[Lecture cinéphile] « Répliques de films à l’usage du quotidien » – Philippe Lombard

Vous aimez les citations cultes ?  Vous ne savez jamais quoi dire au bon moment ?  Ce  livre intitulé  » RÉPLIQUES DE FILMS A L’USAGE DU QUOTIDIEN » vous est destiné.

 

Je laisse l’auteur, Philippe Lombard, vous présenter l’utilité de son ouvrage.

« Vous rêvez d’envoyer balader votre chef de bureau ? Vous voulez dire ses quatre volontés à votre mari ? Vous ne savez pas comment séduire une inconnue ? Vous voulez une excuse toute faite quand vous arrivez en retard au travail ? Il vous manque des arguments pour rompre ? Ce livre est fait pour vous !

Plus de 500 répliques de films vous attendent, adaptées à chaque situation de la vie. Il vous suffira de vous les approprier, de les adapter, de remplacer les noms… et de balancer ces propos bien sentis à qui de droit ! Vous aurez ainsi l’esprit de Woody Allen, l’assurance décomplexée de Jean-Pierre Marielle, le sens de la formule musclée de Chuck Norris ou la spontanéité d’Isabelle Adjani.

Les belle-mères, les chefaillons, les sales gosses, les dragueurs et les chauffards n’ont qu’à bien se tenir ! Vous voilà ! »

Vous aimez le concept ? Moi aussi ! On passe un excellent moment en feuilletant cet ouvrage. On se rend compte du  grand travail de compilation de l’auteur…  et on a l’impression de réviser sa culture cinéma. Du même auteur, j’avais lu l’intéressant Les Grandes gueules du cinéma français paru l’an dernier ( L’Express-Roularta) … Le travail de recherche y était aussi important.
Ici,  les citations sont classés par thèmes – un peu comme le site de vidéos Cultcut.Ce qui fait que le lecteur peut lire à son rythme par ordre chronologique ou par thématique.

J’ai bien ri en découvrant ou en relisant certaines répliques, et me suis gentiment offusquée devant certaines remarques misogynes du type « Marié ? – Non, heureux ! ». Parfois on ne retient d’un film que ses dialogues,  ou un film passe à la postérité grâce à des répliques cultissimes. Il est donc fort possible, qu’après votre lecture, vous ayez une irrésistible envie de (re) voir les films cités dans l’ouvrage. La chose est facilitée par la filmographie en fin d’ouvrage. chaque film cité y est répertorié.

En conclusion, cet ouvrage est sympathique, facile à transporter et simple d’abord,  il fallait juste y penser et l’écrire !

Titre : »Répliques de films à l’usage du quotidien »

L’auteur : Philippe Lombard

Philippe Lombard est journaliste, spécialisé en cinéma et télévision, depuis une quinzaine d’années. Il a consacré plusieurs ouvrages aux séries et au 7e art. Il est l’auteur des Grandes gueules du cinéma français, chez le même éditeur.

Format : 125 x 180 mm / 224 pages

Editeur : Express Roularta Éditions

Collection : L’Express – hors collection

Prix : 12,90 €

Date de parution : 10 octobre 2013

ISBN : 978-2-82-440004-4

A commander sur la boutique de l’Express, Amazon et Fnac, ou dans votre librairie préférée.

 

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser les codes HTML suivants: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>