[DVD] Les Apaches de Thierry de Peretti

J’ai vu “Les Apaches” grâce à l’opération “DVD trafic” de Cinetrafic.  Je vous  arrête tout de suite : il ne s’agit pas d’un film de guerre entre cowboys et indiens d’Amérique : l’action se passe en effet en Corse. La projection cannoise (lors de la Quinzaine des réalisateurs) et les critiques plutôt positives m’ont incité à tenter ma chance pour tester le DVD, ainsi que la perspective de voir l’île de Beauté en toile de fond ! Je pensais déjà à un “Il était une fois en Corse”…

affiche apaches
A ce stade de l’avis, il convient de souligner qu’il s’agit du premier long-métrage du comédien Thierry Peretti, et que le scénario s’inspire de faits réels. Peretti d’origine corse avaient déjà consacré quelques œuvres à l’Ile de Beauté. Malgré cette spécificité de décor, j’ai pensé à de nombreux films en regardant “les Apaches”.Par exemple à “la Haine” et sa spirale de violence.Ou à “Stand by me”pour le côté bande de copains ados et le rapport à la mort ( ce qui est amusant car  de Perretti cite “Stand by me” comme inspiration !)  Et même un peu à ”la Désintégration”, pour le côté descente aux enfers…
Les premiers plans m’ont rappelé “The Bling ring” de Sofia Coppola (lui aussi passé par le Festival de Cannes en 2013), d’ailleurs le thèmes des ados cambrioleurs est un peu le même… Jeunes désoeuvrés, riches villas, préjugés sociaux et raciaux, loi du silence et du talion, rien de nouveau sous le soleil que ce soit celui de Californie ou de Corse.
L’ambiance devient de plus en plus pesante, et l’ennui s’est graduellement installé,malgré le terrible engrenage de violence mis en place. La faute à une succession de plans d’ordre assez banal (un jeune erre dans les rues, les autres membres du groupe font un long tour en voiture…) Par contraste, la scène du meurtre est proprement glaçante ( je ne spoile pas, un bonus du DVD lui est consacré, et c’est mentionné sur la jaquette). Une scène de sexe suggéré est assez osée (mais je n’ai pas trop compris ce qu’elle faisait là.) Ce ne sont pas les rapports hommes /femmes ou même familiaux qui semblent intéresser de Peretti, mais plutôt ceux d’une bande de copains qui tournent mal. Le plan final est un peu trop ouvert à mon goût, mais bon, pourquoi pas ?
Bref si l’idée du départ et le début du film me plaisaient, j’ai été déçue par la suite. Les bonus du DVD sont très soignés et nombreux :  on trouvera par exemple  les courts métrages réalisés par Thierry  de Perretti et se déroulant également en Corse Le Jour de ma mort (19’) et Sleepwalkers ( 54′).Puis deux entretiens avec le réalisateur, bande annonce et presque un quart d’heure de scènes coupées… Un bon moyen de prolonger la découverte de ce film.

apaches_2

Les Apaches, en DVD depuis le 4 février 2014, édité par Pyramide Films ( page Facebook)

Réalisé par Thierry de Peretti

Avec François-Joseph Culioli, Aziz El Haddachi, Hamza Meziani, Joseph Ebrard, Maryne Cayon…

SYNOPSIS

“Corse/Extrême Sud/L’été.

Pendant que des milliers de touristes envahissent les plages, les campings et les clubs, cinq adolescents de Porto-Vecchio trainent. Un soir, l’un d’eux conduit les quatre autres dans une luxueuse villa inoccupée… La bande y passe clandestinement la nuit. Avant de partir, ils volent quelques objets sans valeur et deux fusils de collection. Quand la propriétaire de la maison débarque de Paris, elle se plaint du cambriolage à un petit caïd local de sa connaissance…”

Date de sortie en salles  (1h22min)
Voir la bande-annonce du film LES APACHES

 

Photos (c) Pyramide Vidéo

Enhanced by Zemanta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *