[Documentaire] D-Day, Normandie 1944 à la Géode

 

 

Avis sur ‘D-DAY, NORMANDIE 1944′
Un film 3D relief de Pascal Vuong (Océanosaures 3D)

Raconté par François Cluzet

En exclusivité à la Géode à partir du 2 avril 2014

 

Présentation

 

« De nos jours, quand on contemple les grandes plages de Normandie, on a peine à imaginer que ces 80 kilomètres de rivages ont été le théâtre de la plus importante opération militaire de la Seconde Guerre Mondiale.

Si le déroulement du « Jour J » est connu du grand public dans ses grandes lignes, les enjeux géostratégiques et l’ingéniosité des préparatifs de cette titanesque opération militaire ont été éclipsés par son issue victorieuse, le soir du 6 juin 1944.

Pourtant, c’est aussi pendant les mois qui ont précédé l’Opération Overlord et tout autant pendant les mois d’été où elle s’est déroulée que s’est joué le sort du monde actuel ; pas seulement de part et d’autre de la Manche mais dans le monde entier; pas seulement grâce aux centaines de milliers de soldats Alliés jetés dans la bataille mais aussi les résistants et les civils français.

De façon inédite,  » D-DAY- Normandie 1944  » met en lumière les tenants et les aboutissants de l’opération qui a changé le Monde, il y a bientôt 70 ans.

via: D-Day, Normandie 1944 | La géode.

 L’avis  des écrans de Claire :

 

Pour le 70 ème anniversaire du Jour J , « D-DAY Normandie 1944 » nous transporte sur les côtes normandes et nous fait découvrir en immersion totale les moments importants du débarquement.
Ce film documentaire se distingue par une part importante accordée à la cartographie qui permet de comprendre les enjeux stratégiques et les avancées de l’opération. Le résultat est vraiment très instructif.
Pascal Vuong, auteur et réalisateur, architecte de formation, a réalisé ici une œuvre documentaire très riche et très bien construite. Le réalisateur s’était accoutumé au relief 3 D de la Géode en créant, précédemment, avec sa société N.3D LAND , le film « Océanosaures 3D« ( qu’on avait bien aimé aux Écrans de Claire). On sent que ce concepteur très doué est fort respectueux de cette période de guerre, et qu’il voulait rendre un hommage grandiose aux victimes. Pari réussi.
J’ai apprécié l’idée du grand livre animé pour décrire certains engins utilisés pour la plus grande armada de tous les temps.
La musique de Franck Marchal, enregistrée au London Symphony Orchestra, donnait un ton particulièrement solennel à cet événement cinématographique.
La voix de François Cluzet était juste, sans emphase.
Ce film documentaire  a l’avantage – non négligeable pour le jeune public – d’être synthétique tout étant très fourni (sa durée est de 43 mn )
Professeurs d’histoire, n’hésitez pas à y emmener vos élèves !

 Pour en savoir plus  : www.dday-normandy1944.com

D-Day, Normandie 1944 | La géode.

 

Enhanced by Zemanta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *