J’ai testé pour vous : le jeu des Chronicards « Les Grandes Dates du Cinéma »

Ceux qui me connaissent savent que je suis friande de quiz cinéma et de jeux culturels. J’avais déjà testé pour vous les soirées de jeux sur Stanley Kubrick à la Cinémathèque, rédigé un mini quiz sur Star Wars
Alors quand les éditions On the Go m’ont écrit pour tester en avant-première leur nouveau jeu de cartes pédagogiques, j’ai craqué !

chronicards boite

© On the Go éditions

A l’occasion du 66ème Festival de Cannes, les éditions On the Go, qui proposent une collection de cartes pédagogiques pour retenir les dates historiques, ont prévu la sortie d’un nouveau titre  : « Les Grandes Dates du Cinéma ».

Ce jeu permet d’apprendre et de retenir plus facilement plus d’un siècle d’évènements liés au 7ème art.

 

chronicards les grandes dates du cinéma.

Dans l’ordre chronologique : Le cuirassé Potemkine, le premier festival de Cannes, La Dolce Vita, le voyage de Chihiro.

 

J’avais prévu une petite vidéo de démonstration pour le mode multi-joueurs, mais il en existe déjà une :

J’ai testé le mode de jeu décrit dans la vidéo. Nous étions 4 participants. Chacun partait avec  5  cartes… Au début, cela semble facile (on peut corser le jeu en plaçant plusieurs cartes d’un coup.) Ensuite, les choses se compliquent, puisqu’il faut connaître l’année exacte de l’évènement – voire le mois ! (Pour ceux que ça intéresse, j’ai gagné mais de peu !)
Ce jeu est bien sympathique, plus court que des jeux de plateau et convivial. Une partie dure un quart d’heure.Le concept et les règles sont simples, le tout est facile à transporter, les cartes ayant le format d’un jeu de tarot.
Si on a d’autres paquets thématiques, on peut les mélanger et comparer, par exemple la date de la construction de la Tour Eiffel, celle de l’invention du téléphone et la date de la première séance de cinéma payante…

On peut aussi choisir d’apprendre ou réviser en solo, en lisant les cartes. J’ai trouvé que les illustrations sont bien sympathiques, amusantes et soignées. Regardez par exemple la carte de 1959 : la Nouvelle Vague au festival de Cannes ! Voilà un excellent moyen d’apprendre en s’amusant , à partir de 12 ans !

exemple de cartes cinéma

© On the Go éditions

Les grandes dates du Cinéma

S’amuser à découvrir des grands moments de l’histoire du cinéma.
Sortie  23 Mai 2013.

Âge : 12 ans et plus
Prix : 12 euros
Pour en savoir plus :

http://www.chronicards.fr/

Enhanced by Zemanta

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser les codes HTML suivants: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>