[Vie de blog] Cannes 2013 : la cérémonie d’ouverture depuis mon canapé !

Que faisiez-vous hier mercredi 15 mai vers 19h ?

Personnellement je sortais de la piscine de Boulogne, après avoir vu le film d’ouverture du festival de Cannes : Gatsby le magnifique de Baz Luhrmann avec Leonardo DiCaprio. Il faisait beau, c’était l’heure de l’apéro mais le devoir m’appelait :  j’avais promis de live – tweeter l’ouverture du Festival.

C’est donc sur mon canapé avec des canapés et du champagne , des chips de pommes et un verre que j’ai regardé la montée des marche sous une pluie battante. Moi qui avais les cheveux secs (certes, ils sentaient encore un peu le chlore), je plaignais sincèrement les star féminines qui mouillaient leurs jolis escarpins et le tapis rouge.

Montée des marches: Le Jury des longs métrages/ AFP

Après quelques publicités ciblées luxe, mode et beauté (je n’ai retenu que celles de Chanel), me voici transportée à l’intérieur du Palais.
La maîtresse de cérémonie Audrey Tautou était très élégante dans sa robe blanche – non pas signée Chanel, mais Yiqing Yin (merci les twittos qui m’ont renseignée.. [Note : Cela aurait été classe que ce soit du Chanel car Audrey Tautou incarné la célèbre Coco dans le biopic éponyme signé par Anne Fontaine – mais passons…]

Cover of "E.T. - The Extra-Terrestrial (W...

Au début un peu coincée, des trémolos dans la voix, La Tautou finit par nous toucher. Quand elle raconte sa première fois au cinéma avec un extra-terrestre qui veut « téléphone maison ». Elle a vu E.T. a vu à cinq ans, c’était sa première expérience cinéphile.Voilà de quoi réjouir Steven Spielberg.

Et là, d’un seul coup, Audrey s’est adressé à moi… et à tous les spectateurs ayant Twitter : « On veut du tweet  ! »

A vos ordres, Madame la Maîtresse de cérémonie : vous vouliez du tweet, je vous en ai donné et je continuerai ici, en utilisant le hashtag #Cannes2013

Comme vous l’avez souligné, « Si le festival de Cannes c’est la liberté d’expression, c’est aussi la liberté d’opinion. » Et donc, à nous de commenter le festival même si on n’y est pas !

C’est la première fois qu’un discours d’ouverture donne de l’importance réseaux sociaux. Et  par extension qu’un festival de cinéma accorde de l’importance au web de façon si explicite. Le festival de Cannes est à Cannes mais tout le monde peut le vivre /rêver à distance, comme moi. Oui, ça s’appelle vivre par procuration et alors ? On est mieux installé devant sa TV que lorsqu’on fait partie de la foule qui s’amasse pour apercevoir une star, croyez-moi j’ai déjà testé le festival de Cannes en touriste.

Après le discours d’Audrey Tautou qui s’est conclu par un battement de coeur (l’actrice a écrit son discours elle même et avec le coeur, cela se sent), place au jury des films en compétition.

Point mode : Nicole Kidman était habillée en Barbie 60s, Naomi Kawase en kimono transparent limite Obao, et Vidya Balan  portait un costume traditionnel.

 

English: Steven Spielberg at the 2011 San Dieg...

 

Sur scène,  le président du jury du 66e festival, Steven Spielberg, 66 ans, fut très applaudi (l’une des plus longues standing ovation à laquelle j’ai assisté. Nous avons eu droit à un best -of en musiques de ses films, puis à un extrait live et très bluesy de la bande originale de La Couleur pourpre.

English: Amitabh Bachchan photographed by Stud...

Ensuite,  c’est Amitabh Bachnan (la superstar du Sous-continent) étincelant dans son costume pailleté  qui est apparu sur scène, accompagné de son partenaire dans Gatsby le magnifique : Leonardo Di Caprio. Amitabh a rappelé que l’Inde est le pays mis à l’honneur à Cannes, pour fêter les 100 ans du cinéma indien. Il s’est permis de glisser quelques mots en hindi pour ses compatriotes.

Leonardo Di Caprio (qu’on dirait tout droit sorti du générique de Gatsby le magnifique) a ensuite prononcé le traditionnel : « Je déclare le festival de Cannes ouvert ».

Enfin, c’est une souriante Audrey Tautou  qui a lancé « A little picture, please ! » et a conclu la soirée en nous donnant rendez-vous « dimanche en 8 » pour la cérémonie de clôture. Comme elle, je vous donne rendez-vous, mais sur le blog et le palmarès. @ bientôt !

 

Français : Audrey Tautou au festival de Cannes
Audrey Tautou au festival de Cannes (Photo credit: Wikipedia)
Enhanced by Zemanta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *