[DVD] DARK STAR de John Carpenter (1974)

DARK STAR, le premier film de John Carpenter ressort en double DVD collector et pour la première fois en Blu -ray le 22 janvier 2014. Le double DVD et un Blu-ray, pour une fois, proposent le même contenu : le film dans sa version cinéma (83 minutes), le director’s cut (71 minutes) et un documentaire de 117 minutes, « Let There Be Light : The Odyssey of Dark Star« ,  sur la genèse et le tournage du film.

 

nl-dark-star

 AVIS : DARK STAR, un film très « space »…

Mélange de fantastique, comédie et de science-fiction, DARK  STAR est un OFNI, objet filmique non identifié. Foutraque, bordélique, fauché…    John Carpenter et Dan O’Bannon (interpète de Pinback dans le film) ont écrit le scénario ensemble. Cinq ans plus tard, Dan O’Bannon reprendra quelques idées pour le scénario d’un film de Ridley Scott :  Alien, le huitième passager !

John Carpenter tourna un court-métrage de quarante-cinq minutes  comme film de fin d’études. Une fois obtenu son diplôme,  il  remania son film avec l’aide financière d’un distributeur afin d’en faire un long…

DARK STAR fait sourire notamment par la présence d’un alien ( un ballon de baudruche affublé de pattes de canard) et d’un désamorçage de bombe particulier, à base de phénoménologie. Ajouter à cela une musique country, un surf intersidéral,  de l’intelligence artificielle un peu trop intelligente, un capitaine congelé mais pas tout à fait mort… Inégal, le film semble hésiter entre parodie de « 2001 Odyssée de l’espace » et film de science fiction plus sérieux.Carpenter le qualifie lui -même de « En attendant Godot dans l’espace ».

DARK STAR est définitivement un film de jeunesse –  Carpenter a alors 25 ans, il vient de fêter ses 66 ans… L’interprétation n’est pas excellente, les effets spéciaux ont très mal vieilli et sont très « cheap » ( le manque de budget est évident). Malgré tout on sent les germes d’ALIEN et le goût de Carpenter pour la science fiction. Une curiosité, à voir comme l’opposé de Gravity

 

 

 

Synopsis :

 

Dans le futur, le vaisseau éclaireur Dark Star a pour mission de faire le tri entre les planètes habitables et celles instables, dont l’orbite risque de dévier et de déclencher des supernovas. Depuis vingt ans que l’équipage exerce cette activité, l’ennui est le seul maître à bord. Mais lorsque le vaisseau se trouve confronté à un tourbillon électromagnétique, l’ordinateur de bord et la bombe n°20 se détraquent…

Affiches et bande annonce d’époque…

 

 

Dark Star (film)
Dark Star (f(Photo credit: Wikipedia)


 

 

 

 

 

Enhanced by Zemanta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *