[Avis] LE SENS DE L’HUMOUR de Maryline CANTO

Elle est maline, Maryline, car elle sait qu’en donnant ce titre accrocheur à son premier long métrage, elle allait attirer nombre de curieux !

sens de lhumour affiche
© Pyramide Distribution

Ce qui frappe, en premier lieu, dans cette histoire « banale » sur fond dramatique, c’est que l’on ne rit pas beaucoup ! Le premier réflexe est donc d’être déconcerté.

Puis, en second lieu, on s’attache à cette femme, Elise (Maryline Canto ) et à son fils – très bien interprété par Samson Dajczman –  qui nous entraînent dans leur vie quotidienne.
La répétition des scènes familiales du lever au coucher n’a rien de jubilatoire, mais nous permet de pénétrer au plus près de leur intimité. Tout est décrit de façon très juste et sensible, notamment la difficulté pour une femme d’élever seule son enfant.

 

Les acteurs sont formidables.
Le petit Samson est très naturel et est très convaincant quand il exprime le besoin d’avoir des racines et une vraie famille .
 Maryline Canto est une belle actrice expérimentée et discrète. Dans le rôle d’Elise, elle est déroutante et parfois très agaçante dans ses indécisions. Marquée par son veuvage , elle a peur de s’engager. Maryline Canto excelle dans la complexité des sentiments !
Avec Antoine Chappey ( son compagnon dans la vraie vie) elle forme un couple moderne, à la fois complice et chargé de contradictions. Cet acteur a beaucoup de charme et est très touchant quand il commence à s’attacher au fils d’Elise…
C’est un film d’auteur sans chichis qui pourra provoquer de l’ennui chez certains (qui se sentiront trompés par le titre alléchant ) et un grand intérêt chez d’autres ( qui seront touchés par le langage sincère de cette réalisatrice prometteuse et sensible) . Je me classe plutôt dans la deuxième catégorie, même si certains plans m’ont paru trop longs.
 Il faut rappeler que Mme Canto, jeune et séduisante quinquagénaire, a déjà reçu, en 2007, un César pour son court métrage « Fais de beaux rêves  » où elle mettait en scène son fils Louis Chappey et son compagnon Antoine Chappey. Dans « le Sens de l’humour », on découvre également Jean Marie Chappey qui joue le frère d’Antoine. Tourner en famille sur la famille… Le résultat est une affaire de famille bien sympathique à suivre …
La question finale demeure : faut-il avoir le sens de l’humour pour vivre en couple ?
***

En savoir plus  sur Le Sens de l’humour

Synopsis (via Allociné)
Elise vit seule avec Léo, son fils de dix ans dont le père est mort. Elle entretient une liaison avec Paul. Leur relation est chaotique. Elise le repousse aussi violemment qu’elle se sent attirée par lui, et les deux amants alternent moments heureux et orageux. Malgré tout, Paul et Léo font connaissance et, les jours passant, s’apprécient de plus en plus…
Enhanced by Zemanta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *