[Critique] Monstres Academy de Disney Pixar

Disney.Pixar avait déjà fait des suites à ses grands succès (CARS , TOY STORY…) Cette fois, on a droit à une petite innovation puisque Monstres Academy est  une « prequel » de Monstres et Cie. La vraie question était : est-ce que ce film est aussi réussi que le premier ? Réponse ci-dessous !

(Film vu dans le cadre du Club 300 Allociné, en VO et en 2D.)

affiche MU

Dans Monstres Academy, on assiste à la rencontre entre Sulli et Bob qui vont à l’université pour apprendre à faire peur. Et oui, devenir un monstre, cela s’apprend ! C’est une belle idée de mélanger le film de campus avec l’univers de Monstres et Cie,mais on sent que le scénario rame un peu par moments, notamment au début.  Les scènes d’exposition sont un peu longues, même si l’enfance de Bob est intéressante (il est vraiment mignon avec son côté geek et son appareil dentaire !). Clairement, même s’il est mis à l’écart par ses petits camarades dans son enfance, et que ce côté vilain petit canard nous émeut,  on sent que ce Pixar va être fun… et donc moins jouer sur le registre de l’émotion.
Et effectivement, le résultat est moins émouvant que Monstres & Compagnie (SPOILER : il faut dire que la merveilleuse petite Boo n’est pas là, n’étant pas encore née lors des années de formation de Bob et Sulli).

Le film en revanche s’éclate avec l’univers du campus américain, et en reprend tous les poncifs. L’accueil le premier jour, les fraternités, les exclus versus les beaux gosses (« nerds » versus « jocks »), la compétition, les soirées, les examens. On a même droit à une histoire d’amour (assez inattendue).

Surtout on retrouve nos monstres préférés.  On découvre comment l’amitié de Bob et de Sulli est née. Bien entendu, au départ, comme dans toutes les comédies américaines, tout oppose les deux futurs collègues ! A l’université, Sulli est sûr de lui, frimeur et paresseux, il pense devenir une terreur reconnue comme son père. Bob, pour sa part, est un « bûcheur », gentil mais pas effrayant du tout… On verra donc dans le film leur évolution, leurs motivations etc. Et cela fait vraiment plaisir de revoir des têtes connues dans le premier épisode (rajeunies pour l’occasion).

Les nouveaux personnages « monstrueux » ont également de vraies personnalités  ! Vous pouvez faire leur connaissance plus bas dans la Kpsule Disney.

Techniquement, c’est superbe, aussi réussi que Toy Story, Wall-E…  Pixar n’a rien perdu de son coup de main légendaire et de son inventivité visuelle.

En se concentrant sur un scénario faits de gags, des slaptiscks et de jeux de mots,  le film s’adresse aussi bien aux petits qu’aux grands. Les plus grands apprécieront les références au « college »américain (restez pour le générique si vous lisez l’anglais, vous allez vous régaler !), les enfants adoreront les personnages amusants et colorés,  et le côté simple et joyeux de l’histoire. Allez, les Oozma Kappa !

Conclusion :

Pixar a réussi à faire un « Monstres… » n°2 tout à fait honorable – on peut cependant préférer le premier opus, plus émouvant. Le film ne m’a pas déçue – contrairement à Cars 2.  On passe un excellent moment, surtout vers la fin… Je décerne donc le tableau d’honneur à ce film !

NB : Comme d’habitude le générique de fin se termine par un clin d’oeil donc je vous conseille de rester jusqu’à ce que les lumières se rallument.

En savoir plus sur le film Monstres Academy

Date de sortie

Réalisé par 
Avec les voix de :

Kpsule Disney .Pixar

Enhanced by Zemanta

5 commentaires en réponse à [Critique] Monstres Academy de Disney Pixar

  • Lili Galipette  dit:

    J’ai tellement hâte de le voir !!!!!

  • robin  dit:

    ah, bonne nouvelle car j’avais lu quelques critiques négatives !

  • Lili Galipette  dit:

    Vu ce matin ! Clairement moins émouvant que le premier, mais terriblement drôle et efficace ! J’ai adoré l’ambiance « campus américain » ! Une suite vraiment réussie !

  • Leo M  dit:

    C’est une sympathique bande animée qui m’a fait beaucoup rire et surtout qui a fait le bonheur de ma fille.

    • Claire  dit:

      Merci pour votre avis.
      Comme le film vous a plu, ainsi qu’à votre enfant, alors je rajoute des points à sa moyenne !

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser les codes HTML suivants: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>