Rétro : Paris n’existe pas de Robert Benayoun avec Serge Gainsbourg au Forum des images

À l’occasion de la sortie en DVD du film  Paris n’existe pas, Le Forum des images a organisé une soirée spéciale avec la projection du film de Robert Benayoun  et un mini-récital d’Ernest, un groupe de « chansons rock électro-vintage ». Ernest et ses deux musiciens ( groupe de rock électro vintage ) ont en effet interprété quelques chansons de Gainsbourg( qui a composé la musique du film et y apparaît en tant qu’acteur).

Jacques et Mimi, les envoyés spéciaux du blog ont voyagé dans le temps, grâce à ce film « surréaliste » de 1968. Un « very good trip » apparemment. Voici leur compte-rendu.

Paris n'existe pas FDI -flyer

Paris n’existe pas ….

C’est le titre d’un film projeté, le 20 novembre, en exclusivité, par le Forum des images à l’occasion de la sortie du DVD le  6 novembre aux éditions XIII Bis Music (disponible chez Zylo).

Réalisé en 1968 par Robert Benayoun, cette histoire originale est interprétée par trois acteurs principaux : Richard Leduc, Danièle Gaubert et Serge Gainsbourg.

Surprise de la soirée : Richard Leduc était présent au Forum, avec quelques rides en plus, 45 ans après le tournage…
Remarqué par Benayoun au théâtre, l’acteur incarne dans Paris n’existe pas un jeune peintre en mal d’inspiration qui se découvre subitement l’étrange pouvoir de remonter dans le temps, sans machine et sans substance …!

Il se confie à son amoureuse (Danièle Gaubert, très jolie et portant avec élégance les tenues soixante-huitardes ) et à son ami, notre Gainsbarre national, très à l’aise en dandy chic.

Il est plaisant de découvrir – ou de revoir –  Paris en 1968 ou dans les années 30 ( il s’agit d’images en noir et blanc authentiques et très intéressantes).

Serge Gainsbourg

 Jean-Claude Vannier Serge Gainsbourg (à gauche) et Jean-Claude Vannier (à droite)
 

Le grand Serge ne chantait pas dans le film, mais il a signé avec Jean Claude Vannier (également présent au Forum ce soir-là ) la bande très originale créant un climat très particulier au film.

 

image011 (1)

Ce n’est pas un film d’action mais d’observation du psychisme d’un individu dont la vie va être bousculée en raison de ses visions étranges. Ainsi, les objets s’émancipent et se déplacent dans l’espace …

Gainsbourg trouve ici « un rôle sur mesure qu’il n’aurait jamais dénigré dans sa filmographie, un personnage très proche de celui qu’il incarnait à l’époque dans la vraie vie ! », d’après Richard Leduc.

Pendant 93 minutes, nous voyageons dans un sorte de trip qui fait réfléchir sur la notion du temps…
Un petit OVNI cinéphile à découvrir.

image009

Synopsis de Paris n’existe pas

« Lors d’une crise d’inspiration, un jeune peintre prend conscience de sa capacité à voyager dans le temps par la pensée. Son entourage tente de l’arracher à ses « hallucinations ». Un film d’inspiration surréaliste tourné à l’été 68. Gainsbourg, acteur du film, en a également signé la musique en collaboration avec Jean-Claude Vannier. »

(résumé trouvé sur le site du Forum des images)

 

Projection organisée dans le cadre du cycle CinéMaVille

EN SAVOIR + : Paris n’existe pas – Les Programmes – Forum des images.

fiche FILM PARIS N’EXISTE PAS

Durée : 1h33’ (93’)

Genre : Fiction – Fantastique

Origine : France
Année de réalisation : 1968
Réalisation : Robert Benayoun
Scénario : Robert Benayoun

Musique : Serge Gainsbourg et Jean-Claude Vannier (leur première collaboration)

Co-Production : O.P.E.R.A. et Lycanthrope Films

Année de sortie : 1969
Distribution : Richard Leduc (Simon), Danièle Gaubert (Angela), Serge Gainsbourg (Laurent), Monique Lejeune (Félicienne), Henri Déus (Philibert), Jean Lescot (Guy) et Gregory Chmara, Denise Péron, Sonia Saviange, Madeleine Damien, Denis Berry, Ren Villiers, Roger Lumont, Maurice Bénichou, Christian Van Cau, François Valorbe, Douglas Read, Jacques Blot, Jean Pommier, Robert Benayoun.

« Paris n’existe pas » 1969 : Sélection Cannes (semaine de la critique) et San Francisco, mention spéciale à Locarno.

 

Bande annonce :

Enhanced by Zemanta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *