[Avis] La Belle vie de Jean Denizot

Avis très en avance de Michèle sur « LA BELLE VIE » de Jean Denizot, un road movie sensible sur les routes de France, inspiré  d’une histoire vraie. ( Sa sortie est prévue le 9 Avril 2014, et c’est un film à découvrir.)

la belle vie affiche
Synopsis
Yves vit dans la clandestinité avec ses fils, Sylvain et Pierre. Il y a dix ans, il les a soustraits à leur mère à la suite d’une décision de justice; Mais les garçons grandissent et la cavale sans fin les prive de leurs rêves d’adolescents.Caché sur une île de la Loire, Sylvain, le cadet rencontre Gilda : premiers regards, premier amour , et première étape sur le chemin de la belle vie,  la sienne.
cof_la_belle_vie_300x300
J’ai découvert ce premier long métrage, de Jean Denizot au FIFE , 31ème Festival  International de l’Environnement .
C’est un film qui m’a plu pour plusieurs raisons :
En premier lieu, parce qu’il m’a permis de rencontrer Jean Denizot (qui est originaire du centre de la France,du Val de Loire, comme moi. Quand il m’a confié qu’il allait pêcher, lorsqu’il était jeunot, aux bords de la Loire à proximité de ma maison familiale, je l’ai trouvé naturellement bien sympathique !)
En second lieu, parce que ce jeune réalisateur a su choisir des acteurs très attachants.
Ensuite parce qu’il a traité, avec pudeur, un sujet original et délicat basé sur une histoire incroyable mais vraie .
Également, parce que Jean Denizot a su mettre en valeur la Loire, ce grand fleuve resté à l’état sauvage dont il a réussi à capter la beauté et la lumière unique ( sublimée par la photo de Elin Kirschfink), notre Mississippi national. Cela donne envie de se replonger dans l’œuvre de Maurice Genevoix ( « La Loire, Agnès et les garçons « )
Enfin, pour cet hommage rendu à la nature car outre le Cher , l’Ariège est bien mise à l’honneur.
 Pour en revenir aux acteurs, j’ai apprécié la prestation de Zacharie Chasseriaud ( Sylvain) qui malgré son jeune âge (17 ans ) n’est pas un débutant et affiche neuf ans de carrière dans le cinéma. Nul doute que ce garçon est un séducteur … Un jeune acteur à suivre.
Son frère aîné (Pierre) est incarné par Jules Pelissier (24 ans ), un peu plus âgé que l’âge requis par le rôle, mais il est très convaincant dans sa détermination de s’ouvrir au monde.
 Nicolas Bouchaud (Yves) , un comédien de théâtre expérimenté, interprète le père. Plutôt taiseux, il a su transmettre une part du mystère de cette histoire inspirée de l’affaire Fortin.
 Solène Rigot  (à l’affiche de « Lulu femme nue ») joue Gilda. Elle a un joli visage enfantin mais une voix d’adulte,une femme- enfant chargée de surveiller son père (Jean Philippe Ecoffey ) enclin à quelques excès, côté boisson …
Maya Sansa (que j’ai découvert dans le film  » Des étoiles  » de Dyana Gaye) joue le rôle d’ Eliane, l’amie sympa qui cache Yves et Pierre. Je trouve que cette actrice a beaucoup de présence.
Le réalisateur  s’est entouré d’une bien belle famille de cinéma, et ce casting apporte beaucoup à ce charmant film qui devrait plaire à un large public. « La Belle Vie » a d’ailleurs remporté le Prix de la fiction, le Prix du Public au Festival 2014 de l’environnement (FIFE).

En savoir plus sur ce prix

Prix de la fiction – Prix du public (vote du public)La Belle vie, de Jean Denizot (France) : « Je suis ravi ! Mon film, au départ, c’est un fait divers, l’affaire Xavier Fortin, quelqu’un qui avait un projet de vie écologiste. Plus généralement, j’ai le désir de faire du cinema et de filmer la nature. J’ai voulu faire non pas un film d’auteur mais du cinéma et le cinéma, c’est le public ».+ d’infos

(source :  site officiel du FIFE 2014)

La Belle vie

France – 2013 – 96’
Réalisateur : Jean Denizot
Site internet :
www.chrysalis-films.com

Bande annonce

Enhanced by ZemantaPhotos  © Chrysalis Films

Un commentaire en réponse à [Avis] La Belle vie de Jean Denizot

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser les codes HTML suivants: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>