[Documentaire] Room 237 : SHINING N’AURA PLUS AUCUN SECRET POUR VOUS.

room237

Film culte de Stanley Kubrick, adapté d’un best seller de Stephen King, Shining a renouvelé le genre de l’épouvante. Réalisé en 1980, le film continue à fasciner les fans, toutes générations confondues.  Jack Nicholson me fait toujours autant peur, Danny psalmodiant le mot « REDRUM » me stresse toujours autant et je compatis à chaque fois avec  Shelley Duvall malmenée dans le film – et en tant qu’actrice par Kubrick…
Ce n’est pas un film  comme les autres. L’idée de voir Room 237, un documentaire consacré  au chef d’oeuvre de Stanley Kubrick était donc extrêmement tentante… Le film ayant été présenté aux festival de Cannes et de Deauville US, je m’attendais à un documentaire de forme classique. Je me trompais.

Dans Room 237,  on trouve plein de théories surprenantes, parfois intéressantes, souvent tirées par les cheveux ; j’ai souri à bon nombre de reprises. En revanche, je m’attendais pas à ce format (un peu trop long pour être un bonus DVD, un peu court dans l’annonce de certaines analyses). Je croyais qu’on verrait aussi un journal de tournage ( j’avais vu et aimé le journal de tournage de Shining par la fille de Kubrick). Malgré les interprétations fantaisistes du film, je crois que Shining me fera toujours « flipper » je crois, même désacralisé et décortiqué.

 

Grâce aux nouvelles technologies, le réalisateur triture Shining dans tous les sens, il zoome, fait des arrêts sur images,superpose le début et la fin du film… Malheureusement, il ajoute aussi des extraits d’autres films de Kubrick ou des séquences filmées de spectateurs, histoire de suivre le rythme des voix off. Enfin, il est dommage de n’avoir pas mentionné l’avis des acteurs ou de Stephen King sur le film.

Donc mon avis est mitigé sur Room 237, même je n’avais vu un documentaire de ce type avant.

 

Kubrick's film was the second to make notably ...

 

Jack Nicholson in the famous “Here’s Johnny” scene
Jack Nicholson : “Here’s Johnny” !(crédit: Wikipedia)

Plus d ‘informations sur Room 237


ROOM 237 

 

– LE 19 JUIN AU CINÉMA –

 

 

 

 

 

 

 

UN FILM DISTRIBUÉ PAR WILD BUNCH DISTRIBUTION

 

Un film de Rodney Ascher

 

 

En 1980, Stanley Kubrick signe SHINING, qui deviendra un classique du cinéma d’horreur. A la fois admiré et vilipendé, le film est considéré comme une œuvre marquante du genre par de nombreux experts, tandis que d’autres estiment qu’il est le résultat du travail bâclé d’un cinéaste de légende se fourvoyant totalement. Entre ces deux extrêmes, on trouve cependant les théories du complot de fans acharnés du film, convaincus d’avoir décrypté les messages secrets de SHINING. ROOM 237 mêle les faits et la fiction à travers les interviews des fans et des experts qui adhèrent à ce type de théories, et propose sa relecture du film grâce à un montage très personnel. ROOM 237 ne parle pas seulement de fans d’un film mythique – il évoque les intentions de départ du réalisateur, l’analyse et la critique du film.


ROOM 237 – Bande-annonce par wildbunch-distrib

Enhanced by Zemanta

1 thought on “[Documentaire] Room 237 : SHINING N’AURA PLUS AUCUN SECRET POUR VOUS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *