le blog, et ne peux que vous recommander de jeter un œil à la programmation de TCM cinéma…

La chaîne avait invité quelques blogueurs à une soirée 100% Chaplin afin de nous présenter cette journée spéciale.

 

Nous avons eu la chance de voir sur grand écran « Jour de Paye », un court de 1922 bourré de gags et tellement bien vu. J’y ai aperçu  les prémices de sa superbe comédie dramatique « Les Temps modernes » (1936).

Puis nous avons vu les témoignages de Johnny Depp, ( qui voulait être Charlie Chaplin quand il était petit)  et de Robert Downey Jr. On ne peut qu’abonder dans leur sens : oui, Chaplin pouvait exprimer tant de choses en un seul geste. Oui, la danse du globe dans « Le dictateur » est une chorégraphie parfaite. Oui, la fin du « Kid » est magnifique et vous fera verser une petite larme. Il y a tellement de choses à dire sur Chaplin, sa vie et son œuvre. Mais on en revient toujours à la même conclusion : le créateur de Charlot avait du génie, et il a laissé une trace indélébile dans l’histoire du cinéma.

City Lights

 

Enfin, nous avions fini la soirée avec un  pur bonheur cinéphile : la projection d’un de mes Chaplin préférés : « Les Lumières de la Ville »… C’est drôle, émouvant, cela met du baume au cœur. C’est tendre et cruel à la fois. La vie, quoi ! « City lights » est une pépite à (re) découvrir.

Charlie Chaplin and Virginia Cherrill in City ...

 

La bande annonce du cycle Chaplin est là :

 

 

 

 

 

 

 

Enhanced by Zemanta

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser les codes HTML suivants: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>