[Avis] LA CAGE DOREE de Ruben Alves avec Chantal Lauby

Séance de rattrapage consacrée à « la Cage Dorée », une comédie française « à la portugaise ».

affiche LA CAGE DOREE
© Pathé Distribution


L’avis des Écrans de Claire

lcd_film_best_light-5
Dans le cadre des Incontournables UGC, je suis entrée avec plaisir dans « La Cage Dorée« , un film franco-portugais co-écrit et réalisé par Ruben Alves, sacré meilleur film aux Prix du Cinéma Européen 2013 (European Film Awards).
Après le délicieux hommage rendu au personnel de service ibérique dans « Les femmes du 5ème étage » (où Fabrice Luchini tombait sous le charme de sa domestique espagnole), le réalisateur Ruben Alves met en valeur concierges et ouvriers du bâtiment portugais.
Ces travailleurs immigrés, qui n’attirent pas les projecteurs sur eux et  jouent un rôle indispensable dans notre société, sont décrits avec beaucoup de sincérité, de respect et d’affection (Ruben Alves a dédié ce film à ses parents).
Le ton est enjoué, le rythme très vif. Les dialogues sont dignes des bonnes comédies où le message est simple et touchant.
la_cage_doree
Les acteurs sont bien choisis. On retrouve  avec plaisir sur les écrans Roland Giraud. Le comédien excelle en chef d’entreprise hypocrite et redoutable mais dépourvu devant sa domestique au caractère bien trempé, interprétée par Maria Vierra, une vraie tornade blanche !
Son épouse incarnée par Chantal Lauby, très drôle, nous rappelle les bons moments des  » Nuls « . L’actrice a d’ailleurs reçu le titre de la meilleure actrice au Festival International du Film de Comédie de l’Alpe d’Huez 2013. (Le film a également remporté le Prix du public lors de ce même festival.)
On appréciera également la participation de Nicole Croisille en voisine bourgeoise et exigeante.
Quant au couple phare, José et Maria Ribeiro, interprétés avec justesse et brio par Joaquim de Almeida et Rita Blanco, ils nous émeuvent quand ils évoquent l’importance des racines et le sens du devoir.
Leurs enfants incarnent, avec dynamisme et charme, la nouvelle génération désireuse de gravir l’ascenseur social mais marquée par le respect des valeurs familiales.
Dans cette comédie, rires et émotions se côtoient et créent un climat  empli de générosité.
 La musique est bien adaptée et ajoute à l’émotion, grâce aux fados interprétés par Amalia Rodrigues et au petit coup d’œil rétro à Linda de Suza et sa valise en carton … avec la chanson « L’étrangère  » !
Comme dans de nombreuses comédies, l’histoire se termine par un « happy end » et un banquet  convivial, dans un cadre idyllique où l’on aimerait être invité pour partager un verre de porto !
 Une telle bonne humeur dans un film plein d’espoir, cela fait vraiment  du bien !
la_cage_doree_8_aajulien_paniea_-_zazi_films

 

 LA CAGE DORÉE

Un film de Ruben Alves

Avec :
Rita Blanco, Joaquim de Almeida, Roland Giraud, Chantal Lauby, Barbara Cabrita et Lannick Gautry
Sortie le : 24 avril 2013 
Durée :
1h30min

SYNOPSIS

Paris, ses beaux quartiers. Maria et José Ribeiro vivent depuis 30 ans dans leur loge, au rez-de-chaussée d’un bel immeuble haussmannien. Ce couple d’immigrés portugais fait l’unanimité dans le quartier, si bien que lorsqu’ils héritent d’une maison au Portugal, personne ne veut les laisser partir. Famille, amis, voisins, patrons, tous se mettent en tête de retenir coûte que coûte les Ribeiro. Mais au fond, ont-ils réellement envie d’abandonner leur Cage dorée ?

Si vous avez manqué les Incontournables, ou la sortie en salles, vous pouvez découvrir  le film en DVD et Blu-ray … Voici plus d’informations sur la sortie vidéo.

cp_lacagedoree_rappel.002


Date de sortie DVD et Blu-ray : 28 août 2013

INFOS TECHNIQUES

DVD 9- Ecran 16/9 compatible 4/3 – Format 1.85 – Couleur – 1h27

INFOS TECHNIQUES BLU-RAY

Blu-ray simple couche – Encodage AVC – Format 1.85 – Ecran 16/9 compatible 4/3 – Couleur – 1h30

Bonus DVD et Blu-ray :

A l‘intérieur de La Cage Dorée (35 min) : le documentaire qui vous plonge au cœur du tournage – Bêtisier (10 min) – Scènes coupées (10 min) – Essais Fado – Galerie Photos – Film Annonce

Le DVD : 19,99€

Le Blu-ray : 24,99€

 Facebook : Facebook/lacagedoree.lefilm
Le site officiel du film : lacagedoree-lefilm 
Enhanced by Zemanta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *