[Voyage cinéphile] New York, New York !

New York est une ville de cinéma.
En s’y promenant, on se croirait dans un film, ou une série télé. D’ailleurs, les visites guidées payantes organisées sur le thème du cinéma (“movie tours”) sont nombreuses.
Je vous propose de vous parler de quelques lieux dans la ville – quartiers, rues, immeubles, restaurants, bars, espaces verts – que vous avez certainement vus sur grand écran.
Petite précision : ce billet ne sera pas exhaustif. En effet, il serait fastidieux de recenser tous les films et séries se déroulant à New York. Et ce serait ennuyeux pour vous, cher lecteur.
J’ai donc fait une sélection totalement subjective et vous êtes les bienvenus pour la compléter… Si vous allez dans la Grosse Pomme, essayez de les voir !

"New York Stories"
“New York Stories” ( source : Amazon.com)

NB : en fin de billet, vous trouverez l’adresse de trois sites qui vous aideront à organiser votre propre “movie tour”.
A venir également, d’autres villes de la Côte Est des États-Unis qui ont servi de décors à des films !

 

New York, décor géant de cinéma et ville de tournages

New York, the city that never sleeps. Liza Minelli nous avait prévenus dans New York, New York de Martin Scorsese… (aparté : de nombreux films scorcesiens se déroulent à New York.)
C’est le genre de ville où, en l’espace d’une semaine, vous pouvez apercevoir  trois tournages en vous promenant, c’est dire l’impact de cette ville sur notre imaginaire de cinéphile.

En parlant de tournage, Guillaume Canet voulait que son nouveau film, Blood Ties, se déroule dans le New York des années 70.
Voici un making of  consacré à New York.Vous pourrez apprécier le travail du réalisateur, du co-scénariste James Gray et l’équipe du film pour recréer l’ambiance de la ville dans les seventies. Apparemment l’action se situe surtout à Brooklyn et à Harlem…

 

Parmi les autres films à venir,  “Casse-tête chinois” de Cédric Klapisch se déroule à New York , et le réalisateur a partagé de nombreuses photos du tournages sur son compte TwitterJ’ai déjà vu le film sortant en décembre. Et je peux vous dire que la mégalopole y est filmée d’une façon très originale. On reconnaît  distinctement certaines rues (et le quartier de Chinatown)…

The Immigrant” de James Gray lui aussi se passe dans le New York des années vingt,  à Ellis Island et dans le quartier juif de New York.Gatsby Le Magnifiquese passe aussi à  NYC dans les années folles.

 

vue du ferry 1
Vue du ferry ©Vincent Desmonts

 

 

Promenade dans la ville – flashback

 

Que diriez-vous d’un déjeuner chez Tiffany sur la 5e avenue en souvenir de “Diamants sur canapés”(“Breakfast at Tiffany’s), sur les traces de la délicieuse Audrey Hepburn?
Puis nous pourrions déjeuner au Katz’s Delicatessen. Vous souvenez-vous de la fameuse scène du deli dans “Quand Harry rencontre Sally”? Si vous voulez commander “la même chose” que Sally , il faut vous rendre chez Katz  sur East Houston Street.
Vous cherchez une autre ambiance ? Pourquoi ne pas vous rendre au Raoul’s (entre Soho et le Village), le rendez-vous de La valse des patins“?
Ensuite, nous pourrions nous promener à Hudson Park (“Raging Bull”).

 

Scène de tournage du film Enchanted (Disney)
Scène de tournage du film Enchanted (Disney) via Wikipédia

 


Ou encore à Central Park, le poumon vert de la ville, tellement grand qu’il nous faudra plusieurs jours pour tout explorer.
En parlant de ce parc,  le film Disney “Enchanted” se passe également à New York City. La princesse Giselle (Amy Adams)  se promène avec un golden boy (Patrick Dempsey) et lui serine une chanson d’amour… Vous aussi, vous pourrez louer une barque et faire une promenade romantique sur le lac comme Giselle – moyennant 45 minutes de queue et quelques dollars !

Extrait “That’s How You Know” du film”Il était une fois” / “Enchanted” :

 

 

Près de Central Park, impossible de louper le Dakota Building, où “Rosemary’s Baby” a été tourné.

dakota building 2013
Le Dakota building ©Vincent Desmonts, 2013

Ce lieu est également célèbre pour une triste raison : c’est là qu’a été assassiné John Lennon en 1980.

 

JGL taxi
Premium rush ©Sony pictures

 

Autre film avec un passage à Central Park ,  “Premium Rush… Le film nous montre la ville sous un autre jour, puisque c’est le point de vue d’un coursier à vélo qui y est adopté.
La vision “GPS” de “Premium rush” nous immerge dans la ville… C’est une bonne initiation à la géographie new yorkaise ainsi qu’à son trafic agité. La course poursuite à Central Park est spectaculaire. Enfin, toujours à Central Park, n’oublions pas le zoo  (“Madagascar”)…

 

Passons à “Manhattan”. Manhattan, c’est le titre d’un film de Woody Allen.
Ce film de 1979 est une déclaration d’amour à la ville, et d’ailleurs s’ouvre avec les plans de la ville (sur l’air de Rhapsody in Blue de George Gershwin.)

Manhattan apparaît dans le titre de nombreux films dont voici quelques affiches.

Child of Manhattan (film)

The Manhattan Project (film)

 

Le pont de Manhattan est un pont suspendu de la ville de New York.
Le Manhattan Bridge apparaît sur l’affiche du film “Il était une fois en Amérique“( Once Upon a Time in America) . Dans le film, on y voit un adolescent mourir au pied du fameux pont. Également très marquants visuellement, la scène dans la fumerie d’opium. Je vous recommande fortement de regarder ce chef d’oeuvre :  c’est un voyage dans les USA, et dans le temps…Vous voulez prendre une photo souvenir comme l’affiche du film ? C’est possible !

Il suffit de quitter Manhattan en passant le pont de Brooklyn. Un escalier vous permettra de descendre Front Street. Prenez ensuite à droite dans Washington Street. Et voilà :

aff-il-etait-une-fois-en-amerique
Edit mai 2015 : Affiche du film “Il était une fois en Amérique” – version restaurée (c) Carlotta Films: http://www.carlottavod.com/fiche/il-etait-une-fois-en-amerique

 

Wall Street” est également un lieu qui a servi de titre au film d’Oliver Stone, et à sa suite… Il serait dommage de ne pas passer devant cette place financière mondiale.

 

New York Stock Exchange Huge US Flag Photo i01...
New York Stock Exchange, via Flickr

 

Pour dîner, nous pourrions nous rendre dans ce restaurant Tavern on the Green,( Central Park at West 67th Street ) vue dans “Wall Street”, mais aussi “Ghostbusters” , et dans deux films de Woody Allen – “Le Complot d’Oedipe” de  “New York Stories”et “Crimes et Délits”.

 

lego king kong
King Kong en Lego (©Vincent Desmonts)

 

Ensuite, comme “King Kong” nous pourrons monter au sommet de l’Empire State Building … mais en prenant l’ascenseur !
L’adresse est simple  : Empire State Building, Fifth Avenue, New York
Impossible de manquer cette immense tour – en plus, elle est indiquée par un panneau !

 

Empire state building
L’Empire State building ©Vincent Desmonts

 

Le soir, nous pourrions prendre un verre à Little Italy, par exemple au Mulberry Street Bar – vu dans “Donnie Brasco”– sur les traces de Johnny Depp et d’Al Pacino. Fait amusant,  Mike Newell filme aussi Katz’s Delicatessen dans “Donnie Brasco”… Le réalisateur connaît les bonnes adresses !

 

statue de la liberté
La Statue de la liberté, vue d’un ferry . ©Vincent Desmonts

 

 

On peut aussi prendre le ferry -gratuitement- pour Staten Island comme Mélanie Griffiths dans “Working Girl”.  La jeune femme quitte les beaux quartiers d’affaires pour retourner dans son studio le soir, en attendant une promotion et des jours meilleurs … Au loin, on aperçoit la Statue de la Liberté.

Le Plaza Hotel vu du croisement de la 5e avenue et de la 59e rue, via Wikipedia.

Comme le King of New York ( Christopher Walken), nous pourrions passer la nuit dans une suite du Plaza Hotel. Ce célèbre hôtel est apparu dans de nombreux films, par exemple La Mort aux trousses , Cotton Club , Plaza SuiteNos plus belles annéesLe Vampire de ces damesMaman j’ai encore raté l’avionCrocodile Dundee , Bride Wars… (source et liens : Wikipédia)

Pour finir, on peut se donner rendez-vous à Grand Central Terminal.  Vous avez sans doute déjà vu ce beau bâtiment dans de nombreux films : “La Mort aux trousses” (North By Northwest), “Midnight Run”, “The Cotton Club”, “The Fisher King”, le Superman” de 1978, “L’Impasse” (Carlito’s way), “Eternal sunshine of the spotless mind”, mais aussi dans les futuristes et dystopiques  “New York 1997”  et  Avengers”

 

La gare Grand Central Terminal fête son centenaire cette année (2013). © Claire Fayau

 

Depuis cette gare, nous pourrons quitter la ville et continuer notre voyage cinéphile. Good bye New York. “New York, I Love You” !

 

 

La carte de la boutique Big Lebowki (© Claire Fayau)

 

En bonus :  une boutique cinéphile

Le film des frères Coen ne se déroule pas à New York !  Pourtant, si vous êtes fan de “The Big Lebowski”, il faut  vous  rendre à Greenwich Village et visiter la boutique de The Big Lebowski shop ; elle est située au  215 Thompson Street.
Le propriétaire vous accueillera comme le Dude en peignoir ou en T-shirt collector du film. Vous pourrez acquérir DVD,  t-shirts, mugs, bande originale, mais surtout apprécier la décoration du lieu et la cinéphilie du maître des lieux.

 

> La Page Facebook avec les horaires.

 

D’autres sites pour votre voyage cinéphile…

 

 

goodfellas_house

 

Il suffit de lire l’article sur Les Affranchis (The Goodfellas) pour vous en convaincre : il s’agit d’un vrai carnet d’adresses illustré.

 

  • Il n’y pas que Paris dans “Paris Fait son Cinéma”,  il y a aussi New York !

Le site “Paris fait son cinéma” a  en effet pour but de vous livrer les adresses mythiques du 7 ème art… A Paris mais aussi dans le monde.

J’ai récemment revu “Big” avec Tom Hanks. Le site nous donne l’adresse du magasin de jouets le plus célèbre de  New Yok (après  peut-être Toys R’ Us sur Times square.) : FAO Schwarz, sur la 5e avenue. Dans “Black Swan”, Natalie Portman danse au New York Ballet… PFS vous donne des détails sur ce lieu, l’adresse sur Google Maps et pour finir vous montre un extrait du film.

 

Le site Paris fait son cinéma

 

  •  Les photos de Christopher Moloney

 

Ce journaliste sillonne New York et s’amuse à prendre en photo l’endroit précis d’une scène de film en y superposant le cliché de cette fameuse scène…

 

tiffanys
Breakfast at Tiffany’s, avec Audrey Hepburn.© Christopher Moloney

Retrouvez toutes les photos de Christopher Moloney sur son site : > FILMography.
Mon seul regret ? Les adresses ne sont pas légendées :  il faut donc être particulièrement observateur et cinéphile pour reconnaître le lieu de certaines photos !

 

Edit mai 2015 :
je découvre le site  Couleur New York , dommage que je n’ai pas vu ce site avant mon voyage ! A noter un dossier spécial 11 septembre 2001  …   Petite parenthèse : lors de mon séjour, j’ai vu le Ground Zero, visité Le mémorial du 11Septembre (National September 11 Memorial & Museum). C’est assez impressionnant et très émouvant, un lieu avec une ambiance particulière, comme vous devez vous en douter.

Voici le site de Couleur New York .

 

5 commentaires sur “[Voyage cinéphile] New York, New York !

  1. L’Empire State Building me fait toujours penser à “Elle et lui”, c’est le premier film qui me vient à l’esprit avant même “King Kong”.
    L’avantage quand tu te promènes à New York, c’est que tu connais déjà la plupart des lieux par le cinéma ou les séries.
    Ca me fait penser que je n’ai toujours pas fait d’articles sur mon blog à propos de NY.
    Ton article est sympa en tout cas et j’attends de lire les autres !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *