[Avis] ALL IS LOST de JC Chandor

JC Chandor, le réalisateur de Margin Call, semble avoir le goût pour les naufrages… après le naufrage économique, il nous propose la dérive d’un homme dont le navire coule après avoir percuté un container. Présenté au dernière festival de Cannes, All is Lost est un « survival », une sorte de Gravity sur mer, avec un seul personnage quasi muet. Alors, cool ou pas cool ? Voici mon avis sur le film qui sortira en salles le 11 décembre.

affiche all is lost

 

 AVIS

« Il préfère la mort en mer ». Avertissement : ceci n’est pas un spoiler, c’est pour faire une allusion à la chanson de Philippe Lavil.

All is Lost nous immerge…  Tout le film se déroule en haute mer. « Hijacking » , « Captain Phillips », « En Solitaire », « L’Odyssée de Pi », tous ces films nous menaient déjà en bateau. Mais ces œuvres se passaient rarement tout le temps sur l’eau…
De plus, JC Chandor, lui, au lieu d’une superproduction ou d’un film d’action et d’aventures, a réalisé un film – concept…

Il a choisi de créer une réalisation avec un scénario de 30 pages, l’absence de dialogues, un seul ( grand ) acteur en scène. Chandor voulait un film – fable.
Le résultat est donc conceptuel,  c’est une expérience de cinéma, plus qu’un film . De cette fable, de ce conte sur un vieil homme et la mer, chacun y verra ce ce qu’il veut  : naufrage de la société occidentale (le beau bateau percuté par un container remplie de baskets), critique de l’égoïsme, de la solitude, des nouvelles technologies, sur la force de la nature…

Le « sombre héros de la mer » (encore des paroles détournées de chansons…), c’est un Robert Redford en grande forme physique – surtout qu’il joue un personnage censé être plus jeune. On s’inquiète vraiment pour lui et on voit que l’acteur a vraiment « morflé ». Ce n’est pas évident de porter littéralement une œuvre sur ses épaules, de maintenir l’attention du spectateur sur des actes ordinaires comme manger une boite de conserve, se raser -alors que le navire prend l’eau ! Là encore on s’interroge : quelle a été la vie de cet homme ? D’où tire-t-il cette ténacité ? Pourquoi fait-il tel ou tel acte ?

© Universal

 

All is Lost  est un film fort, parfois éprouvant, qui fait réfléchir. Il ravira les amateurs de voile, et certaines images sont très belles, notamment la photo sous marine. Conceptuel, radical, contemplatif, quasi muet, All is Lost  pourtant prenant, jusqu’à la fin, très émouvante.
Ce n’est pas le genre de films qu’on voit tous les jours, et que je comprends que certains spectateurs seront décontenancés. Certains risquent de rester sur le côté, et de s’ennuyer : on a cependant droit à une scène de tempête réellement impressionnante…
Ayant déjà vu un nombre de films muets, et je pense que par certains aspects, All is Lost se rapproche de ce genre cinématographique… même s’il y a un gros travail sur le son et sur la musique par moments.

Au final, All is Lost ne pourra pas faire le consensus autour de lui, car hors normes. Pour ma part, j’ai bien aimé, cela change des films d’action et des effets spéciaux à outrance *.

Robert Redford dans All is Lost ©Universal

  * Il y a des effets spéciaux bien entendu mais ils ne se voient pas.

ALL IS LOST

Drame de J.C. Chandor

Avec Robert Redford

Au cours d’un voyage en solitaire à travers l’Océan Indien, un homme (Robert Redford) découvre à son réveil que la coque de son voilier de 12 mètres a été percée lors d’une collision avec un container flottant à la dérive.
Privé de sa radio et de ses instruments de navigation, l’homme se laisse prendre dans une violente tempête. Malgré ses réparations, son génie marin et une force physique défiant les années, il y survit de justesse.
Avec un simple sextant et quelques cartes maritimes pour établir sa position, il doit se laisser porter par les courants pour espérer se rapprocher d’une voie de navigation et héler un navire de passage. Mais le soleil implacable, la menace des requins et l’épuisement de ses maigres réserves obligent ce marin forcené à regarder la mort en face.

(in DP)

Enhanced by Zemanta

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser les codes HTML suivants: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>