Cannes 2013 : le festival à Paris au Gaumont Opéra !

 

Encore un article à inclure dans la rubrique “Vivre le festival de Cannes par procuration” (si vous voulez lire mon billet sur l’ouverture du festival, c’est ici).
Gaumont et Pathé nous proposent “le Festival de Cannes à Paris”, du 24 au 26 mai, au Gaumont Opéra !

Certains films seront projetés avant les avant-premières presse ! Profitez-en.

 

Afin de profiter de ces 3 jours exceptionnels, différentes formules :

– un forfait* 15 places à 90 euros (soit 6 euros la place !)

– un forfait* 5 places à 39,50 euros (forfaits en vente à partir du 8 mai)

– un tarif préférentiel de 5 euros pour les abonnés Le Pass.

Les places à l’unité sont à 10 euros.

Tarifs et forfaits valables sur le site web, les applications mobiles et le site mobile des cinemas Gaumont Pathé, ainsi qu’aux bornes et caisses de votre cinéma.

(* Forfaits en vente uniquement à la caisse du Gaumont Opéra Côté Capucines)

 Le programme

cannes

Vendredi 24 mai à 19h00

INSIDE LLEWYN DAVIS de Joel et Ethan Coen avec Oscar Issac, Carey Mulligan, John Goodman, Garret Hedlund, F. Murray Abraham, Justin Timberlake

Durée 1h45

Inside Llewin Davis marque le grand retour sur la Croisette des frères Coen après 6 ans d’absence.

Inside Llewin Davis raconte une semaine de la vie d’un jeune chanteur de folk dans l’univers musical de Greenwich Village en 1961. Alors qu’un hiver rigoureux sévit sur New York, le jeune homme, sa guitare à la main, lutte pour gagner sa vie comme musicien, et affronte des obstacles qui semblent insurmontables – à commencer par ceux qu’il se crée lui-même. Il ne survit que grâce à l’aide que lui apportent des amis ou des inconnus, en acceptant n’importe quel petit boulot. Des cafés du Village à un club désert de Chicago, ses mésaventures le conduisent jusqu’à une audience pour le géant de la musique Bud Grossman, avant de retourner là d’où il vient …

Sélection officielle – Compétition

Pour commander, cliquez-ici.

 

Vendredi 24 mai à 21h30

THE BLING RING de Sofia Coppola avec Leslie Mann, Emma Watson, Taissa Farmiga, Katie Chang

Durée 1h30

Nouvelle réalisation de Sofia Coppola, The Bling Ring s’inspire d’un fait divers qui a vu des fans de la télé-réalité harceler des stars pour les dévaliser.

A Los Angeles, un groupe d’adolescents fascinés par le people et l’univers des marques traque, sur internet, l’agenda des célébrités pour cambrioler leurs résidences. Ils subtiliseront pour plus de 3 millions de dollars d’objets de luxe : bijoux, vêtements, chaussures, etc. Parmi leurs victimes : Paris Hilton, Orlando Bloom et Rachel Bilson. Les médias ont surnommé ce gang le Bling Ring.

Sélection officielle – Un Certain Regard

Pour commander, cliquez-ici.

 Le film a été projeté hier. Les avis divergent. J’irai le voir. Sortie le 12 juin en France.

Vendredi 24 mai à 23h30

L’INCONNU DU LAC de Alain Guiraudie avec Pierre de Ladonchamps, Christophe Paou, Patrick d’Assumçao

Durée 1h50

Film interdit aux moins de 16 ans.

L’été. Un lieu de drague masculin, caché au bord d’un lac. Franck tombe amoureux de Michel. Un homme beau, puissant et mortellement dangereux. Franck le sait, mais il veut vivre cette passion.

Sélection officielle – Un Certain Regard

Pour commander, cliquez-ici.

 

Samedi 25 mai à 9h00
WEEK-END OF A CHAMPION, 
documentaire de Franck Simon avec Jackie Stewart, Helen Stewart, Roman Polanski
Durée 1h33
En 1971, Roman Polanski, fan de sport automobile, a passé un week-end avec Jacky Stewart, champion du monde de Formule 1, lors du Grand Prix de Monaco, qu’il a remporté. Polanski a eu un accès privilégié à Stewart, pendant 3 jours, sur le circuit mais aussi en dehors. Le résultat est un moment rare dans l’intimité d’un athlète surdoué, au sommet de sa gloire. 40 ans après, Polanski et Stewart se sont retrouvés, ont discuté de ce sport qui a tant changé avec les années, de manière naturelle, unique et incomparable.
Sélection officielle – Compétition

Pour commander, cliquez-ici.

 J’ai prévu de le voir également !

 

Samedi 25 mai à 11h00
GRIGRIS
 de Mahamat Saleh Haroun avec Souleymane Démé, Anaïs Monory, Cyril Guei, Marius Yelolo
Durée 1h41
Alors que sa jambe paralysée devrait l’exclure de tout, Grigris, 25 ans, se rêve en danseur. Un défi. Mais son rêve se brise lorsque son oncle tombe gravement malade. Pour le sauver, il décide de travailler pour des trafiquants d’essence.
Sélection officielle – Compétition

Pour commander, cliquez-ici.

Samedi 25 mai à 13h00
HELI 
de Amat Escalante avec Armando Espitia, Andrea Vergara, Linda Gonzales, Juan Eduardo Palacios
Durée 1h45

Au Mexique, la famille d’Estella, une jeune fille de 12 ans, est prise dans un engrenage de violence lorsque celle-ci tombe amoureuse d’un jeune policier impliqué dans un détournement de drogue.
Sélection officielle – Compétition

Pour commander, cliquez-ici.

Le film violent et choquant de Cannes,  à en croire les festivaliers !

 

Samedi 25 mai à 15h00
GRAND CENTRAL 
de Rebecca Zlotowski avec Avec Tahar Rahim, Léa Seydoux, Olivier Gourmet, Denis Ménochet, Johan Libéreau, Nozha Khouadra, Nahuel Perez Biscayart, Camille Lellouche, Guillaume Verdier
Durée 1h34
Gary est jeune, agile, il apprend vite. Il fait partie de ceux à qui on n’a jamais rien promis. De petits boulots en petits boulots, il est embauché dans une centrale nucléaire. Là, au plus près des réacteurs, où les doses radioactives sont les plus fortes, il trouve enfin ce qu’il cherchait : de l’argent, une équipe, une famille. Mais l’équipe, c’est aussi Karole, la femme de Toni, dont il s’éprend. L’amour interdit et les radiations contaminent lentement Gary. Chaque jour devient une menace.
Sélection officielle – Un Certain Regard

Pour commander, cliquez-ici.

 

 

Samedi 25 mai à 17h00
MICHAEL KOOLHAS 
de Arnaud des Pallières avec Mads Mikkelsen, David Bennent, Paul Bartel, Bruno Ganz, Sergi Lopez, Amira Casar
Durée 2h01
Au XVIe siècle, dans les Cévennes, le marchand de chevaux Michale Kohlhass mène une vie familiale prospère et heureuse. Victime de l’injustice d’un seigneur, cet homme pieux et intègre, lève une armée et met le pays à feu et à sang pour rétablir son droit.
Le rôle-titre est interprété par le comédien danois Mads Mikkelsen, prix d’interprétation masculine lors du dernier festival de Cannes pour « La Chasse » de Thomas Vinterberg.

Sélection officielle – Compétition

Pour commander, cliquez-ici.

Samedi 25 mai à 19h30
LA VIE D’ADELE 
de Abdellatif Kechiche avec Léa Seydoux, Adèle Exarchopoulos, Jérémie Laheurte
Durée 2h59
A 15 ans, Adèle ne se pose pas de question : une fille, ça sort avec des garçons. Sa vis bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune femme aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir le désir et lui permettra de s’affirmer en tant que femme et adulte. Face au regard des autres, Adèle grandit, se cherche, se perd, se trouve…


Sélection officielle – Compétition

Pour commander, cliquez-ici.

Adaptation d’une bande dessinée /roman graphique… Le film le plus long du festival : 3 heures.

 

Samedi 25 mai à 23h00
LES SALAUDS
 de Claire Denis avec Vincent Lindon, Chiara Mastroiani, Julie Bataille, Michel Subor, Christophe Miossec, Florence Loiret-Caille, Alex Decas, Lola Creton, Grégoire Colin
Durée 1h40
Pour venger sa sœur, Marco, se rapproche de Raphaëlle, la maîtresse d’un puissant homme d’affaires qui a causé la ruine de l’entreprise familiale. Mais très vite, l’histoire se complique car ses proches ne lui ont pas tout dit et la jeune femme n’est pas insensible à ce voisin tombé du ciel.
Sélection officielle – Un Certain Regard

Pour commander, cliquez-ici.

 

Dimanche 26 mai à 9h00 
LA REINE MARGOT de Patrice Chéreau avec Isabelle Adjani, Vincent Perez, Daniel Auteuil, Jean-Hugues Anglade, Pascal Greggory, Dominique Blanc, Asia Argento
Durée 2h39
Cannes Classics 2013
Il y a vingt ans déjà que Patrice Chéreau, produit par Claude Berri, réalisait « La Reine Margot ». En prévision du 20ème anniversaire de la sortie du film, « La Reine Margot » est présentée dans sa version restaurée.
Elle est belle, elle est catholique, elle est la sœur du roi, elle s’appelle Marguerite de Valois. Son frère l’a surnommée Margot. Henri de Navarre est protestant, on dit qu’il est mal élevé, mal rasé, qu’il sent l’ail et la sueur. On les marie de force. C’est une manœuvre politique : il faut réconcilier les Français déchirés par les guerres de religion. Six jours après le mariage célébré à Notre-Dame, ce sera la nuit de la Saint-Barthélemy. Au milieu de cette nuit d’horreur un jeune homme percé de coups d’épée frappe désespérément à la porte de Margot. La Môle est protestant, il doit mourir comme les autres. Mais Margot le cache, le soigne et se met à l’aimer. Cette nuit-là tout bascule.

Pour commander, cliquez-ici.

Dimanche 26 mai à 10h00
WAKOLDA de Lucia Puenzo avec Alex Brendemühl, Natalia Oreiro, Diego Peretti, Elena Roger, Guillermo Pfening, Ana Pauls, Alan Daicz, Florencia Bado.
Durée 1h33
Patagonie, 1960. Un physicien allemand rencontre une famille argentine sur la longue route qui mène à Bariloche où Eva, Enzo et leurs 3 enfants s’apprêtent à ouvrir une chambre d’hôtes au bord du lac Nahuel Huapi. Cette famille modèle ranime son obsession pour la pureté et la perfection, en particulier Lilith, une fillette de 12 ans trop petite pour âge. Sans connaître sa véritable identité, ils l’acceptent comme leur premier client. Ils sont peu à peu séduits par le charisme de cet homme, l’élégance de ses manières, son savoir et son argent jusqu’à ce qu’ils comprennent qu’ils vivent avec l’un des plus grands criminels de tous les temps.
Sélection officielle – Un Certain Regard

Pour commander, cliquez-ici.
Dimanche 26 mai à 12h00
BORGMAN de Alex Van Warmerdam avec Jan Bijvoet, Hadewych Minis, Jeroen Perceval
Durée 1h53
Camiel Borgman surgit dans les rues tranquilles d’une banlieue cossue, pour sonner à la porte d’une famille bourgeoise. Qui est-il ? Un rêve? Un démon, une allégorie, ou l’incarnation bien réelle de nos peurs ?
Sélection officielle – Compétition

Pour commander, cliquez-ici.

 

Dimanche 26 mai à 14h30
NEBRASKA de Alexander Payne avec Bruce Dern, Will Forter, Bob Odenkirk, Stacey Keach
Durée 1h50
Un vieil homme, persuadé qu’il a gagné le gros lot à un tirage au sort par correspondance, cherche à rejoindre le Nebraska pour y recevoir son gain. Sa famille, inquiète de ce qu’elle perçoit comme un début  de sénilité, envisage de le placer en maison de retraite. C’est alors que l’un de ses fils se décide à l’emmener en voiture pour récupérer le chèque. Mais personne n’est dupe. En chemin, le père se blesse, les obligeant à s’arrêter quelques jours dans sa petite ville natale du Nebraska. Aidé de son fils, le vieil homme retrouve son passé.

Sélection officielle – Compétition

Pour commander, cliquez-ici.

 

 

Dimanche 26 mai à 17h00
JEUNE ET JOLIE de François Ozon avec Marine Vatch, Géraldine Pailhas, Frédéric Pierrot, Charlotte Rampling
Durée 1h35
Le portrait d’une jeune fille de 17 ans, en quatre saisons, et quatre chansons. En dehors de ses cours au lycée, elle joue avec son corps, séduit, et se prostitue. Mais ce n’est ni la misère ni l’argent qui la motivent…
Sélection officielle – Compétition

Pour commander, cliquez-ici.

Encore un film qui divise. J’ai l’impression que le thème se rapproche de Sleeping Beauty

Dimanche 26 mai à 19h00 
Cérémonie de clôture en direct du 66e Festival de Cannes.
Audrey Tautou maîtresse de cérémonie.
Steven Spielberg, président du jury.

 

Suivie à 20h00 de
ZULU
 de Jérôme Salle Avec Orlando Bloom, Forest Whitaker
Durée 1h50
Dans une Afrique du Sud encore hantée par l’appartheid, deux policiers, un noir, en blanc, pourchassent le meurtrier sauvage d’une jeune adolescente. Des townships de Capetown aux luxueuses villas du bord de mer, cette enquête va bouleverser la vie des deux hommes et les contraindre à affronter leurs démons intérieurs.
Sélection officielle

  • Le  flyer  : 

cannes2

 

Enhanced by Zemanta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *