Cannes 2013 : quelques informations à J-2 !

Je vous avais déjà parlé de la compétition principale et de son jury, mais il est temps de vous donner d’autres informations notamment sur le jury de  la Caméra d’or et de la catégorie Un Certain Regard.

Pour ceux qui se demandent où  je trouve mes informations : elles me viennent du site officiel (Festival de Cannes) ou d’agences.

Rendez-vous sur Twitter mercredi 15 mai à 19.15 pour la cérémonie d’ouverture !

Je  réaliserais un LT de la cérémonie. Depuis mon compte @ClaireFayau, avec le hashtag #Cannes2013) .Vous aussi, venez commenter la robe d’Audrey Tautou ( la Maitresse de Cérémonie) ou le sourire de Steven Spielberg !

UN CERTAIN REGARD 2013 : PRESIDENT THOMAS VINTERBERG

 

« Aux côtés de ceux de la Compétition, les films d’Un Certain Regard font également l’objet d’un palmarès qui sera décerné par un jury de cinq personnes, présidé par le cinéaste danois Thomas Vinterberg et dont la composition est la suivante : »

 

Président: Thomas Vinterberg (Réalisateur – Danemark)

Dernière information en date sur Thomas Vinterberg (qui ne viendra pas pour rien sur la Croisette) :

« Thomas Vinterberg remporte le prix MEDIA de l’Union Européenne  au 66e Festival de Cannes

Le lauréat du prix MEDIA de l’Union européenne est le célèbre réalisateur danois ThomasVinterberg. Ce prix récompense le meilleur nouveau projet cinématographique avec un fort potentiel de succès, susceptible de bénéficier d’un soutien au titre du programme européen MEDIA pour le cinéma. Il sera remis à Thomas Vinterberg par Androulla Vassiliou, membre de la Commission chargé de l’éducation, de la culture, du multilinguisme et de la jeunesse, lors du Festival de Cannes, le dimanche 19 mai, jour du 44e anniversaire du réalisateur.

Thomas Vinterberg partage ce prix avec le co-auteur Tobias Lindholm et la productrice Sisse Graum (Zentropa) pour leur nouveau projet Kollektivet (The Commune), qui raconte la vie dans une commune danoise dans les années 70 et qui devrait être mis en production l’année prochaine. La cérémonie de remise du prix, ouverte aux médias, aura lieu à 11h30 dans le Palais des Festivals (Café des Palmes). » Source : Pierre Laporte communications

Jurés

Zhang Ziyi (Comédienne – Chine) La belle de Tigre et Dragon et de The Grandmaster, c’est elle…après le feistval international de Beijing, Zhang Ziyi arrive en France.

Ludivine Sagnier

Ludivine Sagnier (Comédienne – France)

Ilda Santiago (Directrice du Festival de Rio – Brésil)

Enrique Gonzalez Macho (Producteur, distributeur, exploitant – Espagne)

 

Rappel : Dix-huit films figurent au Certain Regard. Ils seront projetés dans la salle Debussy du jeudi 16 au samedi 25 mai 2013. Le film d’Ouverture est The Bling Ring de Sofia Coppola.

 

*     *     *

 

CAMERA D’OR 2013 : PRESIDENTE AGNES VARDA

 

La Caméra d’or consacre chaque année le meilleur premier film issu de la Sélection officielle, de la Semaine de la Critique et de la Quinzaine des Réalisateurs. En 2013, ils sont 23 à concourir (dont 6 réalisatrices, toutes engagées en Sélection officielle) pour cette récompense qui sera remise lors de la soirée de clôture le dimanche 26 mai. La Présidente sera la cinéaste française Agnès Varda. L’an dernier, le Jury de la Caméra d’or était présidé par le cinéaste brésilien Carlos Diegues et a récompensé le film de Benh Zeitlin, Beasts of the Southern Wild (Les Bêtes du Sud sauvage).

 

Présidente: Agnès Varda (cinéaste, France)

Jurés

Isabel Coixet (cinéaste- Espagne) Carte des sons de Tokyo

Régis Wargnier (cinéaste- France)

Chloé Rolland (Syndicat de la Critique)

Michel Abramowicz (AFC)

Eric Guirado (SRF) – un  réalisateur dont j’apprécie le travail.

Gwénolé Bruneau (FICAM)

Et pour finir … une vidéo !

Un fan rend hommage au Président du jury  Steven Spielberg
Vidéo > http://vimeo.com/34506142 !

Enhanced by Zemanta

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser les codes HTML suivants: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>