[Lecture cinéphile] Les secrets d’Hollywood par Patrick Brion

Qui d’autre que la voix du cinéma de Minuit pouvait nous raconter “Les secrets d’Hollywood” ?

 

Patrick Brion, historien et animateur de ciné-club, a pris la plume pour nous emmener dans les coulisses d’Hollywood, ces studios légendaires de LA qui sont à l’origine de films grandioses…  Un livre qui aurait pu s’appeler “Hollywood Confidential” ! Petite note de lecture sur un ouvrage bien plaisant !

 

secrets hollywood

 

 

 

Avis de lecture

 

Lorsque Vuibert m’a écrit pour me proposer de lire l’ouvrage de Patrick Brion, j’ai immédiatement accepté. Pour la sympathie que m’inspirait l’auteur, mais aussi parce je m’intéresse beaucoup aux anecdotes du cinéma…
De plus, la période sélectionnée par Patrick Brion, assez large puisqu’elle s’étend du cinéma muet aux années 1980, permet un vrai cours de civilisation américaine. Mieux connaître l’histoire et le cinéma des Etats Unis tout en s’amusant, voilà ce qui est proposé aux cinéphiles dans ce livre.

English: The Hollywood Sign as it appears from...

La lecture est extrêmement agréable. Mr Brion a du style, il partage ses immenses connaissances dans le domaine comme un confident, sans être pédant. Le livre se compose d’une vingtaine de chapitres. Vous pourrez picorer à votre guise le texte, ou le lire d’une traite, chaque chapitre traitant d’un film, d’un réalisateur /acteur ou d’un thème particulier.

Il est fort probable que si vous êtes passionné de cinéma, vous aurez déjà lu ou entendu certaines informations contenues dans ce recueil. Cependant, on apprend toujours des détails supplémentaires en consultant ce genre d’ouvrages. J’ai beaucoup aimé le travail réalisé autour de l’acteur réalisateur austro-hongrois Erich von Stroheim et de sa femme. On voit dans le livre la réponse d’un grand acteur (Clark Gable) au chèque de Von Stroheim le remboursant de son aide. Une quête avait en effet été organisée à la MGM pour soutenir les Von Stroheim… Parfois la réalité est digne de la fiction ! Je regarderai d’un autre œil les films où apparaît cet acteur/réalisateur etc. Après lecture du chapitre sur Von Stroheim et celui dédié à ce film de 1924, j’ai très envie de découvrir Les Rapaces (Greed).

Cover of "Gone with the Wind"

A propos de films, il est intéressant de lire les chapitres sur la genèse de chefs d’œuvres comme Freaks, Autant en emporte le vent (Gone with the wind),  Le Magicien d’Oz, de Casablanca, de Chantons sous la pluie ( Singin’ in the rain, que j’ai récemment revu sur grand écran), Le Parrain ( j’avais chroniqué un beau livre sur ce film culte ici) , ou encore Apocalypse Now !
Certaines parties du livres sont de vrais leçons d’Histoire. Ainsi, on peut lire l’action de Cecil B. DeMille au moment du maccarthysme

Le livre retrace également la disparition (ou plutôt le démantèlement et les rachats successifs) de la société de production et de distribution M.G.M.(Metro-Goldwyn-Mayer Inc.)

Leo in MGM's current print logo. Out of all th...

Le chapitre sur le Code Hays est également très intéressant (et amusant car il nous explique comment les réalisateurs ont contourné la censure) ; je pense qu’il ravira les étudiants en média, et les futurs réalisateurs.

Enfin, on feuillette avec plaisir le chapitre consacré à l’envers du décor, i.e. des photographies de tournages. On aurait voulu qu’il soit plus long, et ne jamais quitter les coulisses du cinéma décrites par Patrick Brion.

 

Description de l’ouvrage

 

Les secrets d’Hollywood

ISBN : 2311003011

Éditeur : Vuibert (2013)
29 mars 2013 Les secrets de”
Broché: 208 pages
Editeur : Vuibert (29 mars 2013)
Dimensions du produit: 21,8 x 15 x 3 cm
Prix : EUR 19,90

 

Hollywood…Une machine à rêves toujours aussi efficace qu’à ses débuts ! Patrick Brion nous propose ici de dévoiler les coulisses des studios, ce monde où fourmillent les producteurs véreux, les réalisateurs visionnaires, les starlettes capricieuses et les monstres sacrés du cinéma…Un monde plus pittoresque et moins lisse que ne pourraient le laisser penser les images projetées sur les grands écrans. Un monde où les fortunes se sont faites et défaites en l’espace de quelques jours. Secrets de tournages, lubies d’acteurs et déboires de réalisateurs sont les piquants ingrédients de ce nouveau volume de la collection des Secrets.

 

 

 

Focus sur l’auteur, Patrick Brion

“Patrick Brion (Pseudonyme de : André Moreau) a écrit aux Cahiers du cinéma (1965-1968), L’Express (1972-1991), Télérama (depuis 1978), La Revue des deux mondes (depuis 1989), Cinéma 72, L’Avant-Scène Cinéma, Positif.
Responsable de l’unité cinéma de France 3, il est programmateur de films et de divers ciné-clubs : « Ciné-Club » d’Antenne 2 (1970-1974), « Le Cinéma de Minuit » (depuis 1976), « La Dernière Séance » sur France 3 (1982-1998), « Le Bazar » (depuis 1993). De 1982 à 1991, il a été membre du Conseil d’administration de la Cinémathèque française.”(source  texte : Babelio.com).

 

 

 

Enhanced by Zemanta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *