[Hommage] Marilyn Monroe en films, livres et musiques

© Ed Feingersh/Michael Ochs Archives/Getty Images
Marilyn Getting Ready To Go Out © Ed Feingersh/Michael Ochs Archives/Getty Images

 

Il y a 51 ans, Norma Jeane Baker alias Marylin Monroe, nous quittait –  le 5 août 1962 pour être exacte.

Ce billet, c’est pour commémorer la disparition d’une icône (et non pas “fêter la mort de Marylin”comme j’ai pu le lire !)
Je vous propose donc de (re) découvrir quelques oeuvres où est apparue Marylin…  Goodbye Norma Jeane.

Authenticated signature of Marilyn Monroe

 

Les films

 

La filmographie complète de Marylin Monroe mérite un grand article à elle seule.

 

Je me propose donc de vous donner mon top 3 des “toiles” avec l’étoile Marylin Monroe…

Cropped screenshot of Marilyn Monroe from the ...

 

1/ Certains l’aiment chaud / Some Like It Hot (Billy Wilder, 1959)

Parce que Marylin y chante ” I’m through with love”,  parce qu’elle y est adorable et amusante. Parce que  John  Lennon et Tony Curtis. Parce qu’on ne se lasse jamais de voir les films de Billy Wilder. Parce que Certains l’aiment chaud, est moderne, ouvert d’esprit et drôle.

 

 

 

2/ Les hommes préfèrent les blondes / Gentlemen Prefer Blondes (Howard Hawks, 1952)

Pour les chansons, le duo avec la piquante Jane Russell; le côté “ravissante idiote ” développé par Marylin… Et pour le  numéro de Marylin sur ” Diamonds are a Girl’s Best Friends”. Souvent imité, jamais égalé !

 

 

3/Les Désaxés / the  Misfits ( John Huston, 1960)

Parce qu’on y voit une Marylin plus âgée qui n’hésite pas à montrer ses failles. Mois glamour, borderline… L’un desplus beaux rôles de sa carrière. Une performance plus intellectuelle, mais tout aussi marquante que les précédentes, peut -être parce que la fiction et la réalité semble se rejoindre par moments… Le film est en effet adapté d’une nouvelle écrite pour elle par son mari Arthur Miller. Le film met également en scène  un superbe trio d’acteurs Clark GableMontgomery Clift et Eli Wallach. J’ai beaucoup aimé le film .
Si vous voulez voir mon avis (sur le film et un peu sur le livre, cliquez sur le lien précédent).

 La légende de Marylin a inspiré les réalisateurs, surtout pour des téléfilms.

Pour finir cette liste,  je vous propose un  biopic plutôt récent sur Marylin Monroe : “My week with Marylin”.

Le film est sorti en DVD/Blu ray le 4 août 2011. C’est un  joli film évoquant une semaine dans la vie de l’actrice, inspiré des mémoires de Colin Clark « The Prince, the Showgirl and Me » et « Une semaine avec Marilyn ». Le film ne traite pas uniquement de Marilyn Monroe (interprétée par Michelle Williams), il nous montre également le tournage de “The Prince and the Showgirl” avec Sir Laurence Olivier…  On plonge donc dans l’industrie du cinéma des années 50, et dans les affres de la célébrité. On découvre aussi l’envers du décor , et Marylin dans la vie de tous les jours, entre son assistant, son mariage avec l’écrivain Arthur Miller, sa dépendance envers avec sa “coach” Paula Strasberg

“My week with Marilyn” de Simon Curtis avec Michelle WilliamsKenneth Branagh, Eddie Redmayne, Emma Watson et Judi Dench .

Les livres

 

Marylin était une grande lectrice. Elle qui n’avait pas pu faire de longue études complexait à ce sujet …  Elle lisait donc beaucoup et écrivait des poèmes. Certains de ses textes ont été retrouvés et édités en  2010.

 

 

  • Fragments

 

Les textes inédits de Marilyn Monroe, écrits entre 1943 et 1962. Les poèmes, les notes de Marylin ( même une  liste de courses !) ; On a l’impression de rentrer dans la tête, dans l’intimité de Norma Jeane. Les commentaires nous permettent d’en apprendre plus sur la femme. A lire !

 

Attention, dans ce livre,  il ne s’agit pas que de Marilyn Monroe. Adrien Gombeaud nous parle de deux destins croisés : celui de la star et d’un photographe. Destins tragiques…

Pour en savoir plus :

Mon article sur le livre d’Adrien Gombeaud

AutresSerpent à Plume , 2011, 216 pages, 19 euros
ISBN : 2268071294

livres folio Marylin

Dans la jungle des livres consacrés à l’idole hollywoodienne, j’ai retenu deux livres édités par Folio…  Je ne les ai pas encore lus, mais voici leur couverture. Si quelqu’un les a lus, qu’il me fasse signe. Merci !
J’ai aussi beaucoup entendu parler de Blonde de Joyce Carol Oates.

Photographies de Marilyn Monroe 

Dans cette partie, j’ai collecté quelques- uns de mes clichés préférés de la star.
Je n’ai pas toujours trouvé les crédits originaux (Internet !)

Un des clichés d’Ed Feingersh exposés à la Maison des Amériques en 2011 ©Vincent Desmonts
©Ed Feingersh/Michael Ochs Archives/Getty Images

marylin

 

Marylin Monroe et Jane Russel – crédits : DR
U.S. army - June 26, 1945 YANK magazine photo ...
Marylin Monroe ou plutôt Norma Jeane Dougherty en train de monter un drone pour l’armée américaine. Crédits : YANK magazine, 1945
Cette photo a été reprise pour créer une affiche du festival de Cannes.

 

Marilyn en chansons

Si la romance entre Marylin et JF Kennedy a inspiré Vanessa Paradis, l’actrice blonde a également été honorée par Elton John avecCandle in the Wind ” . Cette chanson a été interprétée à l’occasion du décès d’une autre blonde célèbre,  Lady Diana…  Adrien Gombeaud analyse cette  émouvante chanson dans Une Blonde à Manhattan.

Cover of "Candle in Wind 1997 / Something...

Les chansons célèbres de Marylin :

  • “Happy birthday … Mr President” : vous apprendrez dans le livre d’Adrien Gombeaud les dessous de cette fameuse performance de Marilyn.

Enhanced by Zemanta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *