Shokuzai – Celles qui voulaient se souvenir et Celles qui voulaient oublier

Shokuzai – Celles qui voulaient se souvenir et Celles qui voulaient oublier sont deux films de Kiyoshi Kurosawa.
Le premier film est sorti le 29 mai 2013 et le second le 5 juin 2013.

SHOKUZAIShokuzai-Celles-qui-voulaient-oublier

 

Kiyoshi Kurosawa adapte le roman Shokuzai de Minato Kanae et le divise en deux films : Celles qui voulaient se souvenir (2h) et Celles qui voulaient oublier ( 2h31). Kurosawa a « auto adapté » sa série TV éponyme. Les deux films s’attachent à réaliser cinq portraits de femmes.

Les films étaient présentés hors compétition au Festival du cinéma asiatique de Deauville 2013 (pour en savoir plus, vous pouvez consulter ma présentation de Deauville Asia et le palmarès de cette édition).

Critique

Avis express :

Shokuzai est une vraie expérience de cinéma. A aucun moment, on en pense qu’il s’agit d’une série télévisée.  Kurosawa fait du cinéma, la photographie est soignée, la mise en scène brillante (hitcockienne par moments.) Chaque chapitre impose une ambiance différente et toutes les histoires se relient entre elles. Même si l’on devine certains moments de l’intrigue, que certaines scènes sont  à la limite du ridicule (sans jamais y tomber), les personnages ambigus et leurs névroses nous maintiennent sous tension pendant 4 heures 30. Un film qui nous montre que le passé peut tuer…  qu’un drame peut en engendrer d’autres… Un drame sur la culpabilité et les regrets.

A noter : il faut absolument voir le premier volet avant le second.

A voir !

Le débat avec les Kaboomeurs :

Vous pouvez l’écouter en cliquant sur les liens ci-dessous.
J’étais globalement d’accord sur ce film avec les autres chroniqueurs. C’est d’ailleurs notre coup de coeur de l’émission #66 !

SHOKUZAI – CELLES QUI VOULAIENT SE SOUVENIR de Kiyoshi Kurosawa (Pour écouter, cliquez !)
. SHOKUZAI – CELLES QUI VOULAIENT OUBLIER de Kiyoshi Kurosawa

 

 

Fiches films

29 mai 2013

SHOKUZAI Celles qui voulaient se souvenir (2012)

De Kiyoshi Kurosawa

Avec Yu Aoi, Eiko Koike et Kyoko Koizumi

Durée : 122 minutes / Format son : 5.1 / Format image : 1.85

Description de l'image

 

Synopsis : Dans la cour d’école d’un paisible village japonais, quatre fillettes sont témoins du meurtre d’Emili, leur camarade de classe. Sous le choc, aucune n’est capable de se souvenir de l’assassin. Asako, la mère d’Emili, désespérée de savoir le coupable en liberté, convie les quatre enfants chez elle pour les mettre en garde : si elles ne se rappellent pas du visage du tueur, elles devront faire pénitence toute leur vie. Quinze ans après, que sont-elles devenues ? Sae et Maki veulent se souvenir, Akiko et Yuka veulent oublier. Et la mère d’Emili, que cherche-t-elle encore après tout ce temps ?

Casting : Yû Aoi, Eiko Koike, Kyôko Koizumi

 

5 juin 2013

SHOKUZAI Celles qui voulaient oublier (2012)

De Kiyoshi Kurosawa

Avec Sakura Ando, Chizuru Ikewaki, Kyoko Koizumi et Teruyuki Kagawa

Durée : 152 minutes / Format son : 5.1 / Format image : 1.85

Description de l'image

Synopsis : Il y a quinze ans, quatre fillettes étaient témoins du meurtre d’Emili, leur camarade de classe. Incapables de se souvenir du visage du tueur, elles étaient menacées d’une pénitence éternelle par Asako, la mère de la disparue. Contrairement à Sae et Maki, Akiko et Yuka veulent oublier. Et la mère d’Emili, que cherche-t-elle encore après tout ce temps ?

 

Enhanced by Zemanta

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser les codes HTML suivants: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>