[AVIS] La Vie Rêvée de Walter Mitty de et avec Ben Stiller

La Vie Rêvée de Walter Mitty permet de bien commencer l’année cinématographique. Ben Stiller nous emmène en voyage avec ce joli film. Allez le découvrir le 1er janvier : voilà une bonne résolution cinéphile facile à suivre !

 

la vie revee de walter mitty

Le synopsis:

 

Walter Mitty est un homme ordinaire, enfermé dans son quotidien, qui n’ose s’évader qu’à travers des rêves à la fois drôles et extravagants. Mais confronté à une difficulté dans sa vie professionnelle, Walter doit trouver le courage de passer à l’action dans le monde réel. Il embarque alors dans un périple incroyable, pour vivre une aventure bien plus riche que tout ce qu’il aurait pu imaginer jusqu’ici. Et qui devrait changer sa vie à jamais.

 

 

 

AVIS

La-vie-rêvée-de-Walter-Mitty_31

Avant de commencer la critique à proprement parler, il convient de rappeler que ce film est un remake. Ben Stiller s’est en effet inspiré d’un film de 1947 intitulé La vie secrète de Walter Mitty. A la lecture des deux synopsis, on convient aisément que les deux films n’ont pas grand-chose à voir, mis à part  le côté doux rêveur du héros, et le fait que l’aventure frappe à sa porte de façon saugrenue !

The Secret Life of Walter Mitty (film)

The Secret Life of Walter Mitty (1947 via Wikipedia)

Dans la version 2013, exit l’espionnage : on nous parle de crise  (La version papier de Life Magazine doit disparaître au profit d’une version web.), chômage, et site de rencontres... Ne partez pas, le film n’est pas un drame, on rit et on sourit beaucoup !

 La Vie Rêvée de Walter Mitty est un vrai « feel good » movie, une comédie à l’américaine on ne peut plus réussie, avec de beaux et bons sentiments. On ressort de là revigoré, prêt à prendre son billet pour l’Islande/New York ou ailleurs, mais aussi plus attentif aux petits détails et aux héros du quotidien.
Le scénario devrait être noté d’un triple A.

A comme Amour : le film est d’abord une histoire d’amour. Walter Mitty est secrètement amoureux de sa collègue de travail. Comment ce grand timide va-t-il la conquérir, lui qui rêve plus l’amour qu’il ne le fait ?

A comme Agir :  Ce film est un véritable manuel de développement personnel destiné aux rêveurs. En gros rêver , c’est bien, mais à un moment, c’est mieux de passer à l’action. Rêver sa vie, l’imaginer pour ensuite la vivre pleinement. La clef du bonheur selon Stiller ? En tout cas, un message positif.

A comme Aventure : les voyages forment la jeunesse, mais pas seulement ! Walter Mitty a bien dépassé la trentaine, et s’épanouit totalement en voyageant. Le plus beau est lorsqu’il se rend compte qu’il est allé très loin pour trouver finalement en lui l’essentiel…

Le scénario est plutôt bien conçu et la mise en scène maintient le suspense juste ce qu’il faut, jusqu’au final émouvant. On rira des certaines situations comiques ( et des rêves éveillés très référencés cinéma !).

Mitty skateboard
Quant à la photographie, elle est superbe, c’est même un des points forts du films – en même temps, le film nous parle d’un négatif de photo disparu : cela aurait été dommage que le film loupe sa photographie… Certains plans sont vraiment originaux. C’est vraiment du beau travail. La musique très bien choisie accompagne le tout avec bon goût (Bowie et son Space Oddity, Arcade Fire…)
On fait le plein de paysages exceptionnels :  Himalaya, Afghanistan, Islande, Groenland. Oui, le cinéma permet de voyager par procuration et là, franchement les « cartes postales » sont superbes. Mais ce n’est une publicité pour agence de voyages, Mitty nous dit aussi que la beauté est dans le quotidien, dans l’amour du travail et des détails du quotidien !

Tout ceci ne marcherait pas si les acteurs n’y croyaient pas. Ben Stiller rend son Mitty très attachant. Son côté vieille école et rêveur est intéressant. Kristen Wiig, habituée aux rôles comiques et de « fofolles » (Paul, nous montre qu’elle est très bien en mère célibataire, » girl next door  » et muse de Walter Mitty. On s’amuse à voir Sean Penn en photographe baroudeur très  « Into the Wild ». Enfin, c’est toujours un plaisir de revoir Shirley Mac Laine… Le reste du casting est bien trouvé également. Mention spéciale à Adam Scott – le méchant légèrement idiot de l’histoire.Tellement « hype » et superficiel qu’il ne rend pas compte qu’il est ridicule et détestable. Soit l’opposé de Walter Mitty.

mitty mosaique

La Vie Rêvée de Walter Mitty est une jolie histoire, avec des images particulièrement soignées et une bande originale planante…

Ce film parlera aux rêveurs, aux timides, aux cinéphiles, aux voyageurs, aux amoureux… La Vie Rêvée de Walter  Mitty est plutôt fédérateur, et prône des valeurs comme l’amour (l’amour avec un grand A, mais aussi l’amour filial), le courage, le travail, l’imagination. Heureux qui, comme  Walter Mitty, a fait un beau voyage. Un film que je reverrai avec plaisir !

LaVieRêvéede WalterMitty1erjanvier 2014

 

 

 

 

La vie rêvée de Walter Mitty
Date de sortie : 1 janvier 2014
Durée : 1h54min
Réalisé par : Ben Stiller
Avec : Ben Stiller, Kristen Wiig, Sean Penn…
Twentieth Century Fox
Pour suivre LA VIE REVEE DE WALTER MITTY
Sur Facebook
Sur Twitter avec #Mitty  et  #LiveYourDream
Le Tumblr du film

 

Synopsis officiel :
« Walter Mitty est un homme ordinaire, enfermé dans son quotidien, qui n’ose s’évader qu’à travers des rêves à la fois drôles et extravagants. Mais confronté à une difficulté dans sa vie professionnelle, Walter doit trouver le courage de passer à l’action dans le monde réel. Il embarque alors dans un périple incroyable, pour vivre une aventure bien plus riche que tout ce qu’il aurait pu imaginer jusqu’ici. Et qui devrait changer sa vie à jamais. »

 

Actualités sur La Vie Rêvée de Walter Mitty
  • Le film a remporté le label Club 300 Approved  d’Allociné !

 

Pour ceux qui ne connaissent pas le dossier Club 300 Approved, c’est  ici :

 

http://www.allocine.fr/article/dossiers/cinema/dossier-18447729/

  • Le film a bénéficié d’une superbe campagne dont le point d’orgue est le Walter Mitty Jump au MK2  Bibliothèque.
    La vidéo est ici :  Walter Mitty Jump !


    Le Walter Mitty Jump continue du  jeudi 26 au dimanche 29 décembre*

*Explications ici : « Le « Walter Mitty Jump » vous procurera des émotions uniques et inoubliables. Vous serez propulsés à 18 mètres de hauteur grâce à un système de tension élastique, en toute sécurité ! Mais rassurez-vous, chacun pourra doser son courage en indiquant la hauteur de saut souhaité ! L’accès au saut du « Walter Mitty Jump » est réservé aux personnes de plus de 15 ans et dont le poids est compris entre 45 et 100 kg.
Pour récompenser ceux qui auront osé se lancer, un jeu-concours sera organisé pour tenter de remporter un voyage pour deux personnes en Islande. En partenariat avec :www.inspiredbyiceland.com et www.icelandair.fr« 

Une expérience orchestrée par MK2  Agency.

L’expérience « Walter Mitty Jump » est proposée gratuitement* du jeudi 26 au dimanche 29 décembre entre 11h et 17h sur le parvis du MK2 Bibliothèque.

Enhanced by Zemanta 

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser les codes HTML suivants: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>