[Événement] LUMIÈRE 2013 – GRAND LYON FILM FESTIVAL

LUMIÈRE 2013 – GRAND LYON FILM FESTIVAL

Du 14 au 20 Octobre 2013

Lyon, ville des célèbres frères Lumière inventeurs du cinématographe, a son festival depuis quelques années. La cinquième édition du Festival Lumière – alias le Grand Lyon film festival – aura lieu cette année du 14 au 20 octobre.

L’objectif de ce festival  ? Faire découvrir ou redécouvrir au grand public des classiques du cinéma via des projections à Lyon et dans les communes du Grand Lyon, soit : 33 salles de cinéma, 38 écrans et des salles de spectacle et lieux d’exposition… (je cite Séance Radio pour les chiffres).

Le Festival Lumière propose aux cinéphiles un vaste programme. Pendant une semaine, une centaine de films seront disponibles au cours de 265 séances !

 

 

English: Quentin Tarantino in Paris at the Cés...

 

Lumière sur Quentin Tarantino !

Quentin Tarantino sera présent  à Lyon pour recevoir le Prix Lumière, créé par l’Institut du même nom. Cela faisait plusieurs années que les Lyonnais attendait la venue du réalisateur ! Sa filmographie complète sera projetée. Le réalisateur fou de cinéma aura aussi droit à une carte blanche, et le public pourra découvrir son choix de films.

De grands cinéastes à l’honneur : Bergman, Ashby et Verneuil

A l’honneur également : les réalisateurs Ingmar BergmanHal Ashby et Henri Verneuil auront droit à une rétrospective.
La cérémonie d’ouverture commence d’ailleurs ce soir à la Halle Garnier avec Un singe en hiver , film réalisé par Henri Verneuil en 1962.

UN SINGE EN HIVER
Jean Gabin et Jean-Paul Belmondo dans UN SINGE EN HIVER d’Henri Verneuil (1962, d’après le roman d’Antoine Blondin adapté par François Boyer et Michel Audiard.)

 

 

On pourra aussi croiser lors du festival Michael Cimino ( à l’occasion de la reprise de Voyage au bout de la nuit-), Jean-Paul Belmondo, Tim Roth (lors d’une master class),Pierre Richard, Jean-Michel JarreDominique SandaFrançoise FabianJames B. Harris et Grover Crisp…

Les fans de Hayao Miyazaki  ne seront pas en reste : Le vent se lève, il faut tenter de vivre, sera projeté en avant-première… Vous pourrez également revoir le sublime Princesse Mononoké.

 

Autre temps fort :  la Nuit  Monty Python ! J’entends d’ici les rires, les « Nii ! » et les chants lors de la projection à la Halle Garnier. La Halle sera aménagée en dortoir pour les plus courageux qui feront le cycle entier.

 

Des films qui ont participé à l’histoire du cinéma 

The Jazz Singer
Capture d’écran de The Jazz Singer tirée du documentaire sur les studios Warner.

Le festival fera le point sur les années 1927 à 1931, la période de The Artist,  où les films muets devinrent parlants. On pourra voir Blackmail de Hitchcock (sous forme de ciné-concert) ou encore Le chanteur de Jazz (1927), le premier film parlant en version restaurée dans sa première mondiale.

Dernière nouvelle plus personnelle :

J’ai la chance de couvrir l’événement du 16  au 20 octobre. Et pour mon premier festival Lumière, je serai envoyée spéciale à la cérémonie du 5ème Prix Lumière (le vendredi 18 octobre à l’amphithéâtre du Centre des Congrès de Lyon) et  à la soirée de clôture du festival le dimanche 20, en compagnie de mes collègues blogueurs de la Grande Séance. Autant dire que je suis ravie de participer à cet événement qui fait la part belle au cinéma classique !

Rendez-vous sur ce blog, sur Twitter ou sur le site de Séance Radio !

 

Les liens :

Twitter :

Vous pourrez me suivre sur mon compte habituel. Mais vous aurez d’autres informations par Séance Radio.

> Hashtag officiel : #FestLumiere pour l’ensemble des tweets sur le Festival et #SéanceLumière pour les chroniques/émissions et interview de Séance radio (@seanceradio, #seanceradio)

 

Enhanced by Zemanta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *