[DVD] Télé Gaucho de Michel Leclerc

Deux ans après Le Nom des Gens, excellente comédie Césarisée avec Sara Forestier, Michel Leclerc nous présente son nouveau film. Le film Télé Gaucho est sorti le 12.12. 2012 et je l’avais manqué. Heureusement, à notre époque, il existe les DVD pour se rattraper… Merci DVDtrafic et Cinétrafic* – sur  Cinétrafic, vous pouvez d’ailleurs découvrir d’autres bons films et quelques-uns de mes avis ! Voici donc un court avis sur la nouvelle comédie de Michel Leclerc !

AVIS

Dans Télé Gaucho, Michel Leclerc s’inspire librement de son expérience  à « Télé Bocal » entre 1995 et 2000. Dans le film, la « Télé Gaucho » est une télé indépendante très à gauche – comme son nom l’indique. Le  héros du film, c’est un jeune banlieusard, Victor. Victor (incarné par Félix Moati), c’est clairement le double du réalisateur. Victor débarque à Paris pour être stagiaire pour une chaîne de télé dont le nom ressemble beaucoup à TF1, et  travaille parallèlement à Télé Gaucho. Télé Gaucho raconte aussi l’histoire de Clara (Sara Forestier, décidément excellente dans les rôles de folle-dingue offerts par Michel Leclerc), de Jean-Lou (Eric Elmosnino) le leader de la télé, de Yasmina la révoltée (Maïwenn qui rappelle un peu le personnage de Baya dans Le Nom des Gens) de Jimmy, de Bébé… Vous l’aurez compris, ce film est un joyeux fourre-tout,  comme un patchwork entre les souvenirs du réalisateur et la fiction.

Ce côté foutraque et un peu artisanal, relevé par  de nombreuses images « super 8 » donne à Télé Gaucho un côté  très attachant et nostalgique. Surtout,  Télé Gaucho remplit sa mission première : nous faire rire. Certaines répliques sont formidables. Et Michel Leclerc est très fort en comique de situations également. Le casting semble s’éclater !

Baya Kasmi et Michel Leclerc sont un couple de cinéma à suivre : ils savent utiliser leur expériences personnelles pour nous faire rire et nous émouvoir. Même si j’ai préféré Le Nom des Gens, je recommande fortement Télé Gaucho, un film drôle mais un peu foutraque.

 

BONUS du DVD :

  • making of
  • scènes coupées
  • un court-métrage autobiographique « le Poteau Rose ». Et d’autres séquences qui ressemblent à celles du film, comme « Ces objets qui nous font chier », des chansons personnelles…

 

Télé Gaucho  de Michel Leclerc

Avec Félix Moati, Eric Elmosnino, Sara Forestier, Maiwenn, Emmanuelle Béart

Au cinéma le 12 Décembre 2012

*Disponible en DVD (19,99 euros) et blu-ray (24,99 euros) chez TF1 Vidéo depuis le 17 avril 2013.

Enhanced by Zemanta

2 thoughts on “[DVD] Télé Gaucho de Michel Leclerc

  1. Je l’ai vu récemment, c’était drôle car je suivais télé bocal quand je suis arrivée sur Paris. Pas mal mais vraiment bien en dessous du Nom des gens pour moi. Un peu trop foutraque j’ai trouvé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *