[DVD] Mademoiselle Détective de Tom Vaughan, avec Miley Cyrus

 

Avis sur le DVD de Mademoiselle Détective avec Miley Cyrus « so undercover » !

Miley Cyrus s’est fait connaître en jouant le rôle d’une jeune fille ordinaire qui est en fait une star de la chanson, Hannah Montana dans une série TV sur Disney Channel(série télé qui est devenue un film dont voici l’affiche.)

Cover of "Hannah Montana The Movie"

Dans Mademoiselle Détective (titre original : « So Undercover »), Miley joue le rôle d’une détective qui veut faire croire qu’elle est une étudiante ordinaire… A ce stade, vous vous demandez déjà si j’ai regardé « Hannah Montana » et pourquoi j’ai regardé ce film. Réponses : premièrement, non, je n’ai jamais regardé « Hannah Montana » et deuxièmement,  j’ai été faible, DVDtrafic m’a proposé ce titre et j’ai pensé que je retrouverai mes 12 ans en le regardant. Est-ce que cela a marché ? Vous le saurez en lisant ces lignes.
Mais revenons à notre Mademoiselle Détective, « engagée par le FBI pour infiltrer une faculté et protéger la fille d’un témoin important. » Voici la bande annonce…

L’histoire vous semble familière ?
C’est normal, le scénario recopie « Miss Détective », en VO : »Miss Congeniality ». Film de Donal Petrie réalisé en 2000 que j’ai préféré car on y voit Sandra Bullock se féminiser, il y a plus d’action, et on y parle de petites culottes rouges sataniques (oui, c’est n’importe quoi mais je m’en souviens encore). Ici, les scénaristes /producteurs ont remplacé Sandra par Miley, et changé deux ou trois détails (le concours de beauté transformé en compétition de sororités)… Le tour est joué !

La bonne nouvelle, c’est que si vous aimez la jeune actrice, vous aimerez le film, car elle est de tous les plans. La mauvaise : si vous n’appréciez pas la demoiselle Cyrus, « So Undercover » ne vous fera pas changer d’avis. Le film tout entier est tourné vers les fans de la jolie blonde, elle n’y chante pas, n’y danse pas, mais nous montre qu’elle sait faire des cascades, manipuler un revolver et distribuer des prunes. C’est bien sympathique mais ce n’est pas avec cela qu’elle va entamer une carrière d’adulte. Il faut dire que le scénario n’aide pas trop…

Le reste du casting notamment Jeremy Piven a bien conscience qu’il ne sert que de faire valoir et qu’il ne fait  que passer. Kelly Osbourne fait  tout de même une apparition savoureuse en colocataire désabusée et déjantée. Malheureusement on la voit trop peu – de plus, elle est moyennement crédible en étudiante (elle a bien dix ans de plus que le rôle). Les autres membres de la communauté sont des clichés ambulants, même si c’est assez drôle : il y a la brune Alexis Knapp qui joue la fille naïve et sexy (comme dans « Hit Girls » ou « Projet X »), il y a une blonde et ravissante idiote (enfin pas si bête que cela) qui génère pratiquement toutes les scènes comiques du film, celle qui a des trucs à se reprocher, et puis la plausible victime à protéger. Enfin, il y a le beau gosse rebelle-mais-pas-trop : le mignon Joshua Bowman. Là encore, on ne le voit pas assez (c’était la minute midinette) et surtout, il n’y aucune alchimie entre lui et l’héroïne, ce qui est gênant quand même.

Autre cliché : le campus américain avec sa soirées d’initiation, sa compétition entre les différentes fraternités etc. Dans le genre, on a eu récemment Monstres Academy et Hit Girls qui étaient nettement au dessus en termes de plaisir de spectateur et de rigolades. Pratiquement tout le film se passe sur le campus, à part une virée dans le bayou et une autre dans un club de jazz.
Malgré tout, je ne peux pas dire que je me suis ennuyée, car je suis relativement bien rentrée dans l’histoire.  Je ne peux pas affirmer que le scénario est prévisible, parce que je n’avais pas deviné qui était l’assassin potentiel.

Conclusion 

Mon intuition était juste : Mademoiselle Détective est  bien un  film pour adolescents (et encore pas tous les ados), plus proche d’une sitcom que d’une oeuvre cinématographique inoubliable (d’où la sortie en Direct to DVD ?). Si vous avez encore l’âge de faire des soirées pyjamas, cela peut-être le DVD qu’il vous faut. Si vous avez affaire à un(e) fan de Miley, Mademoiselle Détective de Tom Vaughan peut constituer un joli cadeau. Moi, tout comme Roger Murtaugh dans L’Arme Fatale, je me suis sentie un trop vieille pour ces c… ! Même si certaines scènes m’ont fait sourire sur le coup, ce  qui est le minimum syndical pour un film comique.

Mademoiselle Détective

Année : 2012    Pays : Etats-Unis
Genre : Comédie
Titre original : So Undercover

Film  distribué par la Metropolitan Filmexport. Disponible en DVD et Blu-ray depuis le 3 juillet 2013.

Enhanced by Zemanta

1 thought on “[DVD] Mademoiselle Détective de Tom Vaughan, avec Miley Cyrus

  1. Quand j’ai vu le titre du billet, j’ai cru qu’il y avait erreur !! 🙂
    Jamais vu Hannah Montana, mais je me méfie comme de la peste de tous les jeunes acteurs de Disney. Ils se ressemblent tous et rares sont ceux qui arrivent à passer à autre chose !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *