Compte-rendu du Showeb 2014

Le Showeb 2014, késako ? 

Le Showeb est une convention cinéma organisée par le Film Français.
Les distributeurs y rencontrent les média web et présentent leur line-up.

showeb logo
La 3e édition a eu lieu le 28 janvier 2014 à l’UGC Bercy.

Cette année, au lieu d’une demi-journée, le Showeb  a duré toute une journée… avec un accueil café , un lunch et un goûter. On notait déjà une montée en puissance lors de la deuxième édition (plus d’extraits, plus de participants..), mais là nous étions entre 200 et 300 participants.

Autre nouveauté : le Showeb proposait une avant-première d’un film américain : “Dans l’Ombre de Mary” (“Saving Mr. Banks” en VO)  dont la sortie du film est prévue le 5 mars prochain.

 ***

Les présentations, distributeurs par distributeurs

Pathé

 Ouverture des festivités avec la projection des bande-annonces de “Supercondriaque” avec Dany Boon et Kad Merad  et de “La Belle et la Bête” de Christophe Gans.

Puis, nous avons découvert le film annonce de “Palo Alto” de Gia Coppola, d’après les écrits de James Franco… avec James Franco et Emma Roberts. Une œuvre sur l’éducation sentimentale d’une jeune fille, dans la lignée de Sofia Coppola.

Ensuite, nous avons vu le promo reel de “Paradise Lost” , un biopic de Pablo Escobar avec Benicio Del Toro dans le rôle d’Escobar… Bien intriguée … Sera-ce dans la lignée du “Dernier roi d’Écosse” (un jeune homme  venant de l’étranger, se prend d’amitié avec un homme puissant puis découvre l’horreur), ou film surgonflé de violence inutile ?

Gaumont

On a vu les 4 premières minutes  de Mea Culpa de Gilles Cavayé avec Gilles Lellouche. Haletant !

Le film “Grace De Monaco” d’Olivier Dahan fera l’ouverture du festival de Cannes. Et on a pu en apprendre un peu plus : apparemment ce biopic se concentrera surtout sur la relation entre Grace( interprétée par Nicole Kidman) et son époux le Prince Rainier.

Jour 2 fête
Personnellement, j’étais bien contente de voir les représentants de Jour 2 fête. Parce qu’ils m’ont permis de découvrir le très beau  A Royal Affair en 2012. J’ai surtout retenu  le travail de promotion autour “Beaucoup de bruit pour rien “( adaptation de la pièce de Shakespeare réalisée par Joss Whedon durant ses “vacances”, dans sa villa.) Le film sortait en salles le lendemain du Showeb.

SND

SND a choisi de se concentrer sur les deux sorties les plus importantes de l’année. Tout d’abord, des extraits inédits de “Divergente”, l’adaptation du best-seller du même nom. Selon Sébastien Careil, ce film n’est pas du tout le nouveau “Twilight” ; en effet le sujet me semble plus proche d’un “Hunger Games”. De la bonne dystopie, avec un sous texte politique –  comme on l’aime.

Après le déjeuner, nous avons vu les toutes premières images animées d’”Astérix : Le Domaine des Dieux” réalisé par Alexandre Astier et Louis Clichy. Un très bon moment puisque nous avons eu droit à une mini- conférence sur la création d’un film d’animation , animée par un ancien de chez Pixar ! Vivement le 26 novembre 2014.

UGC Distribution

La grande sortie du mois de janvier, c’était “Dallas Buyers Club” (en salles le 29 janvier).

Surprise : Les acteurs   de “Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?” Frédéric Chau, Mehdi Sadoun et Ary Abittan sont montés sur scène pour présenter le film de manière originale : chacun prenant l’accent de l’autre. Le film sort en salles le 16 avril 2014.

Parmi les films du line  up,  il ne faudra pas manquer  “Imagine” avec Al Pacino, Before I go to sleep et une adaptation de Suite Française ( le grand prix du club des lectrices.)

Studio Canal

J’ai surtout retenu les 2 extraits (de plus de 5 minutes) de “Robocop”, mais chut !
Sinon pour le “fun”,  on peut compter sur un film suédois “Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire” – j’ai adoré le livre, donc vivement l’adaptation.
“Salsa Fury “promet également de belles salves de rires…  Le line up complet, commenté par mes soins est là !

Paramount Pictures

Nous avons pu voir la bande annonce et un passage de “Noé”.  Sur grand écran, le résultat est impressionnant. Grande attente pour le dernier Aronosfky donc !

Ce fut aussi un plaisir de voir la bande annonce de “Terre des Ours” (avis ici), un documentaire animalier en 3D, magnifique sur grand écran même en 2D.Le réalisateur était présent. Une courte intervention intéressante, qui nous a fait réaliser le défi technique que représente “Terre des Ours”

Côté cinéma français, nous avons assisté à une présentation des “Gazelles”, une comédie générationnelle par la réalisatrice Mona Achache, et l’actrice  Camille Chamoux ;  au casting également on retrouvera Franck Gastambide  et Audrey Fleurot ..

 Côté blockbusters, l’année sera régressive : on annonce  le dernier opus de “Transformers”  (“un reboot de la franchise”et une autre version des “Tortues Ninja” ! Bob L’Éponge sera aussi  de la partie avec “SpongeBob SquarePants Movie 3D”.

Wild Bunch

Beaucoup de films chez Wild Bunch Distribution, dont un grand nombre de comédies : citons “Situation amoureuse : c’est compliqué”, l’OVNI de Rémi Gaillard, le film des Inconnus

Enfin on a vu la BA de “Her”,  film de Spike Jonze avec Joaquin Phoenix  ( sortie en mars).

Bande annonce également “Un Eté à Osage County” de John Wells avec Julia Roberts, Meryl Streep , Sam Shepard et j’en passe… (Rendez-vous le 5 mars, et en attendant sur le blog pour en savoir plus.)
La BA de “La crème de la crème” de Kim Chapiron le 2 avril , une histoire de prostitution dans une grande école, m’a laissée pantoise…

J’attends avec impatience la sortie de l’adaptation du roman de Katherine Pancol “Les yeux jaunes des crocodiles” . La réalisatrice Cécile Telerman réunit Emmanuelle Béart et Julie Depardieu le 9 avril sur nos écrans.
Côté casting “Sous les jupes des filles” de Audrey Dana fait très très fort : Vanessa Paradis, Isabelle Adjani, Laetitia Casta, Alice Taglioni, Denis Podalydès, Guillaume Gouix, Marina Hands ( je ne peux pas tous les citer …) Le film sort le 4 juin et promet de jolis portraits de femmes ( et d’hommes).

Pretty Pictures

Le line up complet est ici ( document pdf : LINEUP PP 2014light.)

J’ai très envie de découvrir “Le Grand Cahier”, une adaptation d’un roman d’Agota Kristof dont la sortie est prévue le 19 mars prochain. Autre adaptation : “Mademoiselle Julie de Liv Ullmann” d’après Strindberg avec Jessica Chastain, et Colin Farrell.
Soulignons que Pretty Pictures va également distribuer en France deux très beaux documentaires : “Dancing in Jaffa” et “London the modern Babylon”  Une siècle de cette ville mythique . La BA est un superbe montage d’images d’archives !

 

Walt Disney Pictures France

On a pu connaître le line-up de l’année 2014 et le programme de 2015. Grand moment :  les dix premières minutes de  “Captain America The Winter Soldier “…
On a vu  (ou revu) le teaser du Comic con de Guardians Of the Galaxy, un autre rendez-vous  Marvel (sortie prévue pour août).

Et puis, pour clore la journée, nous avons eu droit à la projection de “Dans l’ombre de Mary” ( sur la genèse du film  “Mary Poppins” – avis à venir…)

***

Cette liste est beaucoup moins complète que l’an dernier,  je la mettrai à jour au fur et à mesure des fins d’embargos !

A noter l’absence de certains participants des années précédentes (Universal  et Diaphana par exemple ) et la venue d’un distributeur que je ne connaissais pas : Adr productions  venu pour “Afrik’Aöli” de Christian Philibert , film sorti le 22 janvier et “coup de coeur” du Film Français.

 Merci beaucoup au magazine “Le Film Français” et aux organisateurs de cet événement.

Enhanced by Zemanta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *