[Compte-rendu] “Suzanne” et “Gabrielle” lauréats du Grand Prix Cinéma ELLE 2013

Hier soir, au Gaumont Marignan des Champs-Elysées, c’était la cérémonie de remise du Grand Prix cinéma ELLE.

ELLE cinéma
Pour cette troisième édition, il n’y a pas eu un, mais deux films couronnés : “Gabrielle” de Louise Archambault et “Suzanne” de Katell Quillévéré.
Les deux équipes des films étaient présentes lors de la soirée et sont montées sur scène pour recevoir leur trophée.

gabrielle
Pour “Gabrielle” , film venu du Québec, la réalisatrice Louise Archambault a chaleureusement remercié les lectrices jurées. Elle a dédié le prix à son actrice principale :
“Je voulais offrir ce prix à Gabrielle, mon actrice, cette femme lumineuse, talentueuse que j’admire tant”.
“Gabrielle” sort sur nos écrans le 16 octobre. Vous pourrez retrouver mon avis sur le blog.

Suzanne

Louise Archambault a également félicité l’autre gagnante, Katell Quillévéré ; la réalisatrice de “Suzanne”, était “ravie de partager ce prix” et “extrêmement touchée d’imaginer ces femmes en train de voir ce film”.
La jeune réalisatrice était entourée des trois acteurs principaux, Sara Forestier, Adèle Haenel et Paul Hamy qui ont à leur tour remercié les jurées. Paul Hamy a même envoyé un baiser virtuel à toutes les femmes dans la salle !
Sara Forestier  a fini son discours sur une note d’humour  à une fan dans le public : “Je te reconnais, on se connait depuis une heure mais je sais que c’est toi”), et aux distributeurs du films, présents également. Plus sérieusement,  l’actrice a évoqué les choix de son personnage (“Les choix de Suzanne sont les choix d’une amoureuse. Je suis heureuse que ça vous parle, que ça vous touche”)
Effectivement, les jurées du magazine ont choisi de soutenir des portraits de femmes émouvantes, avec un parcours en dehors des sentiers battus… Les deus films comportent de nombreux points communs. Portraits de femmes réalisés par des femmes (physiquement, on dirait que les deux réalisatrices sont de la même famille, c’est troublant). Deux seconds films. Deux films ayant pour titre un prénom féminin, dont la réalisation est parfois proche du documentaires. Il semblait en effet difficile de les départager…
Et effectivement les thèmes des deux films ont “parlé” aux jurées (certaines lectrices du magazine ELLE étaient au bord des larmes à Paris lors du débat).
Je pense donc que les jurées ont été satisfaites de ce choix. Il n’y avait que des films de qualités, et je vous encourage à les voir (Les critiques viendront au fur et à mesure. Vous pouvez déjà retrouver la présentation des films et mes mini-critiques ici.)

La soirée s’est terminée par un cocktail avec de nombreuses personnalités du cinéma français et la projection des deux lauréats. Une bien belle soirée !

Photos souvenirs :

image
Rappel : les huit films en compétition
image
And the winner is… La salle attend le verdict avec impatience. Sur scène, Valérie Toranian et Florence Ben Sadoun.
image
L’annonce des lauréats par Florence Ben Sadoun (à droite), aux côtés de la  journaliste cinéma Anne Diatkine.
image
Katell Quillévéré (au centre)

 

image
Les équipes de deux films lauréats
image
Les lauréats sur scène. Toutes les photos sont © Claire Fayau.

Merci au magazine ELLE pour cette initiative cinéphile !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *