[DVD] Une famille respectable de Massoud Bakhshi

une famille respectable$

Alors que Le Passé d’Asghar Farhadi est présenté à Cannes aujourd’hui, j’ai eu envie de voir un film d’un réalisateur iranien que je ne connaissais pas. Un film dont on avait beaucoup parlé à sa sortie : Une famille respectable Depuis le début des années 2000, je regarde régulièrement des fictions et des documentaires en provenance d’Iran, un cinéma très intéressant et différent des cinémas occidentaux… Ayant manqué la sortie cinéma d’Une famille respectable de Massoud Bakhshi. (Yek Khanévadéh-e Mohtaram en VO), j’ai effectué une séance de rattrapage avec le DVD, grâce à Cinétrafic.

respectable-3

 AVIS

Vous avez sans doute entendu parler de Jafar Panahi, d’Abbas Kiarostami, de Bahman Ghobahdi, de Samira Makhmalbaf… Vous devriez entendre parler de Massoud Bakhshi dans les années à venir.

Ce jeune homme, documentariste, a connu enfant la Révolution de 1979, et la guerre entre l’Iran et l’Irak… Son style mélange images de reportage et fiction, entre l’Iran d’aujourd’hui et celui de la fin des années 70. Autres ingrédients: un hommage à Amir Naderi (auteur le plus respecté du nouveau cinéma iranien) avec un extrait du film Le coureur, et des passages typiques du film noir ( je pense à la scène du taxi dans un Téhéran nocturne, totalement perturbante…- tous les films de thriller possèdent ce genre de scène stressante, mais celle-ci m’a marquée, désormais j’hésiterais avant de prendre un taxi seule !)
Le film commence donc comme un thriller, puis part dans des histoires de famille et d’argent … Le passé refait surface pour Arash(Babak Hamidian), qui se retrouve victime d’une machination, orchestrée par une partie de sa “respectable ” famille. Difficile d’en dire plus sur l’histoire mais sachez qu’il y est question d’un frère martyr et de religion (à ce sujet je vous invite à voir Bassidji), d’héritage, de corruption … L’expatrié va être confronté au terrible passé de sa  famille et redécouvrir son pays d’origine.

Au milieu de ce discours très rude, politique, et d’une ambiance très lourde, quelques lueurs d’espoir viennent notamment des personnages féminins et d’étudiants. La fin ouverte et poétique apporte également une touche d’espoir. Dans le casting, pas d’acteurs connus (par nous Occidentaux, du moins). Apparemment, ils n’ont pas tourné dans des conditions faciles mais leur jeu est excellent. A voir si vous voulez en savoir un peu plus sur la culture iranienne.

 

Une famille respectable
Une famille respectable
Réalisé par : Massoud Bakhshi
Année : 2012
Pays : France, Iran
Genre : Drame
Titre original : Yek Khanévadéh-e Mohtaram

Acteurs :

Babak Hamidian
Mehrdad Sedighian
Mehran Ahmadi

Une famille respectable de Massoud Bakhshi, distribué par Bac films, est disponible depuis le 2 avril 2013 en DVD . Le film est proposé en version originale farsi sous titrée .

Un entretien avec le réalisateur, en français, intitulé « Une jeunesse iranienne » est proposée en bonus. Le réalisateur nous livre lors de cet entretien son  journal de bord du tournage, et nous donne explications et clés pour mieux comprendre son film. A voir absolument… après le film.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *