Menu Fermer

[Lecture cinéphile] À table avec la Mafia

A première vue, À table avec la Mafia n’est pas une lecture cinéphile. Détrompez-vous !
Ce livre de recettes fait partie d’un coffret DVD édité par Warner Bros (comprenant les DVD « Les Affranchis » + « Romanzo Criminale » + « Il était une fois en Amérique » + le livre + 1 cuillère à spaghetti)… Et il nous parle bien de cinéma. Et de cuisine. Et de cinéma…

À table avec la Mafia fait tout le temps référence aux films de mafieux, d’ailleurs ses auteurs sont des cinéphiles chevronnés. Parmi les oeuvres citées, on trouve Le Parrain, les Affranchis, Donnie Brasco, Serpico… et même la série des Sopranos, tout y est ! (sauf Malavita mais le livre a été édité bien avant en 2009.) Pour cuisiner comme Catherine, la maman de Martin Scorcese, et rafraîchir votre culture ciné, il n’y a pas mieux !
Les recettes sont plus ou moins élaborées ; certaines sont très faciles : courgettes farcies, soupes, sandwiches, cocktails…. L’ensemble est bien documenté, avec une liste d’adresses d’épiceries italiennes notamment.
Après lecture de cet ouvrage, vous aurez furieusement envie de revoir toute la filmographie décrite et de vous mettre aux fourneaux !

Biographie des auteurs

« Philippe Di Folco est écrivain, chroniqueur littéraire, scénariste et chercheur. Il a publié une vingtaine d’ouvrages dont Les Grandes impostures littéraires (Ecriture, 2006) et Le goût du Sexe (Mercure de France, 2009). Claire Dixsaut est l’auteur de Bon appétit, Mr. Bond !, co-écrit avec Vincent Chenille : une découverte gastronomique du plus gourmand des espions. Dans une vie antérieure, elle a dirigé les coproductions internationales du groupe de télévision Turner-TimeWarner et les productions web de Microsoft France. Scénariste, elle enseigne aujourd’hui à la Femis, l’INA, la SACD et le CEEA. » (source : Amazon)

Résumé

A table avec la Mafia revendique l’attachement à la terre-patrie et à ses produits : huile d’olive, tomate, orange, piment, vin… De Palerme à Manhattan, du Parrain à Il était une fois en Amérique, autant de scènes cultes que de recettes mythiques, emblématiques d’une cuisine italo-américaine du partage, riche d’influences et fière de ses origines. Entre Marlon Brando et Al Pacino, dégustez les lasagnes de Mamma Corleone… tout simplement divines. Testez la pizza au pepperoni de Catherine Scorsese avec Robert De Niro : forcément la meilleure du monde ! A moins que les gnocchi, dans les bras d’Andy Garcia, n’aient votre préférence… Passer aux aveux grâce au chili con carne de Serpico ou au grill de Tony Soprano devient un doux supplice. Un petit déjeuner avec Robert De Niro ? Ou un dernier verre, rédempteur, avec Sharon Stone ? C’est du cinéma ? Du film à la réalité, ces 90 spécialités gastronomiques italo-américaines – révélées et testées pour vous par les plus grands acteurs – sont autant de bonus pour la réussite de vos repas de famille, tête-à-tête amoureux, pique-nique dans les collines, dîners entre amis…

( Amazon)

Détails sur le produit

  • Relié: 192 pages
  • Editeur : Agnes Vienot Editions (24 septembre 2009)
  • Collection : GASTRONOMIE
  • Langue : Français
Pour finir, je rajouterai que Claire Dixaut est la créatrice du blog Cinémiam dont est tiré la photo de couverture du livre.

Enhanced by Zemanta

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.