[DVD] La Chine de Michelangelo Antonioni

lachine
« La Chine – Chung Kuo – Cina » de Michelangelo Antonioni est un film italien ressorti au cinéma il y a quelques années. Ce documentaire a également bénéficié d’une sortie vidéo sous la forme d’un double DVD collector. J’ai signalé cette sortie pour le site Ecran Noir.fr en 2009. Retour sur cette oeuvre documentaire à ne pas manquer si vous vous intéressez à l’Empire du Milieu

realisateur

Mini – avis pour long film

(Note : cet avis s’inspire de celui  que j’ai publié en avril  2009  sur Ecrannoir.fr)

Synopsis : « En 1972, au plus fort de la Révolution culturelle maoïste, le gouvernement chinois invite Michelangelo Antonioni à réaliser un documentaire sur la Nouvelle Chine. Le cinéaste se rend pendant huit semaines avec une équipe de tournage à Pékin, Nankin, Suzhou, Shanghai, et dans la province du Hunan. Il en résulte un monument de trois heures et demie, composé en trois parties. »

temple

Ironie du sort : le film « La Chine » a été interdit en Chine, accusé d’être « anti-chinois »par le Quotidien du Peuple… Il fallut attendre 30 ans pour que le film soit diffusé officiellement à Pékin. Forcément curieux de découvrir ce documentaire censuré, nous nous interrogeons sur les raisons de cette interdiction par les autorités chinoises.

eleves

Tout coule dans ce film fleuve. Sous le charme, nous succombons à cet « acte d’amour », qui n’a rien d’un brûlot politique. La vie quotidienne des Chinois à l’époque de Mao livre de belles images et d’authentiques visages. Certaines scènes sont cocasses (comme la danse des enfants) ou étonnantes (le taichi en pleine rue, pour n’en citer qu’une) ou même choquantes (la césarienne sous acupunture, par exemple). Xie xie Monsieur Antonioni !

Les bonus du coffret DVD

Le coffret DVD offre un livret de 36 pages intitulé « Retours sur Antonioni, Mao et l’influence des images« .

L’ éditeur Carlotta propose aussi deux analyses du film : l’une de Carlo Di Carlo, le complice du maître qui a supervisé cette édition et a présenté le film en Chine (Le Regard imposé, 24 mn) et l’autre de Pierre Haski (La Chine de Mao, 26 mn), journaliste spécialiste du monde chinois et fondateur de Rue 89.

 

Enhanced by Zemanta

Un commentaire en réponse à [DVD] La Chine de Michelangelo Antonioni

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser les codes HTML suivants: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>