[Avis] The Spectacular Now de James Ponsoldt

Sorti cet été aux États-Unis, The Spectacular Now de James Ponsoldt a connu un beau succès là-bas. Ce film indépendant a récolté plusieurs nominations aux Gotham Independant Awards  et aux Independant Spirits Awards.  Le film raconte la rencontre entre deux adolescents, une jeune fille timide et un jeune homme priori décomplexé mais un peu trop fêtard. The Spectacular Now séduira-t-il le public français ? Voici notre avis !

 

affiche spectacular now

© Eurozoom

 

 

L’avis des Écrans de Claire

aimee & Sutter

Au début du film, on est dans une bluette qui n’a pas un intérêt fondamental : ambiance « cool », entre drague et frime, blagues potaches chez des lycéens américains. On s’attend à voir débarquer, devant les casiers typiques des lycées américains, un Hugh Grant avec quelques années en moins… Le héros de cette histoire, c’est Sutter (Miles Teller), âgé de 17 ans. Il est insouciant et charmant. Une jeune garçon qui aime tout le monde. Sutter est drôle, brillant. Il est fier de ses conquêtes féminines et n’a pas très envie de devenir adulte. Il ne se sépare jamais de sa fiole d’alcool, ce qui peut paraître festif, dans un premier temps …

Puis, d’un ton léger, le film évolue vers une grande intensité dramatique.
Du rire, on passe à l’émotion. Les scénaristes du très bon film  « indé » 500 jours ensemble nous surprennent donc sur ce coup-là ! (Dans le même genre, on avait été agréablement surpris par le Monde de Charlie qui faisait passer émois adolescents, sexe, drogue et abus sexuels dans un teenage movie. Ceci dit, le Monde de Charlie était une adaptation de roman culte, alors que 500 jours ensemble  et  The Spectacular Now sont des sénarii originaux, donc la surprise est totale ! )

La rencontre avec Aimee (Shailene Woodley, la fille de George Clooney dans The Descendants) jeune fille intelligente, discrète et sérieuse, change la vie de cet ado « sympa ». Ce qui n’est pas crédible dans ce film, c’est qu’il ne l’ait pas remarquée plus tôt car elle est vraiment très séduisante, même habillée très modestement !

L’intérêt pour moi de cette comédie romantique aux accents dramatiques réside dans la description d’une certaine « middle class » américaine. Sutter, à 17 ans, conduit et possède déjà une certaine autonomie. Il réside dans une maison plutôt sympa. Mais il est obligé de travailler pour financer sa scolarité, même au lycée, et l’entrée à l’université reste problématique…  Le  film dresse donc un portrait assez intéressant de la jeunesse américaine.

L’autre point positif est la mise en scène du conflit intérieur vécu par Sutter , une sorte de parcours initiatique vers l’âge adulte…
Sutter est confronté alors à la souffrance et la déception, face aux dures réalités de la vie – surtout lorsque l’image paternelle est ternie .

Enfin ce film est une réflexion sur l’addiction. L’alcool festif devient nocif et est responsable de nombre d’inconvénients dans la vie de Sutter .

Pour ma part, je n’inscrirai pas ce film au Panthéon des chefs d’œuvre cinématographiques. Néanmoins, c’est un film qui peut plaire aux jeunes comme aux moins jeunes car le propos est très attendrissant et universel. Le succès du film tient beaucoup aux acteurs qui sont bien choisis et très touchants. La performance des jeunes Miles Teller et Shailene Woodley a d’ailleurs été récompensée par un double prix d’interprétation au festival de Sundance. C’est amplement mérité.

Shailene Woodley et Miles Teller

The Spectacular Now

    Un film de James Ponsoldt,
    au cinéma le 8 janvier 2014.

Avec Miles Teller, Shailene Woodley,Kyle Chandler,Brie Larson…

USA / 2013
Durée : 95mn
Distribution : Eurozoom
Page Facebook
Synopsis :
Sutter est un adolescent drôle et charmant. Fêtard invétéré, il ne vit qu’en pensant au moment présent. Sa vie est chamboulée lorsqu’il rencontre Aimee, une fille de son lycée totalement différente de lui, qu’il n’avait jusqu’alors pas remarquée…
Voir la Bande Annonce (VOST) :

Enhanced by Zemanta

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser les codes HTML suivants: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>