[Court] Sleepless de Regina Demina

SLEEPLESS de Regina Demina.

Ce sixième court – métrage de la belle Regina, âgée de 25 ans, est une oeuvre éclectique, bien contemporaine et universelle.

sleepless

C’est l’histoire d’un trio qu’on pourrait qualifier d’infernal car il s’apprête à vivre dangereusement et à commettre un acte répréhensible. Pourtant, Rose ( Barbara Opsomer ) Mila (Regina Demina ) et Troppmann (Nicolas Ly ), avec leur beauté gracile et leur recours aux paradis artificiels, semblent bien fragiles pour jouer les gangsters. Ils sont conscients cependant qu’imiter Bonnie and Clyde , »c’est romantique uniquement dans les films « .

Il ne faut pas aller voir ce film pour sa dimension narrative car les dialogues sont rares mais plutôt pour son esthétique visuelle. Regina joue avec la caméra et aime bien utiliser les flous du noir et blanc. La métaphore du bouquet qui se fane est intéressante. Les premières images, dans un hôtel, commencent avec Rose ,une charmante soubrette avec un blond chignon, qui a le physique d’une héroïne de Bergman. On la voit passer l’aspirateur (non, pas dans le simple appareil comme dans « Le mépris  » de Moravia ! ) et puis se maquiller avec minutie … Puis elle rencontre Mila et Troppmann, également jeunes et beaux, avec lesquels elle entreprend une danse mélancolique.

Ce qui m’a frappé dans ce film, c’est la lenteur des gestes. C’est comme si tout se passait au ralenti avant la folle aventure. L’autre moment surprenant est la liste de tous les souhaits énoncés par ces enfants terribles, si leur projet réussissait. On assiste alors à une sorte d’inventaire surréaliste à la Prévert (du couteau papillon aux rubans de soie … ) qui se termine avec cette phrase marquante « Quand t’as de l’argent, tout existe « .

L’hôtel Alba Opéra, où a été tournée cette fiction, était un endroit particulièrement approprié pour la projection de ce film très personnel. Les salons cosy, l’accueil chaleureux du directeur cinéphile et des hôtesses charmantes ont permis de créer une ambiance favorable pour l’avant-première de ce court- métrage original.

Merci de la part du couple mystère de la chambre 43 !

Sleepless

Un film de Regina Demina avec Barbara Opsomer, Regina Demina et Nicolas Ly
Le film en entier est ici : http://vimeo.com/85737482

Synopsis :

« À la fin des années 90, dans le huis-clos d’une suite de palace, un triangle amoureux se crée entre trois petites frappes d’un jour. Ils préparent un unique casse et fantasment un avenir radieux. Rose a vingt-cinq ans, elle est femme de chambre dans le palace où elle use ses rêves et sa fraicheur. Elle est amoureuse de Tropmann, trente-huit ans, lequel brûle pour sa femme Mila, de treize ans sa cadette, elle-même éprise de Rose… Le « couple » bataillien que forment Mila, Tropmann et Rose vit une sorte de fuite en avant : l’atmosphère est toute en tensions amoureuses et sensuelles, les non-dits priment sur le dialogue, et les esprits sont embrumés par les stupéfiants. Tout laisse présager une issue fatale (que l’on ne verra pas) à cette tranche de vie et de rêve. »

Site officiel

Bande annonce

Lieu de tournage  : Hôtel Alba Opéra, 34 rue de la Tour d’Auvergne 75009 Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *