[Compte-rendu] Ciné-concert Williams/Spielberg au Grand Rex, FMI 2013

 

 

Le  2ème Festival des musiques à l’image, c’était un week-end entier dédié à la musique de film… Le rêve !

 

Affiche Festival Musiques à l'Image

Après trois master class animées par Bruno Coulais, Harry Gregson- Williams et Jean-Pierre Jeunet à la Gaité Lyrique, samedi 5 octobre, le FMI 2013 s’est clôturé en beauté avec un ciné concert au Grand Rex … Une nuit magique.

 

image
© Vincent Desmonts

 

 

• Dimanche 6 octobre

 

 

Il est  20 heures.  Le Grand Rex a fait salle comble. Michel Denisot ouvre les festivités en présence de Benoît Tiers (Audi France) et du Paris Symphonic Orchestra. Puis arrivent sur scène deux grands compositeurs : Bruno Coulais et Harry Gregson-Williams, ravis que leur  musique puisse être jouée “en live par des musiciens d’exception !“

 

  •   Première partie :  Bruno Coulais et  Harry Gregson-Williams 

 

Bruno Coulais
Bruno Coulais

 

Dans un premier temps,  nous avons donc pu écouter  la musique de Bruno Coulais ( « Microcosmos », «Les Rivières Pourpres», «Les Choristes», …) et de Harry Gregson Williams ( «Spy Game », «X-Men Origins », «Wolverine », …)

 

La sélection d’œuvres interprétée par Bruno Coulais et l’orchestre était aussi hétéroclite  au niveau des sons que des images projetées : « Microcosmos », « Coraline », « Don Juan », « Au fond des Bois »…

 

 

 

Harry Gregson-Williams
Harry Gregson-Williams

 

On a pu également apprécier la grande diversité du travail du britannique Harry Gregson-Williams qui a lui-même dirigé le Paris Symphonic Orchestra pour les musiques de « Shrek », « Bridget Jones » et « Prince of Persia ».

 

Les deux compositeurs avaient deux personnalités complémentaires, et ce choix de les mettre à l’honneur en même temps était judicieux.

Bruno Coulais, Harry Gregson-Williams et Frank Strobel ont ensuite été récompensés par la médaille de la Ville de Paris (décernée par Lyne Cohen-Solal). C’est désormais l’heure pour une pause avant d’écouter la musique de “l’autre Williams”, expression utilisée par HGW pour désigner John Williams.

 

JC_Guilloux_8
Bruno Coulais et Harry Gregson-Williams © JC Guilloux

 

 

  • Deuxième partie :  Ciné-concert hommage à John Williams & Steven Spielberg 

 

John Williams

Pour fêter les 40 ans de collaboration du compositeur et du réalisateur, nous avons écouté  les thèmes de « Jurassic Park », « E.T », « Les Dents de la mer », « La Liste de Schindler », « Indiana Jones », « Hook », « Rencontre du 3ème type » et « La Guerre des mondes »… et j’en oublie. Des bandes originales d’anthologie dirigées par Franck Strobel, interprétées par le Paris Symphonic Orchestra.

Le public enthousiaste a salué la performance de l’orchestre et la beauté de la musique de Williams d’une standing ovation de 10 minutes à la fin de «E.T»…

050Festival_des_Musiques_a_lImageBORDE  Festival des Musiques à L'Image

En guise de rappel, nous avons regardé et écouté les musiques de « Munich » & « 1941 ». Enfin, petite dérogation au thème de la soirée et cerise sur le gâteau : Strobel  et les musiciens nous ont offert  la musique de la Guerre des étoiles…
Le  thème de « Star Wars » a magnifiquement clôturé ce Festival, pour la plus grande joie du public.
De nombreuses personnalités étaient présentes à ce concert très “B.O”: Louise Bourgoin, Mélissa George, Ora-Ito, David Hallyday,  Ludovic Bource (présent au premier festival des musiques à l’image pour une masterclass et le ciné concert), Jacques Weber, Bertrand Tavernier, Gilbert Montagné…

 

Conclusion :

 

Le ciné-concert était magique (c’est le mot qui me revient en leitmotiv). Le lieu retenu participait aussi à la magie de la soirée le Grand Rex est une salle de cinéma à l’acoustique parfaite… De plus, la salle mythique  est deux fois plus grande que l’Olympia et possède une excellente acoustique.

Merci à Audi et au programme Audi talents awards pour ce bel événement !

 

 

 

image

1 commentaire sur “[Compte-rendu] Ciné-concert Williams/Spielberg au Grand Rex, FMI 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *