Showcase La Belle et la Bête – le musical

L’une des comédies musicales les plus populaires au monde, La Belle et La bête, arrive en France !

Après le succès du Roi Lion au théâtre du Mogador, une nouvelle adaptation musicale Disney va débarquer en France dès la rentrée : la Belle et la Bête.

la-belle-et-la-bete-theatre-mogador-de-paris-octobre-2013

Ce musical est un triomphe à l’étranger (déjà 35 millions de spectateurs) et cartonne depuis 13 ans à Broadway. On imagine donc l’enthousiasme des fans  à l’idée de (re) découvrir le show pour la première fois à Paris et en français, au théâtre Mogador à partir du 24 octobre 2013.
Le spectacle reprendra les chansons du compositeur de légende Alan Menken (qui signe ici son troisième ‘musical’ à Paris) et du parolier Howard Ashman.

 

Je ne vous raconte pas l’histoire de la Belle et la Bête, vous la connaissez. Vous savez également qu’au départ c’est un conte  écrit par Madame Leprince de Beaumont en 1756, un film de 1946 de Jean Cocteau  avec Jean Marais dans le rôle de la Bête…Et si vous avez lu ces lignes, c’est certainement parce que vous êtes tombés sous le charme long-métrage d’animation Disney sorti en salles en 1991 !

Showcase Alan Menken :
La Belle et la Bête – le musical

L’événement a eu lieu le 2 juillet dernier, dans un endroit mythique :  la salle Gaveau (située au 45-47 Rue La Boétie, dans le 8ème arrondissement de Paris).

Alan Menken était au piano accompagné par 25 musiciens. Ils ont interprété 6 à 7 morceaux en live de La Belle et la Bête – le musical. Il ne s’agissait pas d’un extrait du spectacle (pas de mise en scène, pas de costume) mais une première écoute des morceaux sur scène.

Après une introduction du présentateur de Stage entertainment sur le thème de l’ouverture de La Belle et la Bête, Alan Menken est arrivé sous un tonnerre d’applaudissements. On savait que le compositeur était surdoué, multi -récompensé (8 Oscars, des Golden Globes…). J’ai découvert un homme plein d’humour et un « showman » bien loin de l’image du compositeur torturé et timide. Il a littéralement conquis la salle. Je n’ai pas vu le temps passer en sa compagnie,  tout comme les autres spectateurs. Nous en avons appris davantage sur le film, la transposition des chansons du dessin animé au musical, entre deux morceaux grâce aux interventions de l’animateur. Nous avons aussi eu droit à une photo collector d’un tout jeune Hugh Jackman en Gaston (bien loin de son rôle de Valjean dans le récent Les Misérables et de Wolverine !)
J’ai beaucoup apprécié la belle voix d’Alan Menken lui-même sur « If I can’t love her »  et de « Humain again« .

(La vidéo de « If I can’t love her« . Merci Matthieu Bernet pour ce film !)

Pour conclure cette soirée en beauté, Manon Taris (BELLE) et Yoni Amar (BÊTE), accompagnés par Alan Menken ont interprété le thème culte chanté par le personnage de Mme Samovar dans le dessin animé : « Histoire éternelle » (« Beauty and The Beast »). Après nous avoir raconté comment ils sont arrivés sur le projet, les deux jeunes gens ont prouvé qu’ils avaient du coffre tout en faisant preuve d’une belle complicité sur scène. Nous avons donc eu un bel avant-goût du spectacle.

En attendant de voir le show à Mogador, vous trouverez plus d’informations sur le spectacle en cliquant ici !
Je vous indique déjà que le prix du billet oscille entre 25 et 99 euros, et que le spectacle durera 2h30  (au lieu de 85 minutes pour le film de Disney). La raison en est que le spectacle reprend 6 chansons du film, et en présente 7 nouvelles. De plus, il faut compter plus de temps pour la mise en scène :  les acteurs qui rentrent et sortent de la scène, les chorégraphies…

Pour finir ce billet, je vous propose un compte rendu en photos de la soirée !
NB : pardon, certaines sont floues, j’en mettrai peut-être d’autres en ligne !
Sur la page Facebook officielle vous pourrez voir de nombreuses photos et vidéos de la soirée et des coulisses !

La vidéo officielle et intégrale de la soirée est ici:

Un grand merci à Disney pour cette invitation.

image
L’entrée de la salle Gaveau
image
A l’intérieur, la foule se presse vers Lumière !
image
Alan Menken – à gauche – fait le pitre !

image

 

image
Hommage à Howard Ashman

 

 

Les interprètes de la Belle et de la Bête

image
MANON TARIS, dans le rôle de BELLE, & YONI AMAR, dans le rôle de LA BÊTE.(Et un bout du présentateur de  la soirée !

image

image

Les costumes 

image
Je pose à côté du costume de la Marquise à la Grande Bouche – l’Armoire dans le dessin animé. Le costume est volontairement vieilli car les domestiques transformés en objet doivent avoir des habits poussiéreux après une longue période d’inactivité.

 

 

Lumière
Le costume le plus spectaculaire, c’est peut-être celui de Lumière. Pour ceux qui se posent la question : oui, ce sont des vraies fleurs et du vrai feu !

image

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *